Qu'est-ce que l'audiolearning ?
C'est une modalité pédagogique, elle permet d'apprendre quelque chose à quelqu'un. Il s’agit, plus précisément, d’un apprentissage par l’écoute d’éléments audio. Ce format offre une immensité de possibilités et peut facilement s’intégrer dans vos modules de formation en ligne ou entre les différents modules d'un parcours. Cette modalité s'utilise en format distanciel et asynchrone : Le formateur et les apprenants ne sont pas au même endroit physique et le moment d'apprentissage est différent pour chaque apprenant, les échanges peuvent être directs et indirects..
L'idéal pour l'utiliser ?
- Pour compléter d'autres modules : L'utilisation de cette modalité est efficace lorsque vous souhaitez donner des exemples concrets, raconter des histoires, réaliser des mises en situation... L'audiolearning améliore l'engagement des apprenants grâce à la scénarisation et le storytelling. Celle-ci ne peut s'utiliser sans d'autres modalités en complément, car l'audiolearning ne rend pas les apprenants acteurs dans leur apprentissage.
- Pour des apprenants nomades : L'audiolearning est intéressant lorsque les apprenants sont nomades, ou exercent dans des ateliers/usines avec peu d’équipement informatique, ou encore s’ils sont répartis dans des petits sites éloignés les uns des autres. Il est surtout efficace lorsqu'il s'agit du sujet du discours commercial ou service client par exemple, un métier dont les discours sont précis.
Les conseils Flowbow
Conseil n°1 : Soignez votre storytelling
Votre mise en récit doit contenir toutes les étapes d’une bonne histoire : mise en situation, le personnage, les difficultés liées à cette notion, les obstacles à franchir ou à connaître ainsi qu'une conclusion.
Conseil n°2 : Mettez-vous dans la peau d'un conteur
Ce dernier doit avoir de bonnes compétences orales et articulatoires. Un débit entre 140 et 160 mots minutes est fortement conseillé. Le conteur doit être créatif et savoir improviser pour trouver le juste équilibre entre la technique et le naturel. Il doit raconter et non expliquer.
Conseil n°3 : Attention à la durée !
Bien scénarisé et conté, un podcast peut atteindre 30-40 minutes. Au sein d’une formation, il est plutôt recommandé de ne pas aller au-delà d’un format de 10 minutes. Cela dépendra de l’objectif visé, certains contenus pouvant nécessiter plus de temps que d’autres.