Qu'est ce que le brainstorming ?
C'est une activité qui permet de solliciter la réflexion de l'ensemble des participants pour échanger au sujet d'idées apparues à propos d'une thématique.
Objectif : récolter un maximum de ces idées, en étant le moins biaisé possible, sans contrainte ni barrière. C'est une modalité à utiliser en synchrone et peut être présentielle ou distancielle.
L'enjeu est de faire une session de brainstorming en 3 parties :
- Sollicitation des participants et émergence des idées
- Récolte, tri, catégorisation des idées et échange collectif
- Synthétiser et conclure pour déterminer les idées gardées et ce que l'on en fait
L'idéal pour le faire ?
Dans le cadre d'une formation le brainstorming est intéressant pour solliciter les apprenants pour la découverte d'un contenu, d'une modalité ou autre, autour d'une thématique ou d'un sujet. Cela peut être efficace notamment pour démarrer une formation.
Concernant la mise en pratique, cela est interessant pour savoir comment on va utiliser une certaine compétence ou un savoir-faire. Dans ce cas, on peut donc brainstormer au sujet de la meilleure, ou la pire, façon de faire.
Les conseils Flowbow
Conseil n°1 : Anonymiser les idées
Grâce à des outils tels que Klaxoon ou de simples post it, il est possible de rendre les idées anonymes afin d'éviter tout jugement et permettre aux idées d'être librement exprimées.
Conseil n°2 : La consigne doit être claire dès le démarrage
Il est important d'indiquer à quoi sert cet échange et combien de temps il va durer.
Conseil n°3 : Exprimer le sujet de façon à récolter des idées tangibles
Afin de récolter des idées permettant d'alimenter les échanges, il est nécessaire que le sujet du brainstorming soit tourné de façon à ce que l'expression des idées soit efficace. Par exemple, dans la question "quelle est la meilleure de faire ?" les participants expriment une sorte d'idéal intangible. Alors que, lorsque l'on demande "la pire façon de faire", ils expriment des exemples concrets permettant d'identifier des points clés sur lesquels il est possible de réellement travailler.