Flowbow vous accompagne dans la création et le déploiement de toute votre stratégie de développement des compétences que vous « commenciez de 0 » ou que vous souhaitiez développer une académie interne déjà existante.
Quelque soit votre problématique, nos psychologues et linguistes navigueront à vos côtés pour vous aider à suivre la meilleure route.
Les secteurs que nous accompagnons déjà sont nombreux : industrie, santé, agroalimentaire, logiciel, services, bâtiment, automobile, éducation…
Nous mettons l’efficacité pédagogique au coeur de nos priorités, en nous reposant sur les véritables experts dans l’apprentissage chez l’adulte.
De la naissance de vos besoins à la mise en place de votre stratégie, nous sommes à vos côtés tout au long de votre projet, pas juste au début.
Quelque soit le secteur d'activité, nos chefs de projets disposent d'une connaissance approfondie des pratiques et outils qui fonctionnent.
L'approche de Flowbow en matière de pédagogie et de psychologie cognitive repose sur des principes scientifiques rigoureux et une expertise approfondie dans le domaine de l'apprentissage des adultes. Notre équipe est composée d'experts pédagogiques tels que des ingénieurs pédagogiques et des psychologues cognitivistes. Ces professionnels possèdent une connaissance approfondie des mécanismes de l'apprentissage et de la manière dont les individus traitent, retiennent et mettent en œuvre l'information.
Nous intégrons les principes de la psychologie cognitive dans nos méthodes pédagogiques pour maximiser l'efficacité de l'apprentissage. Par exemple, nous utilisons des techniques éprouvées comme la segmentation des informations, qui consiste à diviser le contenu en segments plus petits et plus gérables, et la répétition espacée, qui aide à renforcer la rétention des connaissances sur le long terme. De plus, nous mettons l'accent sur l'apprentissage actif, en encourageant les apprenants à interagir avec le contenu de manière dynamique et engageante.
Nos ingénieurs pédagogiques conçoivent des parcours de formation sur mesure, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque apprenant et des objectifs pédagogiques de l'entreprise. Ils utilisent des méthodes d'enseignement variées, telles que les simulations, les études de cas, et les activités collaboratives, pour favoriser un apprentissage en profondeur et une application pratique des compétences acquises.
Les ingénieurs cognitivistes de Flowbow, quant à eux, s'assurent que nos solutions de formation sont basées sur les dernières recherches en psychologie cognitive. Ils analysent les comportements des apprenants, évaluent l'efficacité des méthodes utilisées et ajustent les stratégies pédagogiques en conséquence. Cette approche scientifique permet de créer des environnements d'apprentissage qui sont non seulement efficaces, mais aussi adaptés aux besoins individuels des utilisateurs.
En résumé, l'approche de Flowbow en matière de pédagogie et de psychologie cognitive est à la fois scientifique et personnalisée. Grâce à l'expertise de nos ingénieurs pédagogiques et psychologues cognitivistes, nous sommes en mesure de concevoir des formations qui optimisent l'apprentissage et garantissent des résultats concrets pour les entreprises et leurs collaborateurs.
La digitalisation des formations désigne l'ensemble des pratiques pédagogiques utilisant les technologies numériques pour favoriser l’efficacité de l'apprentissage. Il est essentiel pour les entreprises, car il permet de former les collaborateurs de manière flexible et personnalisée, en s'adaptant à leurs besoins et à leurs rythmes. En intégrant le digital learning, y compris dans vos sessions en présentiel, votre entreprise peut améliorer la montée en compétences de ses employés, optimiser les coûts de formation et rester compétitive dans un environnement en constante évolution.
Les intérêts sont… nombreux !
D’abord, mélanger différentes modalités pédagogiques (présentiel, classe virtuelle, digital learning, wiki, tutoriels…) permet d’améliorer l’efficacité pédagogique de vos parcours. Aussi, ce processus permet des économies directes (le coût des formateurs, le temps précieux de vos experts métiers….) et indirectes (fatigue, travail organisationnel….). Enfin, n’oublions pas les effets positifs sur l’image employeur, et la rétention des talents.
La première étape est systématiquement de se reposer la question du “pourquoi” : je souhaite faire des économies sur mes frais de formateurs ? Je souhaite toucher plus d’apprenants ? Je souhaite centraliser la gestion de la formation, mieux contrôler la qualité et les contenus diffusés ?
Ensuite, il faut se tourner vers les premiers concernés : les apprenants. Ont-ils des contraintes particulières : accès au digital, langues parlées, habitudes de formation ? Ces questions influent sur les outils utilisés, l’approche “marketing” à déployer ou encore les parcours prioritaires à digitaliser.
Une fois cela fait, la question des moyens (financiers, humains) arrive assez rapidement !
Une plateforme LMS, ou Learning Management System (Système de Gestion de l'Apprentissage en français), est un logiciel en général en ligne conçu pour gérer, documenter, suivre, rapporter, automatiser et délivrer des cours de formation. Les plateformes LMS sont utilisées par les entreprises, les établissements d'enseignement et les organismes de formation pour créer et administrer des contenus pédagogiques en ligne. Elles permettent de centraliser l'ensemble des activités d'apprentissage en un seul endroit, offrant ainsi une gestion simplifiée des formations, qu'elles soient en ligne, hybrides ou même en présentiel. Les fonctionnalités courantes d'une plateforme LMS incluent la création et la gestion de contenus de formation, l'inscription des apprenants, le suivi des progrès, la génération de rapports et l'évaluation des compétences des utilisateurs.
Bien que les plateformes LMS soient très populaires et offrent de nombreux avantages, il existe des alternatives pour les entreprises qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas investir dans un LMS. Parmi ces alternatives, on trouve les MOOC (Massive Open Online Courses) qui permettent d'accéder à des cours en ligne gratuits ou payants, souvent fournis par des universités ou des entreprises reconnues. Les outils de gestion de contenu tels que WordPress peuvent également être utilisés pour créer et gérer des formations en ligne, bien qu'ils nécessitent plus de personnalisation et de maintenance.
Les réseaux sociaux et les plateformes de collaboration comme Slack ou Microsoft Teams peuvent être utilisés pour des formations informelles ou des sessions de micro-apprentissage. De plus, les logiciels de webinaires et de vidéoconférence, comme Zoom ou Webex, sont également des options viables pour organiser des sessions de formation en direct. Chaque alternative présente ses propres avantages et inconvénients en termes de coût, de fonctionnalité et de facilité d'utilisation, et le choix dépendra des besoins spécifiques de l'entreprise et de ses utilisateurs.
Nous avons identifié trois bonnes pratiques pour embarquer les formateurs : la montée en compétences, le travail en groupe, et la reconnaissance.
La montée en compétences implique de former les formateurs sur la conception de formations Blended Learning, la production de modules e-learning, et l'animation de classes virtuelles. Cette approche valorise leurs compétences et constitue une première étape stratégique. Une méthode efficace est de commencer par un groupe de formateurs ambassadeurs, favorables à la digitalisation, pour inspirer les autres.
Le travail en groupe consiste à créer des ateliers réunissant plusieurs formateurs, y compris ceux non concernés par la formation. Les groupes mixtes de concepteurs et d’animateurs se révèlent particulièrement bénéfiques, selon les retours de clients.
La reconnaissance vise à maximiser la visibilité des formateurs impliqués dans la digitalisation, par exemple en les mettant à l'honneur sur LinkedIn ou via des félicitations internes. Cela rassure les équipes et combat efficacement le syndrome de l’imposteur.
La réponse est oui ! Par contre, pas n’importe comment ni n’importe qui. Des formations métiers concernant des postes très opérationnels, techniques, manuels peuvent tout à fait être digitalisées en partie. Notamment pour permettre à la modalité présentielle (mentorat, cas pratique, entraînement…) de prendre la pleine mesure de son potentiel.
Tout dépend de votre situation, de vos moyens et de vos problématiques surtout. Flowbow est capable d’accompagner aussi des entreprises disposant déjà d’une académie interne, avec des parcours en blended learning.
Soit pour corriger, améliorer des secteurs défaillants : des parcours de formation peu convaincants ou peu suivis, pas assez de contenu dans votre bibliothèque, des difficultés à digitaliser certains gestes métiers, etc.
Soit pour développer de nouvelles compétences ou modalités au sein de l’académie. Notamment sur des sujets de narration, de gamification ou encore pour développer des animations différentes lors de moments présentiels. Pourquoi pas un jeu de cartes ou un jeu de plateau sur-mesure par exemple ?
Flowbow a développé une véritable expertise dans l’utilisation d’IA dans l’ingénierie pédagogique. D’abord pour améliorer notre propre efficacité ! Mais aussi, afin de pouvoir former et accompagner nos clients dans l’utilisation de cette nouvelle technologie.
Les réticences à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) sont nombreuses, mais elle s'est imposée comme un outil puissant pour améliorer les parcours de formation en entreprise. Flowbow met en lumière trois contributions clés de l'IA générative : la personnalisation des parcours, l'amélioration des formations et la génération de contenu pédagogique.
L'IA permet de créer des formations plus adaptées grâce à l'apprentissage adaptatif, qui ajuste les parcours en fonction des besoins de chaque apprenant en temps réel. Cela aboutit à des formations uniques, ajustées aux compétences et besoins individuels, en modifiant le contenu, le rythme et la difficulté des modules.
De plus, l'IA améliore les formations en analysant les interactions des apprenants pour identifier les tendances et les lacunes, optimisant ainsi les contenus. L'IA générative accélère la production de contenu pédagogique varié, comme des quiz, des scripts de vidéos et des scénarios de storytelling. En somme, l'IA enrichit la pratique des formateurs et crée des expériences d'apprentissage plus efficaces.
Les premiers parcours digitaux peuvent échouer pour plusieurs raisons : manque d'engagement des apprenants, contenus inadaptés, utilisation inefficace des technologies, ou encore absence de stratégie pédagogique claire. Flowbow dispose d'une équipe d'experts pédagogiques et de psychologues spécialisés dans l'apprentissage des adultes. Nous analysons vos parcours actuels pour identifier les points d'amélioration.
En nous basant sur la psychologie cognitive et les meilleures pratiques du marché, nous proposons des solutions concrètes pour optimiser vos parcours de formation. Cela peut inclure la révision des contenus pour les rendre plus interactifs et engageants, l'intégration de méthodes pédagogiques innovantes, et l'utilisation de technologies adaptées pour faciliter l'apprentissage. Notre objectif est de créer des parcours de formation qui non seulement répondent aux besoins de vos apprenants, mais qui les motivent également à s'engager activement dans leur apprentissage.
Oui, nous vous invitons à découvrir nos derniers cas clients et les résultats obtenus grâce à notre accompagnement. Sur notre site web, vous trouverez des études de cas détaillées qui illustrent notre approche et l'impact de nos interventions. Ces exemples concrets vous donneront une idée précise de la manière dont nous pouvons vous aider à réussir votre transformation digitale.
Nous mettons également à votre disposition des témoignages de clients satisfaits qui partagent leur expérience de collaboration avec Flowbow. Que ce soit dans l'industrie, la santé, l'éducation ou tout autre secteur, nos cas clients démontrent notre capacité à fournir des solutions de formation innovantes et efficaces, adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation.