Blended learning

3 pratiques qui défient l'enseignement traditionnel

Les mondes de l’enseignement et de la formation sont en constante mutation. D’année en année, l’innovation technologique redéfinit le paysage de l'éducation, de l'enseignement et de l’apprentissage en général, à l’échelle nationale et internationale, mettant au défi l'efficacité des méthodes traditionnelles. Si nous retraçons l’histoire de la formation dans le cadre professionnel, on constate que la manière dont nous acquérons des connaissances a largement évolué. Depuis plusieurs années, la pédagogie, au sens large, ne se limite pas à des formations dans des salles de classe statiques ! Ainsi, dans cet article, nous explorons trois pratiques novatrices qui ont repensé l'éducation, l'enseignement et la formation à différents niveaux.

Le blended learning : mêler l’enseignement présentiel et digital

Comment pourrait-on passer à côté du blended learning ? L'association habile entre des activités d’apprentissage en présentiel (sur le lieu de travail, à l’école…) et en ligne, en synchrone ou en asynchrone. Le blended learning permet de s’affranchir des contraintes de temps et de lieu de l'enseignement et de la formation traditionnelles. Dans un monde où la formation continue est cruciale pour évoluer dans notre vie professionnelle, cette approche offre une flexibilité avantageuse aux apprenants. Imaginez que vous deviez suivre une formation pour préparer un concours. Après une journée bien remplie au travail, vous pouvez consulter, à votre rythme, les ressources pédagogiques en ligne depuis le confort de votre domicile. Et ce, tout en bénéficiant d'interactions réelles en présentiel à d’autres moments de la formation avec le formateur ou l'enseignant. Seule une bonne connexion internet vous sera requise pour suivre ce cycle de formation.

Encore peu appliquée au sein d’établissements scolaires tels que les écoles ou même au lycée, le blended learning est une modalité pédagogique adoptée par un nombre croissant d’acteurs de la formation (pensez par exemple à la classe inversée). Pourtant, il s’agit bien plus qu’une mode passagère. Ce mode d'enseignement offre un réel intérêt d’un point de vue pédagogique ! Les méthodes traditionnelles (comme les enseignements magistraux que l’on retrouve souvent dans le milieu scolaire : dans les écoles, au lycée, en classe primaire ou même en classe secondaire...) et les outils numériques sont combinés pour offrir une expérience d'apprentissage globale plus riche à l’apprenant en formation ou les étudiants dans le cycle scolaire. Son autonomie est également renforcée, grâce aux activités d’apprentissage asynchrones en ligne à réaliser à son rythme, comme c’est le cas de modules de micro-learning sur une plateforme LMS. L’idée, est simplement de savoir utiliser à bon escient telle ou telle modalité, en fonction des objectifs pédagogiques. Par exemple, là où le e-learning est efficace pour acquérir des notions théoriques grâce à diverses ressources, le présentiel sera davantage privilégié par les enseignants ou formateurs pour les moments d’échanges entre pairs. Ainsi, il ne s’agit pas d’alterner entre des cours virtuels et en face-à-face : le blended learning peut mener à de nombreuses architectures très différentes les unes des autres ! 

Repousser les limites du réel avec l’apprentissage immersif

Réalité virtuelle et augmentée dans la formation, ça vous parle ? Souvent aimé du public à tous niveaux, le principe de l’apprentissage immersif consiste à plonger les apprenants dans un univers virtuel pour leur faire vivre un état émotionnel presque réel et des expériences d’apprentissage immersives. La réalité virtuelle (système de simulation d’un environnement virtuel) et la réalité augmentée (projection d’un objet, d’une image ou d’une vidéo virtuelle dans un environnement réel) sont ainsi deux innovations clés dans le paysage technologique de la formation.

En offrant des simulations immersives aux apprenants, ces technologies repensent la façon dont les compétences peuvent être acquises, notamment pour le secteur de l’industrie ou de la santé, qui regroupent des métiers très techniques. Ces simulations sont précieuses pour l’acquisition de savoir-faire techniques puisque, dans un environnement virtuel, les étudiants peuvent s’entraîner, échouer et recommencer à volonté ! Cela leur offre un espace d’entraînement plus sécurisant, où des erreurs n’auront pas de conséquences réelles. En France, par exemple, des écoles d'ingénieurs utilisent la réalité virtuelle pour simuler des projets d'ingénierie complexes, offrant aux élèves en cycle ingénieur d’acquérir une expérience pratique pendant leurs études, avant même de faire leur entrée dans le monde du travail. Bien qu’elle soit coûteuse et difficile à déployer (surtout dans des écoles), cette approche pédagogique peut permettre une compréhension approfondie des notions théoriques apprises et une mise en pratique fidèle à la réalité. 

Gamification et engagement en formation

Gamification : apprendre en s’amusant, c’est possible !  

Saviez-vous que le jeu vidéo constitue l’une des industries culturelles les plus importantes de l’État français ? Cette pratique adorée du grand public a également sa place dans l’éducation ! En effet, une image plus engageante de l'enseignement se profile à travers la gamification. Aussi appelée ludification à l'échelle nationale, cette méthode pédagogique consiste à utiliser les mécanismes du jeu au sein des programmes d’éducation et de formation. Challenges, scores, histoires, récompenses : il existe toute une collection de pratiques pour fournir aux étudiants et apprenants une expérience pédagogique engageante à différents niveaux de la formation. Cette approche pédagogique, dont on constate un état de motivation plus fort, invite donc à redéfinir les codes traditionnels de l'éducation à travers des environnements plus amusants. Au-delà de la formation professionnelle, où la gamification est devenue incontournable, ces mécaniques de jeu peuvent également être appliquées à l'éducation dans le milieu scolaire : école, lycée, université ou autres établissements de formation… Les enseignants du primaire et du secondaire pourraient tout à fait modifier leurs pratiques en intégrant la gamification à leurs cours. 

Bien sûr, cette liste de méthodes de formation et d'enseignement n'est pas exhaustive : il existe de nombreuses autres innovations que vous pouvez consulter dans nos articles de blog. En revanche, face à l’évolution du paysage technologique, il est essentiel, en tant qu’enseignant, formateur ou autre professionnel de la formation, d’adapter nos pratiques, au risque de devenir obsolète. Bien qu’il soit important de se tenir informé des nouvelles tendances dans l’éducation, il reste primordial de les exploiter à bon escient, en conservant l’apprenant au centre de la conception. L’important est donc d’adopter des méthodes pédagogiques qui soient pertinentes, adaptées aux objectifs d'apprentissage pour garantir une réelle montée en compétences ! 😉

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