L’essentiel des outils pour se lancer en e-learning 2/2

Voici la seconde partie de notre article consacré aux différents outils pour se lancer dans le elearning.

Dans notre article précédent, nous avons pu largement aborder les fameux outils auteur (Articulate storyline, Adobe Captivate, Ispring…), véritables couteaux suisses de la production de modules e-learning.

Abordons maintenant d’autres outils tout aussi utiles ...

Les différents médias

Les outils auteur c’est bien mais rarement suffisant.

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, sans une base solide en conception pédagogique sur ces outils il vous sera difficile de faire un contenu pédagogiquement viable. Il pourra être très joli, très interactif, avec un bel effet Wahou (tant recherché par tous les responsables formation), il risque de faire un gros flop auprès vos apprenants pour une seule raison, la forme de doit JAMAIS prendre le pas sur le fond (la pédagogie)..

De plus, une fois la conception pédagogique maîtrisée (si tant est que ce soit possible), les outils auteurs ne vous permettent pas de faire du montage son, vidéo, photo etc.

Ici également, rien ne remplacera un professionnel pour faire un travail de grande qualité. Cependant pour certaines petites modifications il n’est pas toujours possible de faire appel à un professionnel. Voici les quelques outils que vous pouvez utiliser pour vous aider :

Le son c’est Audacity !

Véritable couteau-suisse du montage son cet outil gratuit vous permet de faire de rapide montage sonore et d’exporter dans la plupart des formats requis. C’est simple et rapide à utiliser, que demander de plus ?

La vidéo ?

Ah la vidéo ! Tant prisée et pourtant si malmenée ! Je suis toujours réticent dans l’utilisation des vidéos en formation pour une raison simple : il est très compliqué de la modifier une fois intégrée. C'est-à-dire que la durée de vie d’une vidéo est souvent plus courte que celle du module elearning qui la met en avant, gênant non ? Il suffit que l’intervenant ne fasse plus partie de l’entreprise, que celle-ci ait simplement changé de logo, de wording ou autre, et c’est toute la vidéo qu’il faut refaire.

Pour autant, il peut être utile de savoir faire un petit montage rapide pour certains projets. Sur apple la solution est toute trouvée vous avez déjà toute la suite logicielle intégrée qui peut vous aider. Sur windows c’est plus compliqué… Vous avez bien sûr Movie Maker qui vous permet de faire des découpes rapides mais pas beaucoup plus de fonctionnalités.

Par contre je peux vous conseiller un outil moins facile d’approche mais très puissant : ShotCut. Là aussi il s’agit d’un outil gratuit, très complet, mais il sera souvent nécessaire de visionner des tutos sur internet pour l’utiliser dans vos formations.

Pour des petites vidéos déjà pré-montées, scénarisées vous avez l’excellent Kannelle qui vous permet de créer des contenus de qualité en quelques clics seulement - à tester d’urgence !

Enfin, pour créer des vidéos avec des contenus intéractifs vous pouvez regarder du côté de H5p.org ou edpuzzle pour des versions proposant des solutions peu onéreuses et simples d’utilisation.

Pour créer des séquences animées, impossible de passer à côté de Vyond, véritable studio de création de petites séquences animées.

Pour l’ensemble de vos présentations, vous pouvez bien sûr faire appel à Genialy, ce challenger du sacro-saint Powerpoint qui a su se faire une place rapidement dans la boîte à outils des concepteurs pédagogiques.

Pour vos visuels, que serions-nous sans l’utilisation des célèbres Canva,  Unsplash, Pixabay, Undraw etc. ? Ces outils bien pratiques vous permettent aux utilisateurs de trouver sans difficulté des visuels, des images, de créer du contenu de qualité pour renforcer les messages pédagogiques que vous souhaitez transmettre à vos apprenants.

Allez, encore une dernière catégorie qui me semble intéressante pour les différents médias, la réalité virtuelle et le fameux 360°. Dans cette catégorie vous retrouverez le très bel outil Sphère, dont la prise en main assez rapide permet de créer de très beaux scénarios pédagogiques, très complets, très pratiques pour faciliter la découverte d’environnement en 360°. Enfin, le site de Storyshperes vous permet en quelques clics “d'augmenter” une photo en 360° en l’agrémentant de contenus supplémentaires.

Il me faudrait bien plus d’un article pour définir l’ensemble des outils possibles pour les différents médias à votre disposition en formation. Quiz, présentations interactives, jeux pédagogiques sont autant d’éléments que vous pouvez construire avec pas mal d’outils. Commencez donc progressivement par ceux proposés ci-dessus, vous aurez déjà de belles heures devant vous ;)

Les Diffuseurs

Normalement, à cette étape de la lecture de l’article vous avez déjà regardé un certain nombre de sites avec tous les outils cités ci-avant et avez donc de quoi vous lancer dans la création de vos modules digitaux.

Une fois vos modules créés il va falloir les diffuser, les rendre accessibles à vos apprenants, sans quoi ils resteront bien sagement dans un recoin de vos fichiers dans votre disque dur, un peu dommage non?

Je veux bien sûr parler ici des fameux logiciels LMS ou Learning Management System.

Au-delà des désormais classiques 360Learning, Riseup, pour nos pépites françaises, des mastodontes américains Sumtotal et Cornerstone, vous avez aujourd’hui de nouvelles solutions qui se mettent en place.

Je ne parle pas des anciennes plateformes libres d’accès comme les incontournables Moodle, Claroline et autres mais bien de nouvelles solutions dont l’excellente plateforme Parcooroo qui vous permet de mettre en oeuvre rapidement et efficacement un parcours en blended learning une fois l’ensemble des contenus créés.

Le plus important quand vous commencez à vous poser la question de la diffusion c’est surtout de vous demander de quoi vous avez réellement besoin.

Avez-vous besoin de rendre disponible un contenu ? De tracker vos apprenants (temps passé par module, validation d’un module pour passer au suivant, scores obtenus aux différentes évaluations …) ? D’inscrire des apprenants ? D’avoir un suivi administratif pour les Opco ? Etc.

Ce n’est qu’en répondant à ces différentes questions que vous serez en mesure de vous décider dans le choix ou non de prendre un logiciel LMS.

Pour conclure cet article sur les différents outils pour la formation elearning je ne peux m’empêcher de rappeler que ces outils ne sont qu’un moyen de mettre en musique une conception pédagogique de qualité. C’est-à-dire une conception qui prend en compte les apprenants dans leur diversité (d’expérience et d’expertise), les enjeux opérationnels de cette montée en compétences, et une pédagogie adaptée aux objectifs de la formation.

Alors pour paraphraser une émission de télé : “A vos marques, Prêt ? Concevez ! “

Pour plus d'articles en rapport avec les outils e-learning :

- Mais, au fait, c'est quoi une formation "mixte" ?

- L’innovation pédagogique, ou comment renforcer son efficacité en formation ?

- Digitaliser mes formations : quelle modalité pour quelle compétence ?

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