Les avantages du mode asynchrone en formation

La formation asynchrone a connu une nette accélération, principalement durant la période d’enseignement et de travail à distance pendant la crise du COVID.  C’est un mode d’apprentissage flexible qui permet aux apprenants d’accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme, sans contrainte de temps ni de lieu, ce qui favorise une meilleure gestion de leur emploi du temps. Il se distingue par sa capacité à favoriser l’autonomie et l’accessibilité accrue aux ressources pédagogiques et aux outils d’apprentissage en ligne.

Dans ce troisième article, de notre série sur la formation synchrone et asynchrone, nous explorerons ensemble les principaux avantages de cette approche et son impact sur l’apprentissage et les apprenants, ainsi que sur les formateurs. Ce mode d'apprentissage offre une formation plus accessible et plus flexible, cette méthode privilégie l’engagement et le développement des compétences à distance, en particulier dans un environnement professionnel et académique en constante évolution.

1. Une flexibilité et une accessibilité renforcées

La formation asynchrone offre une flexibilité aux apprenants qui leur permet de choisir le moment et le lieu de leur apprentissage, en fonction de leur propre rythme. Ce mode d’apprentissage, plus mobile, est particulièrement adapté aux professionnels en activité, aux étudiants et aux apprenants ayant des obligations personnelles contraignantes. Grâce à l'absence de contraintes de temps, cette méthode facilite la gestion des sessions de formation et permet une meilleure conciliation entre formation, vie professionnelle et obligations personnelles, en intégrant des ressources pédagogiques et des outils numériques pour soutenir l’apprentissage à distance.

Elle présente un avantage considérable en matière d'accessibilité. En proposant des supports variés (vidéos sous-titrées, documents adaptés à la mobilité, transcriptions textuelles, utilisation de podcasts,...), elle permet aux personnes avec des besoins spécifiques d’accéder aux contenus pédagogiques de manière adaptée à leur environnement, ce qui augmente considérablement l’accessibilité à la formation. Par ailleurs, les contenus asynchrones accessibles à distance via une plateforme LMS (Learning Management System), facilitent l’apprentissage sans contrainte géographique et économique.

Ce type de formation permet également aux entreprises de proposer des parcours adaptés à leurs collaborateurs, en intégrant des modules et des ressources pédagogiques diversifiées. Cela peut contribuer à une démocratisation de l’accès à la formation et en élargissant l’offre et en diversifiant les profils des apprenants (Means et al., 2013).

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 2. Une autonomie accrue et un apprentissage personnalisé

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L'apprentissage asynchrone encourage les apprenants à gérer leur propre parcours de formation, renforçant ainsi leur autonomie et la responsabilisation dans leur processus d’apprentissage. Il favorise le développement de compétences en auto-formation et en gestion du temps, des atouts essentiels dans l’environnement professionnel actuel (Cleveland-Innes et Campbell (2012).  Cependant, pour être pleinement efficace, il est indispensable dans ce mode d’apprentissage de s’assurer que les apprenants disposent des bonnes méthodes et des ressources pédagogiques nécessaires pour “apprendre à apprendre” en totale autonomie, dans un environnement aux interactions sociales limitées.

Le mode asynchrone et la diffusion des ressources sur les plateformes LMS (Learning Management System) facilitent également l’adaptation des parcours de formation en fonction du niveau et des besoins spécifiques des apprenants, optimisant ainsi leur expérience d’apprentissage. En proposant des outils en ligne et des modules pédagogiques personnalisés, cette approche permet une meilleure prise en compte des différences de rythme et de style d’enseignement pour chaque apprenant ou collaborateur. Cela garantit ainsi une formation plus efficace.

3. Une meilleure assimilation des connaissances

Contrairement aux formats synchrones où le rythme est imposé, la formation asynchrone laisse le temps nécessaire à l’assimilation des connaissances au rythme de chaque apprenant.

Hrastinski (2008) avance que cette approche favorise une réflexion approfondie et une meilleure mémorisation des informations, facilitant ainsi l’expérience d’apprentissage et le développement des compétences.

D’autres recherches montrent que l’absence d’interactions synchrones en temps réel favorise la réflexion, la prise de recul, et la structuration des idées. Les apprenants ont plus de temps pour analyser les contenus pédagogiques et formuler des questions, ce qui optimise l’acquisition des compétences. 

En effet, grâce aux forums de discussion, aux sessions d'évaluations différées et aux ressources pédagogiques mises à disposition sur une plateforme LMS (Learning Management System), les apprenants peuvent interagir et poser leurs questions après avoir pris le temps d’assimiler les contenus. Cette approche contribue à un apprentissage plus structuré et efficace, particulièrement dans un parcours mixte combinant des modules en présentiel et à distance (Garrison et Anderson, 2003).

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4. Un environnement d’apprentissage collaboratif 

Bien que la formation asynchrone semble moins interactive, elle intègre des outils favorisant l’échange et la collaboration entre les participants. Les forums, les groupes de discussion en ligne, les sessions de travail en équipe et les projets collaboratifs permettent aux apprenants de partager leurs expériences, d’accéder à des ressources pédagogiques variées et d’échanger sur des thématiques spécifiques. L’utilisation d’une plateforme LMS (Learning Management System) facilite ces interactions en mettant à disposition des contenus tels que des vidéos, des documents et des modules interactifs.

Ces interactions différées favorisent un apprentissage plus riche, où les participants ont le temps de réfléchir et d’argumenter leurs idées avant d’engager la discussion. De plus, l’intégration de mécanismes d’évaluation, comme des quiz ou des feedbacks entre pairs, permet aux apprenants de renforcer leurs connaissances tout en développant leurs compétences en communication et en analyse critique.

5. Une réduction des coûts et une mise à l’échelle facilitée

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La formation asynchrone réduit significativement les coûts liés aux déplacements, aux infrastructures des salles de formation et à la mobilisation des formateurs en temps réel. Elle permet ainsi aux entreprises et aux institutions académiques de proposer des formations accessibles à un plus grand nombre d’apprenants sans contrainte logistique. Grâce à l’utilisation de plateformes LMS (Learning Management System), cette approche rend possible la gestion de modules à grande échelle, en offrant des ressources pédagogiques directement accessibles à distance.

De plus, cette approche facilite et permet un meilleur contrôle de l’uniformisation des contenus et de la qualité pédagogique - plus homogène et plus répétable - pour tous les participants apprenants. Elle garantit également que l’apprentissage soit aligné avec les objectifs pédagogiques tout en assurant une flexibilité dans les parcours proposés. Ceci permet, in fine, de faciliter une mise à l’échelle de qualité et une plus grande diffusion de la formation au sens large, notamment en entreprise.

Conclusion

La formation asynchrone se distingue par sa flexibilité, son accessibilité et son efficacité dans l’assimilation des connaissances et le développement des compétences.

Elle représente une solution idéale pour répondre aux défis actuels de la formation professionnelle et académique, notamment grâce à l’utilisation de plateformes LMS (Learning Management System) et de ressources pédagogiques adaptées. Elle permet également aux apprenants de progresser à leur propre rythme tout en garantissant une expérience d’apprentissage plus personnalisée.

Pour maximiser son efficacité, il est recommandé de l’intégrer dans une approche hybride de la formation en combinant les atouts du synchrone et les atouts de l'asynchrone. Cette approche pédagogique mixte offre une flexibilité accrue et permet de répondre à des besoins variés, tout en optimisant l'interaction et l’engagement des apprenants.

Références

  • Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K. (2013). The effectiveness of online and blended learning: A meta-analysis of the empirical literature. Teachers College Record, 115(3), 1-47.
  • Cleveland-Innes, M., & Campbell, P. (2012). Emotional presence, learning, and the online learning environment. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 13(4), 269-292.

  • Hrastinski, S. (2008). Asynchronous and Synchronous E-Learning. EDUCAUSE Quarterly, 31(4), 51–55.

  • Garrison, D. R., & Anderson, T. (2003). E-Learning in the 21st Century: A Framework for Research and Practice. Routledge.

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