3 bonnes raisons d'intégrer l'intelligence artificielle à vos formations

Les réticences à l’égard de l’intelligence artificielle sont nombreuses, et dans certains cas fondés. Néanmoins, il est indéniable que l’IA a eu un impact révolutionnaire sur de nombreux aspects de notre société, y compris la formation professionnelle. Depuis plusieurs années, l'intelligence artificielle s’est imposée comme un outil puissant pour repenser et améliorer les parcours de formation en entreprise. 

Avec cet article, nous avons souhaité mettre en avant trois contributions précieuses de l’intelligence artificielle générative pour les formations : la personnalisation des parcours, l’amélioration des formations et la génération de contenu pédagogique. 

L’IA pour des formations plus adaptées

La flexibilité est une qualité essentielle des formations. Chaque apprenant est unique, avec des besoins, des compétences et un rythme d'apprentissage qui lui est propre. Une formation efficace implique donc une adaptation au niveau de chacun.

L'intelligence artificielle peut vous aider à atteindre cet objectif. Grâce à l’adaptative learning, elle peut personnaliser les parcours de formation professionnelle pour répondre précisément aux spécificités des apprenants. L'adaptive learning, ou apprentissage adaptatif, est une approche basée sur l'intelligence artificielle qui permet d'ajuster automatiquement la formation à chaque apprenant. Mais qu’est-ce qui est ajusté, au juste ?

Et bien, presque tout ! Le parcours de formation dans sa globalité, le contenu des modules, le déroulé, le rythme de formation, le type d’activités ou d’exercices, ou encore la difficulté de l'apprentissage… Concrètement, l'adaptative learning consiste à analyser en temps réel les données récoltées par les plateformes d’apprentissage (LMS), comme les scores aux quiz, le temps passé sur les modules et d’autres comportements d’apprentissage des apprenants collaborateurs. En retour, l’IA leur fournit un parcours de formation 100% unique, adaptés à leurs compétences et à leurs besoins de développement.

L’IA pour l’optimisation des formations  

L'évaluation est une étape clé du processus de développement d’une formation. Nous ne parlons pas ici de l'évaluation des apprenants, mais bien de celle de la formation elle-même. Une formation professionnelle réellement efficace est celle qui est évaluée, améliorée et continuellement optimisée.

L’intelligence artificielle peut vous aider dans cette démarche. Les données recueillies par les LMS ne servent pas seulement à personnaliser les parcours d'apprentissage, mais également à identifier les lacunes et les axes d'amélioration des formations. 

En analysant les interactions des apprenants avec le contenu, l'IA peut vous aider à identifier les tendances, les points forts et les ajustements pertinents. Cela vous permet, en tant que formateur, ingénieur pédagogique ou encore responsable de formation, à optimiser les formations de manière proactive pour maximiser le développement et la montée en compétence de vos apprenants.

L’IA pour la production de contenu pédagogique

Finissons avec un dernier avantage (mais pas des moindres !) de l'intelligence artificielle pour la formation : produire du contenu pédagogique avec l’IA générative.

Les intelligences artificielles génératives sont des systèmes entraînés sur de vaste ensemble de données et capables de générer de toutes nouvelles données automatiquement à partir d’un prompt. Il peut s’agir de textes (avec ChatGPT), d’images (avec Midjourney, Dall-e…), de sons (avec Murph, Heygen…), ou même maintenant de vidéos avec Sora. Comme vous l’avez vous-même constaté, le niveau de sophistication et de réalisme est parfois surprenant. Et le paysage des outils d’IA génératives ne cesse de s’agrandir ! Nous y voyons un avantage clé : accélérer et enrichir la production de contenu pédagogique. Car l'un des défis majeurs auxquels les formateurs et concepteurs pédagogiques sont confrontés est le temps nécessaire à la création de ressources d'apprentissage de qualité. Au-delà de cette accélération du processus et de la production, qui reste assez relative, les IAG offrent également la possibilité de générer des contenus plus créatifs (pratique pour lutter contre les pannes d’inspiration !) ou plus sophistiqués quand les compétences en production manquent. 

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Concrètement, les cas d’usage sont nombreux. Au niveau de la conception pédagogique, l’IA peut vous aider à générer des programmes de formation, un déroulé pédagogique ou même un storyboard de module précis, à partir des informations que vous lui aurez fournies (contexte de la formation, objectifs d’apprentissage, profil des apprenants...). Au niveau de la production, les outils d’IAG peuvent être employés pour générer toute sorte de contenu : des quiz, des supports d’apprentissage, des scripts de vidéos, des images, une musique de fond, une voix off… Mais vous pouvez aussi les utiliser pour vulgariser une notion complexe, créer des exemples fidèles au quotidien des apprenants, imaginer un scénario, faire du storytelling… 

Petit disclaimer sur la génération de contenus assistée par l’IA : non, l'intégration de l’intelligence artificielle dans la formation ne signifie pas la disparition du métier de formateur ou d’ingénieur pédagogique ! Dans ce contexte, l’intelligence artificielle porte plutôt la casquette d’assistant. Elle va venir renforcer vos compétences et votre travail en vous offrant un soutien dans vos activités. 

Un petit conseil, cependant : prenez toujours du recul sur ce que l’intelligence artificielle produit pour vous. Dans votre travail, utilisez votre expertise en pédagogie pour évaluer la qualité et la pertinence des contenus produits, corrigez-les si nécessaire et complétez le travail de l’IA en apportant votre touche personnelle (on n’apprend rien à personne : l’intelligence artificielle n’est pas à l’abri d’une erreur, loin de là !).

Conclusion

En conclusion, l’intelligence artificielle, pleine de ressources, a toute sa place dans la formation professionnelle. Comme nous l’avons vu dans cet article, son impact se situe à de nombreux niveaux. Dans cette perspective, il est clair que l'avenir de ce domaine sera marqué par une collaboration étroite entre l’humain et la machine. Les professionnels de la formation doivent être prêts à embrasser ces nouvelles technologies et à les utiliser de manière stratégique pour enrichir leur pratique et créer des expériences d'apprentissage efficaces.

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