Avant-propos : entre amusement et apprentissage, où est l’équilibre ?
Le jeu s’invite de plus en plus dans les formations. Des escape games pour apprendre à travailler en équipe, des quiz interactifs pour tester ses connaissances ou encore des simulations immersives... Cela semble alléchant, non ? Mais attention, intégrer le jeu en formation ne doit pas être une simple tentative de rendre le contenu "fun". Il s’agit d’un véritable outil pédagogique, qui doit être pensé et aligné avec des objectifs pédagogiques clairs. Je souligne les mots de ce grand homme qui disait : “Je n’enseigne jamais à mes élèves, je tente seulement de fournir les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre.” – Albert Einstein.
Alors, comment faire la différence entre une activité ludique bien conçue et une animation sans réelle valeur ajoutée pour les apprenants ?
Le jeu en formation : une tendance, mais pas une nouveauté
Incorporer le jeu dans l’apprentissage n’a rien de révolutionnaire. Dès l’enfance, nous apprenons en jouant : construire des tours de blocs, résoudre des énigmes, ou imiter des scénarios de la vie quotidienne. En entreprise, cette approche ludique s’est d’abord manifestée sous forme de quiz, d’activités interactives ou de plateformes de e-learning proposant des jeux de rôle.
Le véritable défi, cependant, est de ne pas tomber dans le piège du "jeu pour le jeu". Un escape game où l’objectif final est de "trouver la clé pour sortir" peut certes divertir, mais si cet exercice ne sert pas vos objectifs pédagogiques, il risque de devenir un gadget.
Comment créer un jeu pédagogique efficace ?
Pour transformer une activité ludique en un outil puissant d’apprentissage, il faut respecter quelques principes fondamentaux.
- Des objectifs clairs dès le départ : toute activité de scénarisation / gamification doit commencer par répondre à cette question : qu’est-ce que les apprenants doivent retenir ou maîtriser à la fin du jeu ? Par exemple, si vous concevez un jeu pour renforcer la gestion de projets, votre scénario pédagogique peut inclure des défis de prise de décision et d’organisation.
- Un équilibre entre jeu et apprentissage : un bon jeu pédagogique ne doit pas être trop complexe ni trop simpliste. Il doit impliquer les participants sans les submerger. Par exemple, un quiz interactif peut inclure des questions de mise en situation, mais doit éviter de transformer la session en une compétition inutile.
- Les bons outils et ressources : rien de plus simple que le titre ; avoir des outils créatifs, tout en gardant à l'esprit que l'outil n'est qu'un moyen de partager son activité ou son jeu !
Les avantages du jeu en formation
- Une meilleure mémorisation des contenus : les méthodes ludiques activent plusieurs zones du cerveau, ce qui renforce la rétention des informations. Une étude menée par la Harvard Business School révèle que les apprenants engagés dans des activités ludiques ont 30 % de chances supplémentaires de se souvenir des concepts clés (théorie des jeux).
- Une montée en compétences active : contrairement aux formations classiques, les jeux plongent les participants dans une expérience immersive où ils doivent appliquer ce qu’ils ont appris ou ce qu’ils sont en train d’apprendre. Cette approche par la pratique favorise l'apprentissage progressive.
- Un engagement accru : le jeu motive les apprenants, particulièrement dans un environnement professionnel (sortir un instant de son quotidien). Proposer des scénarios ou des défis à relever maintient leur attention plus longtemps qu’une classe virtuelle ou qu’un support de formation classique😉.
Les pièges à éviter dans le jeu en formation
Tout n’est pas rose dans le monde du jeu pédagogique. Quelques erreurs sont fréquentes :
- Un jeu mal intégré : si le jeu ne sert pas directement les objectifs pédagogiques, il risque d’être perçu comme une perte de temps.
- Des ressources sous-estimées : concevoir un bon jeu demande du temps et des outils adaptés. Négliger cet aspect peut aboutir à un produit final peu engageant.
- Des attentes irréalistes : tout ne peut pas être appris par le jeu. Certains concepts nécessitent des approches plus traditionnelles.
Le jeu, un outil à manier avec pédagogie
Le jeu en formation n’est pas une simple distraction. Bien conçu, il devient un véritable levier pour atteindre vos objectifs pédagogiques, renforcer les compétences de vos équipes et rendre vos formations plus engageantes.
Mais pour cela, il doit s’appuyer sur une conception pédagogique rigoureuse et une volonté de l’aligner aux besoins des apprenants. Comme disait Platon : "On peut en savoir plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Cette citation montre que le jeu révèle rapidement des compétences / comportements, bien plus qu’une discussion classique. En formation, intégrer l’approche par le jeu permet d’observer l’apprentissage en action et de mieux comprendre les apprenants.
Et vous, êtes-vous prêts à jouer pour mieux apprendre ? 😊