Les objectifs pédagogiques sont au cœur de toute formation réussie. Au sein de l'entreprise ET du monde académique, la pédagogie est façonnée par ses objectifs. Qu'ils soient spécifiquement orientés vers le développement de compétences ou la transmission d'information, les objectifs sont la colonne vertébrale de toute démarche pédagogique. Mais tous les formateurs ne maîtrisent pas toujours correctement les astuces pour les formuler et sans objectif pédagogique précis, quel est le but de l’enseignement ? Alors, quels sont les secrets de construction d’un objectif pédagogique ?
Secret n°1 : l'utilisation de la Taxonomie de Bloom
Cette taxonomie aide les formateurs et ingénieurs pédagogiques à catégoriser les niveaux d'apprentissage en termes de complexité. Par exemple, au lieu d'utiliser le verbe "comprendre", qui est vague et non observable, optez pour des verbes plus spécifiques comme "évaluer" ou "identifier". Cette méthode garantit que les objectifs sont clairement définis et alignés sur le niveau souhaité de compétence de l'apprenant.
Secret n°2 : rendre l'objectif observable et mesurable
Un objectif pédagogique doit être formulé de manière à être observable. Cela signifie que le formateur doit être en mesure d'évaluer si l'apprenant a atteint ou non l'objectif à la fin de la formation ou même du cours. Par exemple, au lieu de dire "l'apprenant comprendra", dites plutôt "l'apprenant sera capable de démontrer". Le formateur doit être capable d’estimer la réussite ou non de l’apprenant sur l’objectif qu’il a mis en place lors du démarrage de la formation (un objectif pédagogique se crée toujours en amont de la formation).
Secret n°3 : adapter le contenu au profil des apprenants
Chaque apprenant est différent et sa zone de confort n’est sensiblement pas la même. La réussite d'une formation repose sur la reconnaissance de ces différences. Il est crucial de connaître les besoins, les savoirs préexistants, et les méthodes d'apprentissage préférées des apprenants. Selon le "niveau" (un terme que je n’aime pas forcément) de l'apprenant, les objectifs pédagogiques instaurés pourraient nécessiter une subdivision en plusieurs phases pour certains. L'ambition reste la même, à savoir, la réalisation complète du parcours de formation, mais avec une approche différente.
Secret n°4 : des objectifs alignés sur la réalité de l'entreprise
Dans le contexte professionnel, les objectifs doivent être alignés sur les besoins réels de l'entreprise (des objectifs opérationnels !). Les concepteurs pédagogiques ou formateurs doivent préparer l'apprenant à une situation réelle de travail, assurant ainsi une performance optimale une fois la formation terminée.
Secret n°5 : une progression claire
Les étapes de la formation doivent suivre une progression logique (fil d’Ariane). Cela nous assure que le contenu et les méthodes d'enseignement adoptées mènent l'apprenant vers la réussite de son parcours de formation.
Conseil Flowbow : n'oubliez jamais que dans la dynamique des objectifs pédagogiques, il existe plusieurs niveaux. Il y a l'objectif global de tout parcours de formation, les objectifs spécifiques de chaque thématique traitée, et des objectifs dédiés pour chaque module de la formation, qu'il s'agisse de cours en présentiel, de classe virtuelle, d'e-learning et d'autres méthodes d'enseignement.
Dernier secret : utiliser des outils variés pour évaluer vos apprenants
L'évaluation ne doit pas se limiter à un test à la fin du cours. Intégrez différents outils d'évaluation tout au long de la formation pour mesurer l'atteinte des objectifs à différents niveaux.
Résumons rapidement : la définition précise des objectifs pédagogiques est un art. Cela nécessite une réflexion approfondie sur les besoins des apprenants, l'adaptation des contenus, et l'utilisation des méthodes appropriées. Les formateurs doivent être équipés des bons outils et ressources pour assurer la réussite de tout programme d'enseignement ou de formation. Flowbow, expert en pédagogie, conçoit des parcours de formation sur mesure, en phase avec vos besoins de formation opérationnelle. Au cours de votre recherche d’accompagnement, n’hésitez pas à regarder le score NPS des acteurs de la formation. Chez Flowbow, nous nous spécialisons aussi dans la formation de vos équipes sur les principes fondamentaux du blended learning, une méthode d'enseignement moderne, englobant notamment l'élaboration et la compréhension des objectifs pédagogiques. Transformez vos formations avec notre expertise et devenez autonome sur ces sujets 😉.