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L’essor de l’apprentissage en ligne, qui a été boosté durant la période du COVID que nous avons toutes et tous vécue, a considérablement transformé les pratiques pédagogiques, offrant aux enseignants, formateurs et aux participants de nouvelles façons d'acquérir des compétences. Parmi ces nouveaux modes d’apprentissage, la formation synchrone et la formation asynchrone se différencient par leur conception, leur organisation et animation, et leurs impacts sur l’expérience des apprenants.
Nous vous proposons dans une série d’articles d’approfondir ces deux modes d’apprentissage pour mieux les appréhender et mieux les utiliser en formation. Dans ce premier article, nous allons commencer par aborder et identifier les principales différences entre la formation synchrone et asynchrone, en explorant les avantages et les méthodes adaptées à chaque format.
1. La formation synchrone : un apprentissage interactif et en temps réel
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La formation synchrone repose sur une interaction en temps réel entre le formateur et les apprenants, favorisant une dynamique d’apprentissage collective et interactive. Ce mode regroupe aussi bien les formations en présentiel que les classes virtuelles en temps réel via des plateformes comme Zoom ou Teams.
La première différence, que l’on notera ici, est amenée par les moments d’échange entre les apprenants et le formateur qu’apporte immanquablement le temps synchrone, et est confirmée par certaines publications (Hrastinski-2008) : « l’apprentissage synchrone permet de maintenir une présence sociale forte, réduisant le sentiment d’isolement et favorisant un climat propice à l’expérience d’apprentissage ». Le mode synchrone est particulièrement adapté aux contextes nécessitant une forte interaction, un rythme d’apprentissage soutenu et un suivi direct du contenu et des productions des participants par le formateur.
Comme le dit Philippe Carré, « on apprend seul mais jamais sans les autres ». Ceci conforte les modalités synchrones qui permettent aux participants, dans un temps dédié, de partager et de confronter leurs idées et leurs progressions dans le parcours d’apprentissage, ce qui facilitera le processus d’ancrage de leurs nouvelles compétences et connaissances en cours d’apprentissage.
De plus, les temps synchrones soutiennent également la mise en place de processus d’évaluation en temps réel, tels que des quiz, des évaluations formatives ou des exercices en groupe, permettant une validation quasi immédiate de l’atteinte des objectifs pédagogiques. Cette approche est très efficace pour les formations qui nécessitent de la mise en pratique, où les participants doivent appliquer rapidement les concepts abordés. Les outils utilisés dans ces contextes offrent une interaction riche entre les apprentis et les formateurs, renforçant ainsi l'expérience d’apprentissage en créant un lieu d'échange et de collaboration.
2. La formation asynchrone : un apprentissage autonome et flexible
À l’inverse, le mode asynchrone offre aux apprenants la possibilité d’accéder aux contenus pédagogiques sans contrainte de temps, leur permettant d’apprendre à leur propre rythme.
Il est important de noter que ce mode implique la mise en place de supports variés pour maintenir l’attention des participants durant tout le temps asynchrone : vidéos, modules e-learning, lecture de PDF, forums de discussion et exercices et quiz en autoformation, généralement hébergés sur une plateforme LMS.
Encore une fois, cette différence permet, selon Cleveland-Innes & Campbell (2012), de favoriser une réflexion approfondie et permet de mieux structurer leurs connaissances.
Il faut retenir également qu’en l’absence d’interactions synchrones, les forums, les échanges différés et les retours du formateur en ligne contribuent à apporter « une touche d’humain » et à maintenir un suivi et une participation accrue des apprenants en ligne. Cette approche privilégie un enseignement plus flexible et une gestion du temps plus autonome.
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3. Deux approches complémentaires dans un format hybride
Plusieurs recherches dans le monde de l'éducation (Garrison & Anderson) montrent que les dispositifs hybrides, combinant les modes synchrones et asynchrones, permettent de maximiser l’efficacité des apprentissages.
Ce format hybride aussi appelé blended learning tire parti des différences et des complémentarités qu’apportent ces deux modes d’apprentissage :
- le mode synchrone assure un environnement interactif et un accompagnement en temps réel par le formateur ou l’enseignant ;
- le mode asynchrone laisse le temps à l’approfondissement des connaissances et à une appropriation autonome des contenus pour un meilleur ancrage, par la suite.
Dans la pratique, un parcours de formation hybride peut ainsi inclure des regroupements en présentiel ou des classes virtuelles à distance (synchrones), ainsi que des modules (asynchrones) à consulter de manière autonome sur une plateforme LMS. Ce type de formation permet de combiner les avantages de chaque méthode tout en offrant une flexibilité optimale pour les apprenants.
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Conclusion
Les modes synchrones et asynchrones apportent des différences et des spécificités qu’il est intéressant d’exploiter en les intégrant dans un format hybride, qui permettra d’optimiser l’expérience des apprenants, en combinant l’environnement social, la flexibilité, l’interaction et l’autonomie d’apprentissage.
Les parcours de formation en blended learning favorisent une expérience d’apprentissage enrichissante en combinant les atouts du présentiel et du distanciel, tout en s’appuyant sur des ressources variées pour maintenir l’engagement des apprenants.
En conclusion de ce premier article, sur les différences des modes synchrones et asynchrones, nous pouvons retenir qu’une approche équilibrée, qui tient compte des participants et des objectifs du client et des formateurs, constitue une clé pour concevoir un parcours d’apprentissage efficace et engageant.
Quelques références sur le sujet, pour aller plus loin.
- Hrastinski, S. (2008). Asynchronous and Synchronous E-Learning. EDUCAUSE Quarterly, 31(4), 51–55.
- Cleveland-Innes, M., & Campbell, P. (2012). Emotional presence, learning, and the online learning environment. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 13(4), 269-292.
- Garrison, D. R., & Anderson, T. (2003). E-Learning in the 21st Century: A Framework for Research and Practice. Routledge.
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