Devenez formateur
à l'ère du digital !

Apprenez à mettre en place une pédagogie multimodale et hybride grâce à la Certification de Compétences en Entreprises (CCE), reconnue par l'État et par France Compétences.

Logo AstrolabeLogo Campus du Lac
Hero - Elements Webflow Library - BRIX Templates

En suivant cette formation,
vous serez capable de

  • Mettre en œuvre les concepts clés de l'apprentissage chez l'adulte dans vos conceptions pédagogiques
  • Identifier les principales clés de la conception d'une formation
  • Créer un parcours de formation blended

Cette formation s'adresse :
>
aux formateurs indépendants,
> aux experts métiers souhaitant certifier leurs compétences de formateur,
> aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
> aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est accessible à tous.

Je m'inscris >

Les objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le programme

1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise

1.1 - Présentation du parcours
1.2 - Connaissances VS Compétences
1.3 - Décrypter les apprentissages : ajustez votre approche pédagogique avec succès
1.4 - Évaluation des acquis et réussite de la formation : quelles méthodes et quels outils ?
1.5 - Atelier d'auto-évaluation et de réflexion sur les progrès individuels et collectifs

4 modules e-learning (asynchrone), 1 session de travail personnel (asynchrone) + rendu ​= 2h30

Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates

2/ Préparation d'une action de formation interne

2.1 - Les neuromythes
2.2 - La mémoire
2.3 - La ZPD (Zone proximale de développement)
2.4 - Les biais cognitifs
2.5 - Les approches pédagogiques
2.6 - Les stratégies pédagogiques
2.7 - Les modalités pédagogiques
2.8 - Les nouvelles méthodes pédagogiques
2.9 - Atelier de recadrage et d'approfondissement des connaissances
3.1 - L'architecture pédagogique
3.2 - Atelier de conception
3.3 - Conception générale et détaillée, l'art de se poser des questions !3.4 - Atelier de conception
3.5 - Tour d'horizon des outils
3.6 - Atelier d'accompagnement et de structuration de la conception générale et détaillée

11 modules e-learning (asynchrone), 2 sessions de travail personnel (asynchrone) + rendu, 2 classes virtuelles (synchrone) ​= 17h

Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates

3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise

4.1 - Renforcement des acquis
4.2 - L'art de la classe virtuelle
4.3 - L'art du présentiel
5.1 - Comment bien concevoir son module e-learning
5.2
- Atelier de production d'un module e-learning
5.3
- Atelier de conseil autour de la production et de l'animation

4 modules e-learning (asynchrone), 1 session de travail personnel (asynchrone) + rendu, 1 classe virtuelle (synchrone)​ = 12h30

Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates

4/ Suivi et évaluation des stagiaires / salariés de l'entreprise

6.1 - Les quiz incroyables levier d'apprentissage
6.2 - L'art de l'évaluation continue : les modalités d'évaluation
6.3 - Atelier bilan de formation et retour sur le suivi des futurs apprenants

2 modules e-learning (asynchrone), 1 classe virtuelle (synchrone)​ = 2h30

Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates

CERTIFICATION

Je m'inscris >

Les plus de la formation

  • Parcours individualisés en fonction de vos besoins
  • Accompagnement personnalisé par nos experts à la conception de votre formation en format blended
  • Conseils dans le choix des Learning Management Système (LMS)
  • Accompagnement sur les outils de conception et de production sélectionnés par nos experts
  • Responsive design Accessible sur tous les appareils
Pourquoi choisir notre formation ? >

Compétences certifiées

Mettre en œuvre une pédagogie digitale, multimodale et modulaire afin de faire face à la crise sanitaire et répondre aux nouveaux besoins d'apprentissage des apprenant·e·s, en outillant le·la certifié·e d'outils digitaux, d'outils d'architecture ainsi que du blended learning (la multimodalité).​

Mettre en œuvre les concepts clés de l’apprentissage chez l’adulte dans ses conceptions pédagogiques afin de garantir la qualité neuropédagogique de la formation​.

Concevoir l'architecture d'un parcours multimodal à partir d'un présentiel existant ou d'un projet de formation répondant à la diversité des besoins et des niveaux des apprenant·e·s afin de leur faciliter la montée en compétences​.

Concevoir le synopsis (scénario) du parcours multimodal de sa formation présentielle en adéquation avec les besoins et les niveaux des apprenant·e·s afin de leur faciliter la montée en compétences.

Créer des contenus de formation attrayants, adaptés à la diversité des besoins et des niveaux des apprenant·e·s grâce à des outils auteurs identifiés​.



Identifier la plateforme d’apprentissage à distance la plus adaptée en fonction des contraintes du projet (coût), des objectifs pédagogiques et de la diversité des besoins des apprenant·e·s.


Optimiser sa classe virtuelle pour une animation pédagogique adaptée aux besoins des apprenant·e·s.




Choisir le bon format d’évaluation adapté au besoin de montée en compétences des  apprenant·e·s.





Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Je m'inscris >

Composition du jury

Jonathan Piarrat
Psychologue cognitiviste
& Co-fondateur de Flowbow
Nicolas Lozencic
Formateur vidéo mobile, podcast, narrative learning chez EdTech Sherpa
Campus du Lac

L'avis de nos apprenants

Je m'inscris >