Flowbow est capable de former et d’accompagner des formateurs, responsables RH mais aussi experts métiers et techniques, à créer des contenus pédagogiques engageants.
Chez Flowbow, plus d’un tiers de nos projets impliquent de rendre autonomes nos clients dans leur propre production pédagogique.
Nous créons un parcours de montée en compétences adaptés à vos enjeux et aux profils à former.
Notre école des métiers de la pédagogie propose une approche novatrice intégrant les meilleures pratiques d’apprentissage pour permettre à tous d’acquérir des compétences essentielles et d’utiliser des modalités pédagogiques modernes.
L’Astrolabe propose des parcours de formation et de professionnalisation complets, certifiants et diplômants.
Cette école nous permet aussi de fournir à nos clients des experts Digital learning managers en alternance, pour compléter leurs équipes formation !
Nous créons un programme adapté à vos objectifs, les outils dont vous disposez (ou non!), la pédagogie que vous voulez mettre en place.
Des techniciens experts mais qui ne sont pas formateurs comme des professeurs d’université, nous accompagnons tout le monde.
Nous prévoyons toujours un suivi sur plusieurs mois pour accompagner concrètement les apprenants sur leurs premiers projets.
L'approche de Flowbow en matière de pédagogie et de psychologie cognitive repose sur des principes scientifiques rigoureux et une expertise approfondie dans le domaine de l'apprentissage des adultes. Notre équipe est composée d'experts pédagogiques tels que des ingénieurs pédagogiques et des psychologues cognitivistes. Ces professionnels possèdent une connaissance approfondie des mécanismes de l'apprentissage et de la manière dont les individus traitent et retiennent l'information.
Nous intégrons les principes de la psychologie cognitive dans nos méthodes pédagogiques pour maximiser l'efficacité de l'apprentissage. Par exemple, nous utilisons des techniques éprouvées comme la segmentation des informations, qui consiste à diviser le contenu en segments plus petits et plus gérables, et la répétition espacée, qui aide à renforcer la rétention des connaissances sur le long terme. De plus, nous mettons l'accent sur l'apprentissage actif, en encourageant les apprenants à interagir avec le contenu de manière dynamique et engageante.
Nos ingénieurs pédagogiques conçoivent des parcours de formation sur mesure, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque apprenant et des objectifs pédagogiques de l'entreprise. Ils utilisent des méthodes d'enseignement variées, telles que les simulations, les études de cas, et les activités collaboratives, pour favoriser un apprentissage en profondeur et une application pratique des compétences acquises.
Les psychologues cognitivistes de Flowbow, quant à eux, s'assurent que nos solutions de formation sont basées sur les dernières recherches en psychologie cognitive. Ils analysent les comportements des apprenants, évaluent l'efficacité des méthodes utilisées et ajustent les stratégies pédagogiques en conséquence. Cette approche scientifique permet de créer des environnements d'apprentissage qui sont non seulement efficaces, mais aussi adaptés aux besoins individuels des utilisateurs.
En résumé, l'approche de Flowbow en matière de pédagogie et de psychologie cognitive est à la fois scientifique et personnalisée. Grâce à l'expertise de nos ingénieurs pédagogiques et psychologues cognitivistes, nous sommes en mesure de concevoir des formations qui optimisent l'apprentissage et garantissent des résultats concrets pour les entreprises et leurs collaborateurs.
Flowbow propose des programmes de formation dédiés aux formateurs pour les rendre autonomes dans la création et la gestion de contenus digitaux. Nos sessions de formation couvrent l'utilisation des outils de digital learning, les techniques de scénarisation, et les méthodes pédagogiques adaptées aux environnements numériques. En formant vos formateurs, nous nous assurons qu'ils disposent des compétences nécessaires pour concevoir et animer des modules efficaces et engageants.
Les services internes de formation dans les entreprises ou les équipes pédagogiques dans les écoles et les organismes de formation sont très souvent peu nombreux, surtout face aux nombres d’apprenants à accompagner, aux différentes tâches administratives, organisationnelles et pédagogiques qui reposent sur eux.
Chez nos clients, nous sommes souvent confrontés à des responsables ambitieux, volontaires, qui souhaitent transformer les parcours de formation, mais qui se heurtent à cette problématique.
L’une des réponses les plus efficaces est de constituer une équipe interne d’ambassadeurs/d’experts, dont le métier n’est pas forcément lié à la pédagogie ou la formation. Ces derniers sont souvent des collaborateurs reconnus en interne pour leurs compétences et leurs connaissances. Ce sont eux qui peuvent, en partie, produire des contenus pédagogiques variés (tutoriels vidéos, modules e-learning, pages dans le wiki interne…) et nourrir ainsi le projet pédagogique de la société.
Bien sûr ! Chez Flowbow, nous avons vu des ouvriers spécialisés, des comptables ou des responsables commerciaux devenir des créateurs efficaces de modules e-learning, de tutoriels vidéos et de quizz. Nous avons l’habitude de former, d’accompagner des experts très loin de ces sujets-là au départ. Les prérequis essentiels dans la sélection de ces collaborateurs sont l’envie personnelle de développer cette nouvelle compétence et bien sûr le temps qu’ils peuvent y consacrer.
Nous avons identifié trois bonnes pratiques pour embarquer les formateurs réticents : la montée en compétences, le travail en groupe, et la reconnaissance.
La montée en compétences implique de former les formateurs sur la conception de formations Blended Learning, la production de modules e-learning, et l'animation de classes virtuelles. Cette approche valorise leurs compétences et constitue une première étape stratégique. Une méthode efficace est de commencer par un groupe de formateurs ambassadeurs, favorables à la digitalisation, pour inspirer les autres.
Le travail en groupe consiste à créer des ateliers réunissant plusieurs formateurs, y compris ceux non concernés par la formation. Les groupes mixtes de concepteurs et d’animateurs se révèlent particulièrement bénéfiques, selon les retours de clients.
La reconnaissance vise à maximiser la visibilité des formateurs impliqués dans la digitalisation, par exemple en les mettant à l'honneur sur LinkedIn ou via des félicitations internes. Cela rassure les équipes et combat efficacement le syndrome de l’imposteur.