Chaque année, les formations obligatoires reviennent, souvent avec le même lot de défis : engagement limité dans la formation, apprenants distraits, et efficacité pédagogique incertaine.
Pourtant, une solution existe pour transformer ces sessions répétitives ou parfois complexes (loi, réglementation, gestion, outil, etc) en expériences d’apprentissage pour vos apprenants : le scénario pédagogique - ou la scénarisation de vos parcours de formation professionnelle. Véritable approche pédagogique, le scénario pédagogique donne une structure claire à vos parcours et activités, stimule l'intérêt des apprenants dans la formation et garantit l'atteinte de vos objectifs pédagogiques. Chez Flowbow, nous croyons fermement qu’un bon scénario peut changer le cours de l'histoire, surtout lorsqu’il est intégré à une formation blended et conçu avec une expertise en ingénierie pédagogique et en psychologie cognitive.
Pourquoi vos formations obligatoires ont besoin de scénarios pédagogiques ?
La répétition des mêmes contenus et ressources chaque année peut vite devenir monotone pour vos apprenants, d'autant plus si le niveau de vos apprenants est différent. Slides, quiz, activités et évaluations classiques ne suffisent plus à capter l’attention dans un monde où le numérique offre des alternatives, des méthodes et des outils toujours plus créatifs et engageants pour vos apprenants. La scénarisation en formation donne lieu à un scénario pédagogique agissant comme un fil conducteur, donnant du sens aux activités et créant une histoire d’apprentissage (qui n’aime pas qu’on lui raconte une belle histoire ?😊).
→ Imaginez une formation sur la gestion des risques transformée en une enquête interactive : les participants incarnent dans cette histoire un détective qui identifie les dangers sur un chantier. L’apprenant prend des décisions clés, débloque des contenus et voit les conséquences directes de ses choix et son projet.
→ Imaginez-vous dans un vaisseau spatial, en mission pour réparer la coque : avant de sortir, vous enfilez vos EPI (casque, gants, harnais, etc) et vérifiez chaque équipement pour éviter tout danger au cours de ce projet. Ce scénario illustre l'importance des bonnes pratiques de sécurité sur le terrain, comme celles que vos équipes peuvent appliquer au quotidien.
Ce type d’approche immersive au cœur d'une histoire crée non seulement de l’intérêt, mais favorise aussi une meilleure appréhension des compétences à acquérir.
Au-delà de l’aspect narratif, le scénario pédagogique s’appuie sur des principes issus des sciences cognitives. Lorsque l’apprenant est actif dans sa formation, qu’il interagit avec les contenus et qu’il ressent une implication émotionnelle, sa mémorisation est largement renforcée. En intégrant ces méthodes et ces éléments dans vos formations blended learning, le formateur peut maximiser non seulement l’engagement des apprenants, mais aussi l’impact des formations. Comme le disait Alfred Mercier : « Ce que nous apprenons avec plaisir, nous ne l’oublions jamais. »
Le scénario pédagogique, un booster pour vos objectifs d’apprentissage
Un scénario pédagogique bien conçu ne se contente pas d’être esthétique ou divertissant : la scénarisation doit répondre à des besoins concrets. Premièrement, il clarifie et structure la conception de vos objectifs pédagogiques. Chaque étape, activité ou ressource est pensée pour aligner vos contenus avec ce que vous attendez des apprenants. Par exemple, une première formation sur les outils numériques peut inclure des parcours personnalisés en fonction du niveau des participants : les débutants suivent un chemin guidé, tandis que les plus avancés accèdent directement à des cas pratiques et autres activités.
Deuxièmement, le scénario pédagogique s’adapte aux besoins des apprenants grâce aux outils numériques. Avec des plateformes interactives et des ressources numériques, vous pouvez personnaliser l’expérience en temps réel : un apprenant en difficulté reçoit des pistes supplémentaires, tandis qu’un expert peut explorer des contenus plus complexes. Cette adaptabilité rend vos formations plus inclusives et efficaces, tout en augmentant la satisfaction des apprenants.
Enfin, la scénarisation et les scénarios favorisent l’évaluation continue et pertinente des acquis. Chaque étape du parcours permet de mesurer non seulement les résultats, mais aussi la progression, grâce à des évaluations “intelligentes”.
Comment Flowbow transforme vos formations avec des scénarios pédagogiques ?
Chez Flowbow, nous accompagnons nos clients pour intégrer des scénarios pédagogiques dans leurs parcours de formation blended learning, présentiel ou 100% digital (à distance). Notre démarche commence par une analyse approfondie de vos besoins : que ce soit pour des formations obligatoires, des programmes de formation ou des apprentissages plus techniques. Grâce à notre expertise en psychologie cognitive, linguistique, et numérique, nous créons des scénarios et des parcours qui captivent vos apprenants tout en garantissant une acquisition durable des compétences.
Nous utilisons des outils modernes pour donner vie à nos scénarios en formation. De la conception à la scénarisation interactive en passant par la création de simulations, nous transformons vos contenus experts en expériences immersives. Par exemple, pour un client, nous avons développé un parcours complet sous la forme d’un voyage temporel pour traverser les époques et raconter l’histoire du métier et son évolution future. Enfin, nous vous offrons des ressources durables : nos scénarios peuvent être facilement adaptés par le formateur, garantissant un retour sur investissement optimal pour vos formations obligatoires ou sur-mesure.
Que faut-il retenir ?
Le scénario pédagogique est bien plus qu’un simple fil narratif si les étapes de la conception sont bien suivies, et ce, avec les bons outils. Il structure vos parcours, engage vos apprenants et assure une transmission efficace des compétences par le formateur. Avec l’expertise de Flowbow, vos formations numériques deviennent des expériences riches, dans lesquelles la scénarisation est un outil les rendant immersives et alignées sur vos objectifs pédagogiques. Alors, prêt à donner un nouveau souffle à vos parcours de formation professionnelle ? Comme le dit Tim Berners-Lee : « Ce n’est pas la technologie qui fait la différence, c’est ce que vous en faites. »