Dans notre article Les types et systèmes de gamification (ludification), nous avions évoqué les différentes catégories de jeu en formation pouvant être utilisé par les formateurs. En revanche, que diriez-vous de découvrir plus en détails 4 types de gamification ?
Quel que soit le type de gamification et le dispositif que vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise, il est important de retenir que ces mécanismes de jeu doivent avoir un réel intérêt pédagogique au sein du parcours de formation. "Jouer pour jouer” n'apporte aucune plus-value à l'ancrage des savoirs. En effet, ces types de gamification doivent servir l’objectif ou les objectifs pédagogiques visant une montée en compétences progressive.
Le jeu de rôle
Commençons par un premier concept de la gamification (ludification) : les jeux de rôles. Le jeu de rôle favorise le déplacement pédagogique, c’est-à-dire le fait de mettre un apprenant dans une situation, un environnement qui n’est habituellement pas le sien. Ce dispositif offre une réelle expérience d'apprentissage en entreprise, par exemple au cours d'un module e learning car ce jeu permet à l'apprenant d’avoir de nouvelles perspectives et de nouveaux éléments de réflexion face à une situation. L’apprenant acquiert donc de nouvelles compétences hard (savoir-faire) et soft (savoir-être).
Les jeux de rôles peuvent donc être mis en place au sein d’un parcours de formation à des fins d’apprentissage. Dans le cadre d’un jeu de rôle, le joueur incarne un personnage. Le contexte du jeu de rôle favorise les interactions entre les collaborateurs, qu’elles soient verbales, non verbales ou paraverbales. Ce système a également pour effet de permettre aux apprenants de se tromper et se corriger. Dans ce cas, le formateur n'est plus formateur mais facilitateur et oriente l’apprenant à prendre les bonnes décisions.
Le serious game
Le serious game est, à l’origine, un jeu vidéo dans lequel des objectifs pédagogiques ont été intégrés aux mécaniques des jeux. En effet, il peut être joué de façon individuelle ou collective, si les collaborateurs forment un groupe de joueurs dont le but est collectif et nécessite de s’entraider. Le contexte du serious game au travail, au-delà de son aspect fun et ludique, permet aux utilisateurs de vivre une expérience immersive et de transposer leur fonction à travers le rôle du personnage qu’ils jouent dans le jeu. Cette modalité et les mécanismes qui la caractérise favorise l’engagement de l’utilisateur qui sera plus à même d’intégrer les notions et éléments clés du module de e learning.
L’escape game
L’escape game est un jeu dans lequel les joueurs évoluent de pièces en pièces dans lesquelles plusieurs énigmes sont à résoudre. Ce jeu est assez connu dans les entreprises, notamment dans le cadre de team building, en raison de son principe collaboratif permettant de renforcer l'esprit d’équipe (ou team spirit pour les anglophones). En revanche, l’escape game peut s’avérer être un réel outil de gamification prenant compte des compétences acquises par chaque joueur. La mise en application de ces dernières, proportionnelle au niveau de chacun, permet de résoudre des énigmes. Lors d’un escape game, tous les joueurs ont leur place et leur rôle à jouer.
Le jeu de société
Dans les types de gamification, il est également intéressant de parler des jeux de société. En effet, ces derniers peuvent être détournés pour servir des objectifs pédagogiques précis. Nous connaissons tous les jeux traditionnels tels que le Trivial poursuite, les jeux de cartes, le Monopoly, etc. En revanche, il est possible d’apporter ou modifier des éléments de ces jeux, tout en gardant les mécanismes ludiques, afin de répondre en adéquation à vos objectifs pédagogiques.
Ce qu’il faut retenir…
L’ensemble de ces types de gamification et jeux ont pour points commun d’être un moyen de motivation pour les apprenants, à condition qu’il existe un réel apport pédagogique. Dans ces systèmes de gamification, les apprenants peuvent devenir des joueurs ou des utilisateurs en fonction du type de gamification et des modalités pédagogiques déployées.
Quel que soit le type de gamification et les jeux mis en place dans le parcours de formation, le formateur animateur doit impérativement veiller à fixer un cadre et définir les règles du jeu. Il est indispensable qu’en cas d’erreur de l’apprenant (ou utilisateur), le formateur offre la possibilité au joueur de corriger son erreur et d’offrir un feedback. La mécanique d'apprentissage est d’autant plus efficace quand les utilisateurs apprennent de leurs erreurs.
Précisons également qu’un système de récompenses favorise l’engagement des joueurs dans le cadre de la gamification. Ces récompenses peuvent prendre la forme de points, de badges, de niveaux à atteindre, et auront pour effet d'engager et motiver le joueur à atteindre ses objectifs fictifs au cours du jeu dans son module e learning.