Digitalisation de la formation

Les outils pour animer votre classe virtuelle en formation

La classe virtuelle : de quoi s’agit-il ?

La classe virtuelle est une modalité pédagogique de formation du digital learning (une manière d’apprendre quelque chose à quelqu’un) qui reproduit l'expérience d'une salle de classe traditionnelle en ligne. Ainsi, elle permet aux apprenants et aux formateurs de se connecter et d’interagir à distance, en temps réel, via des outils de communication virtuelle. Il s’agit donc, par définition, d’une modalité d'apprentissage de digital learning distancielle et synchrone 😉

L’atout principal des classes virtuelles ? Elles combinent les avantages de l'apprentissage en personne avec la flexibilité offerte par les technologies numériques. Les apprenants d’une formation peuvent alors participer à des cours ou des ateliers à distance, poser des questions, ou collaborer avec leurs pairs, sans avoir à se déplacer en présentiel !

Toutefois, une petite mise en garde pédagogique s’impose : pour votre classe virtuelle, il vous faudra à tout prix éviter de reproduire les modèles d’enseignement en présentiel typique des profs d’amphithéâtre ! En effet, un piège à éviter absolument est l'effet conférence, aussi appelé “Zoomification”, où la classe virtuelle devient simplement une série de présentations magistrales sans interaction avec le formateur…
Mais une solution existe ! Pour rendre vos sessions de formation en classe virtuelle plus vivantes, et plus engageantes pour vos apprenants, nous vous recommandons d’utiliser des outils interactifs pour favoriser les échanges et la collaboration.

Nous vous proposons dans cet article quelques outils en ligne gratuits pour votre classe virtuelle !

Les outils de visioconférence : lequel choisir pour vos classes virtuelles ?

Avant de nous pencher sur les outils collaboratifs, il convient tout d’abord de choisir la plateforme sur laquelle vous allez animer votre session de formation en classe virtuelle. On a presque tous été confrontés à ce dilemme : Zoom, de Microsoft Teams ou Google Meet ? 

  • Zoom n’est pas seulement réservé aux réunions ! Avec son interface simple et ergonomique, il aura l’avantage de ne pas perdre les participants de vos classes virtuelles. De plus, il offre la possibilité de discuter ou travailler en sous-groupe. Attention cependant à la limite de temps pour la version gratuite (40 minutes).
  • Le logiciel Microsoft Teams, lui, a l’avantage de regrouper de multiples applications : les conversations, les réunions, les fichiers, les tâches et le calendrier. Cela permet aux apprenants de disposer de tout ce dont ils ont besoin au cours de la formation au même endroit ! Cependant, l’outil n’est pas si simple d’utilisation : vous aurez probablement besoin d’une prise en main préalable afin de l’utiliser efficacement.
  • Avec l’outil Google Meet (logiciel de visioconférence développé par Google), il est possible de participer à une réunion directement à partir d'un événement Agenda ou d'un e-mail d'invitation, ce qui rend son utilisation extrêmement pratique. L’inconvénient, c’est que vous devez obligatoirement posséder un compte Google si vous voulez utiliser cette solution pour votre classe virtuelle.

Astuces Flowbow

Les outils qui favorisent échanges et collaboration 

Lors d'une classe virtuelle, comme dans un cours en ligne, l’apprenant doit être actif. C’est un peu le b.a.-ba de la pédagogie : vous devez, en tant que formateur, engager l'apprenant. Lors de classes virtuelles, cet engagement peut être suscité par le biais de questions, d'échanges, d’activités en ligne ou de travaux entre participants pour favoriser l’apprentissage collaboratif. 

Focus sur 2 outils en ligne qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif ⬇️

Klaxoon : favoriser l’interactivité et la co-construction 

Klaxoon est un outil qui vous permet de créer un "board" (un tableau blanc numérique) sur lequel les participants peuvent écrire et interagir en direct via des post-it digitaux, des images… Les fonctionnalités sont nombreuses ! C’est un excellent outil pour favoriser la prise de parole, l’échange d’idées et le travail de groupes au cours de vos formations. Lors d’une classe virtuelle, vous pouvez par exemple l’utiliser pour réaliser un atelier, une session de brainstorming ou encore un icebreaker en début de session.

Exemple de Template pour visualiser l’outil : 

Wooclap : 21 activités pédagogiques pour vos participants

Wooclap est une plateforme qui permet aux formateurs de créer des activités pédagogiques interactives en ligne et de les partager aux apprenants, qui sont invités à y participer en temps réel via tout type d’appareils ! QCM, sondages, nuages de mots, associations d’idées, questions ouvertes… Les formats sont nombreux ! Pour un formateur, il s’agit d’une solution riche pour faire réviser les connaissances des apprenants, leur poser des questions, les inviter à s’exprimer sur un sujet, ou tout simplement dynamiser une formation un peu trop descendante. Certains professeurs d’université utilisent même ces activités pédagogiques avec leurs étudiants ! Vous avez ainsi la possibilité d’employer cet outil pour animer tous types de sessions de formations, qu’elles soient à distance (classe virtuelle) ou en présentiel 😉

Pour illustrer avec quelques formats :

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