Discutons d’un sujet qui n’est pas d’actualité : l’intelligence artificielle 😊
Les intelligences artificielles génératives (IAG) sont en train de révolutionner de nombreux domaines, notamment celui du digital learning et de la formation en entreprise. Vont-elles nous remplacer ? La réponse est : non. Vont-elles nous permettre d’améliorer, optimiser et sublimer nos expertises : oui !
Avec des outils et des applications en ligne comme ChatGPT, Midjourney, Murph, HeyGen (les applications sont sans fin aujourd’hui), la façon dont nous concevons l'apprentissage et le développement des compétences connaît une transformation radicale dans le monde de la formation en entreprise.
Cet article explore comment l'intelligence artificielle générative influence la formation et le digital learning, en se concentrant sur trois impacts majeurs : l'accès aux ressources, la personnalisation des parcours de formation et l'optimisation des contenus (données, data), ressources et les usages.
Impact n°1 : l’accès aux ressources
L’utilisation de l’intelligence artificielle générative, à travers des outils comme GPT et Perplexity sont très différents des simples pratiques de recherches en ligne sur Google. Ces technologies permettent de générer rapidement des contenus pour de la formation, des images, du texte et de la vidéo ou de la voix, en réduisant le temps et les coûts de production des experts dans les entreprises. De réelles compétences en tant que prompteur dans le cadre de elearning par exemple, sont désormais nécessaires. Les outils d’intelligence artificielle ont cette capacité à synthétiser des documents PDF, PPTX longs ou complexes et de traduire automatiquement les contenus dans différentes langues, ce qui ouvre des portes vers une richesse d'informations plus vaste, dépassant de loin les capacités de recherches traditionnelles que l’on connaît depuis 30 ans.
Au sein de notre entreprise Flowbow, l'utilisation quasi-quotidienne des IA génératives pour optimiser nos formations et celles de nos clients (architecture, conception et production) témoigne de l'efficacité de ces outils. En plus de permettre une meilleure gestion des tâches et de simplifier la création de ressources, l'IA générative (particulièrement la génération de « texte en image, texte en schéma, texte en code ») nous aide à schématiser des contenus, scénariser des parcours, ‘voicer’ les contenus, pour une meilleure compréhension et un meilleur engagement des apprenants et donc une montée en compétences plus efficace. Nos modèles de prompt, que ce soit sur chatgpt ou une autre application, nous permettent aujourd'hui de générer des images ou de la vidéo à intégrer directement dans nos formations et cours en e learning.
Remarque : cet article, partiellement rédigé par une IA, illustre l'ampleur de l'impact des technologies génératives au-delà de la formation, affectant d’autres domaines : la communication, le marketing, etc. Aujourd’hui, sommes-nous encore en mesure de déceler l’IA de l’humain, mais cela sera-t-il le cas dans six mois ou dans trois ans ?
Impact n°2 : personnalisation de la formation
En utilisant correctement l’intelligence artificielle générative, vos parcours de formation peuvent plus rapidement s'adapter à chaque apprenant. Ces technologies ajustent automatiquement le contenu au niveau de chaque individu, offrant une expérience d'apprentissage sur mesure. Pour les formateurs, cela se traduit par une meilleure productivité et une montée en compétences liée à cette capacité à simplifier des concepts complexes ou de les approfondir selon le niveau de l'apprenant, rendant la formation plus accessible et efficiente en fonction du public cible et du niveau attendu pour cette formation (pédagogie différenciée).
Exemple n°1 : le contenu (texte généré par ChatGPT à partir du prompt :
“Peux-tu transformer cette explication technique de la maladie d'Alzheimer en une version plus accessible ? Commence par une description détaillée et complexe, adaptée à un public spécialisé dans le domaine médical. Ensuite, propose une version intermédiaire qui simplifie le langage tout en conservant l'essentiel de l'information, idéale pour un public général ayant une connaissance de base en science. Termine par une version très simplifiée, utilisant un langage quotidien, facile à comprendre pour tous, y compris ceux sans aucune connaissance préalable de la maladie.” :
- Contenu complexe : la maladie d'Alzheimer est une pathologie neurodégénérative chronique caractérisée par une accumulation progressive de plaques amyloïdes et de dégénérescence neurofibrillaire, entraînant une détérioration cognitive et mnésique.
- Contenu standard : la maladie d'Alzheimer est un trouble du cerveau qui provoque petit à petit la perte de mémoire et des difficultés à penser clairement.
- Contenu simplifié : la maladie d'Alzheimer fait que les gens oublient beaucoup de choses et ont du mal à réfléchir.
Exemple n°2 : une aide pour le formateur
Je vais donner un exemple simple : des plateformes d'apprentissage en ligne utilisent l'IA pour voir combien de temps il faut aux apprenants pour répondre à une question. Si tout le monde répond très vite ou si tout le monde se trompe, cela peut vouloir dire que la question est soit trop facile, soit mal formulée. Sans les IA, cela serait très complexe de percevoir ces données.
Impact n°3 : optimisation de la productivité des données de formation
Les formateurs et les concepteurs pédagogiques sont constamment à la recherche de moyens, de solutions pour rendre leur travail plus efficace et leurs formations plus impactantes. Grâce aux intelligences artificielles génératives (IAG) comme chatGPT et tous ses prompts, ils disposent désormais de solutions innovantes pour automatiser certaines tâches répétitives ou décupler leur créativité.
Par exemple, l'utilisation de prompts spécifiques peut aider à générer rapidement des quiz, des études de cas, des descriptions de cours ou des résumés de contenu en quelques secondes.
Ces outils non seulement libèrent du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée, mais améliorent également la qualité des formations proposées, en les rendant plus riches et plus diversifiées, si tant est que les experts / formateurs vérifient la véracité des propos proposés par l’IA. Ne l’oubliez jamais, les intelligences artificielles commettent des erreurs, comme les humains. 😉
Pour conclure
L'intelligence artificielle générative est en train de redessiner le paysage de la formation, qu’on le veuille ou non. Cela ouvre la porte à des expériences d'apprentissage plus riches, plus personnalisées et plus accessibles. À mesure que nous continuons d'explorer et d'intégrer ces outils dans nos pratiques, l'avenir de la formation semble non seulement prometteur, mais excitant. N’est-ce pas une partie intégrante de l’ingénieur pédagogique, du formateur ou de l’expert de rester à jour sur les nouveautés et les usages des nouvelles technologies pour transmettre le savoir de la meilleure façon possible.
Pour les entreprises et les professionnels de la formation, l'heure est à l'adoption de ces nouvelles solutions pour rester à la pointe des méthodes pédagogiques modernes ! D’ailleurs, Flowbow ne se prétend pas experte de ces sujets d’intelligence artificielle générative. Néanmoins, nous les utilisons tous les jours et force est de constater que leur usage à changer notre façon de travailler.