La conception pédagogique est au cœur de chaque expérience d'apprentissage pour les apprenants, à l’instar de l’ingénieur pédagogique. Le concepteur / la conceptrice pédagogique doit garantir que les formations sont conçues sur mesure pour les apprenants. Avec la montée en puissance du digital learning, ce métier est devenu un indispensable dans la création des parcours de montée en compétences professionnelles. Alors, comment un(e) concepteur / trice donne-t-il vie à des modules de formation réussis ?
Secret n°1 : les fondamentaux de la conception
Au-delà de la création de contenus (production), le concepteur pédagogique définit clairement les objectifs d'apprentissage opérationnels, théoriques. Ces objectifs dictent la mise en place des ressources et méthodes d'évaluation, évaluant ainsi les compétences acquises tout au long du parcours. Le concepteur prépare le parcours de formation comme un architecte pourrait bâtir les plans de sa future maison : il définit les modalités pédagogiques, les modes de formation, les stratégies d’apprentissage, les approches pédagogiques, etc.
Le poste d'un concepteur exige une recherche constante pour rester au top de sa forme. Il doit donc rester en veille permanente puisque le monde du digital learning évolue rapidement. Se familiariser avec le secteur d'emploi, saisir les aspirations, les attentes des apprenants et intégrer les tendances actuelles de l'apprentissage, voilà la recette d'une formation réussie. C'est cette recherche approfondie qui permet une formation sur-mesure et qui peut garantir de son efficience pour l’apprenant.
Secret n°2 : les outils et les contenus
Les outils numériques ont bouleversé la diffusion des formations : les plateformes de formations, les outils auteurs (LCMS, LXP, LEP), l’IA (intelligence artificielle) et j’en passe. Pour tout concepteur, la maîtrise des outils digitaux est désormais un must-have (que l’on se doit de maîtriser). Des plateformes d'apprentissage aux ressources interactives, en passant par les quiz, les simulations, les activités synchrones, ces éléments enrichissent l'expérience d'apprentissage pour l’apprenant en demande d’interaction (Homme - Homme) et d’interactivité (Homme - Machine).
En somme, le concepteur crée des modules qui optimisent l'emploi d’outils innovants en évitant d’entrer dans la dimension “gadget”. Chaque module ou contenu est ainsi conçu pour une expérience d'apprentissage en ligne optimale, que ce soit du distanciel, présentiel, synchrone ou asynchrone.
Secret n°3 : la communication
Un concepteur se doit d’interagir avec les formateurs, les experts du secteur, les futurs apprenants et même le/s responsable(s) de projets. Cette communication dynamique assure une formation adaptée aux besoins réels du terrain.
Finalement, le concepteur / trice pédagogique porte plusieurs casquettes. Sa mission s’étend à organiser (gestion de projet), structurer, concevoir, produire et parfois suivre le parcours de montée en compétences. Il est aussi souvent en liaison avec les équipes techniques, assurant une mise en œuvre fluide de la formation.
Organiser : prévoir les étapes de création, de réunions de projet, de récolte des contenus, d’évaluation amont des apprenants,
Structurer : prévoir l’architecture pédagogique du futur parcours de formation, la durée du parcours, les modalités et modes de formations,
Concevoir : définir les objectifs pédagogiques, les stratégies, les activités, les ressources disponibles, etc,
Produire : mettre en œuvre l’ensemble de la conception générale du projet de formation,
Suivre : une fois le parcours déployé, le rôle du concepteur et de s’assurer du bon déroulé de la formation en utilisant les méthodes du nudge digital : relances auprès des apprenants, teasers de la suite de la formation, etc.
Secret n°4 : l’art de l’évaluation et amélioration du parcours de formation
L'évaluation est une modalité pédagogique à elle seule ! 😮 Elle offre au concepteur un feedback précieux sur l'efficacité de la formation, ouvrant la voie à des améliorations continues. Dans sa quête de perfection, le concepteur ou la conceptrice utilise des outils d'évaluation pour assurer que les parcours répondent aux objectifs fixés en amont. Une conception générale et bien détaillée assurera une réussite de votre parcours.
En conclusion, le métier de concepteur pédagogique se situe à la croisée des chemins entre la technologie, la communication et la pédagogie. Son poste exige adaptabilité (sur-mesure), curiosité (veille permanente) et engagement (la passion de l’éducation et du partage des connaissances théoriques et pratiques).
Chaque projet est une nouvelle aventure, chaque module un défi à relever. C'est la mission du concepteur de créer des parcours d'apprentissage vivants, pertinents, adaptés à l'ère du digital. La distance entre théorie et pratique est bridée par son savoir-faire, faisant de lui un acteur essentiel dans le paysage éducatif moderne. Son rôle est de concevoir des contenus qui favorisent l'emploi des meilleures méthodologies d'apprentissage.