Digital Learning Manager, un métier d’avenir ou d’aujourd’hui ?

Le métier de Digital Learning Manager (DLM) devient de plus en plus central au sein des entreprises, et nous observons une demande croissante de recrutement chez nos clients. Mais que se cache-t-il derrière ce titre ? Au-delà de la technologie et des outils, ce rôle allie stratégie, pédagogie et innovation pour répondre aux besoins d'apprentissage des entreprises et des apprenants. Chef d'orchestre de la formation digitale, le Digital Learning Manager conçoit des parcours adaptés pour les collaborateurs. Prêts pour un voyage dans l’univers de la formation sur-mesure ? Suivez le guide !

Un métier au cœur de la gestion de la formation en entreprise

Le Digital Learning Manager est un acteur clé dans la gestion de la formation au sein de l’entreprise. Son rôle : aider les collaborateurs à développer des compétences nécessaires pour réussir dans leur emploi, et cela, de façon progressive ! Il travaille avec différents intervenants (manager, chef d’équipe, collaborateurs, etc) pour identifier les besoins spécifiques des apprenants et transformer ce besoin d'apprentissage 100% sur-mesure.

Imaginez un cuisinier qui ajuste ses recettes en fonction des goûts de chacun. Le Digital Learning Manager (DLM) fait de même : il personnalise les formations pour que chaque apprenant trouve le parcours qui lui correspond, qu’il soit débutant ou expert.

Allier pédagogie et numérique pour un apprentissage de qualité

Le DLM est bien plus qu’un expert en outils numériques. Son métier va au-delà de la gestion de contenu. Il doit manier la technologie avec une approche pédagogique pour que chaque apprenant, quel que soit son niveau, trouve sa place. En utilisant diverses modalités pédagogiques, approches pédagogiques, jeux pédagogiques ou autres expériences d’apprentissage, il optimise les moyens d’apprentissage pour une expérience enrichissante et formatrice.

Finalement, il faut le voir comme un super-héros de la formation digitale et blended, qui sait quand utiliser un outil innovant et quand opter pour une approche plus classique. Et tout cela avec une écoute des besoins pour que chaque apprenant se sente accompagné dans son parcours (pédagogie différenciée).

Pour concevoir des formations véritablement efficaces, le Digital Learning Manager se doit d’être expert de la pédagogie (architecture, conception, etc), avoir des bases en psychologie cognitive (comment l’humain adulte apprend ?), maîtriser les outils digitaux, de la gestion de projet, mettre en pratique le suivi des apprenants (communication, évaluation), etc. 

Ces expertises lui permettent de structurer ses parcours en fonction des styles d’apprentissage de chaque apprenant. En s’appuyant sur des recherches en pédagogie, en psychologie cognitive et en neurosciences, le DLM peut adapter ses choix d’outils, de supports et de méthodes pédagogiques pour proposer des formations personnalisées. Cette réflexion en profondeur sur l’apprentissage humain l’aide à créer des parcours qui ne se contentent pas de transmettre des connaissances, mais qui facilitent une assimilation durable, en lien direct avec les objectifs de montée en compétences ! Pas mal non ? 😏

La création de parcours sur-mesure pour les compétences de chaque apprenant

La personnalisation est l’essence même du rôle de Digital Learning Manager. Tel un couturier (oui, j’aime bien faire des analogies 😄), il conçoit des formations ajustées aux compétences recherchées (cf. Zone proximale de développement, Lev Vygotski, 1997). Cette personnalisation va au-delà du contenu : le Digital Learning Manager adapte également le rythme et le format. Apprentissage en ligne, sessions interactives, projets collaboratifs… Il explore toutes les options pour que chaque formation soit engageante.

Évaluation de l’impact des formations pour une meilleure gestion des compétences

Comment savoir si les formations sont efficaces ? C’est là qu’intervient l’évaluation. Le Digital Learning Manager ne se limite pas à la création de parcours ; il suit aussi les progrès des apprenants et évalue l’impact des parcours pédagogiques. En analysant les retours et les données, il ajuste les parcours de formation pour en maximiser les bénéfices et vise l’amélioration continue.

Chaque parcours de formation est pensé pour avoir un effet concret sur les compétences des collaborateurs et, par extension, sur la performance de l’entreprise. Le DLM est en quelque sorte le GPS qui guide les apprenants vers la réussite, en ajustant les itinéraires pour atteindre le bon niveau de compétences ! 

Un métier de l’ingénierie pédagogique en perpétuelle évolution

Le monde de la formation numérique évolue sans cesse. Nouvelles technologies, attentes des apprenants, méthodes pédagogiques innovantes… le Digital Learning Manager est en veille constante, à la recherche des meilleures pratiques pour garder ses formations pertinentes et offrir une expérience optimisée.

Chaque journée apporte des défis et des opportunités. Ce métier exige une grande adaptabilité et une curiosité permanente pour rester au fait des évolutions de l’ingénierie pédagogique et des outils d’apprentissage.

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Notre école, l’Astrolabe by Flowbow, propose une formation de niveau BAC+2 dédiée aux futurs Digital Learning Managers. Ce programme est conçu pour former des passionnés désireux de combiner technologie et pédagogie, en s'inspirant des meilleures pratiques du secteur, afin de préparer les futurs collaborateurs et de préserver le savoir / savoir-faire des générations précédentes. Rejoindre l’Astrolabe, c’est faire un premier pas vers une carrière au cœur de l’apprentissage digital et des compétences de demain.

Alors, Digital Learning Manager, un métier d’avenir ou d’aujourd’hui ? À vous de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, j’ai un avis bien tranché, mais venant d’un passionné qui vit ce métier au quotidien, est-ce vraiment un point de vue objectif ? 😊

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