Le domaine de la formation et de la neuropédagogie en blended learning est en constante évolution. Cependant, il est essentiel de comprendre que notre cerveau, doté d’intelligences multiples, l'outil principal utilisé dans ce processus d'apprentissage, est sujet à divers biais cognitifs. Ces biais peuvent affecter notre jugement, notre raisonnement, et même notre manière de penser et donc d’apprendre. Autrement dit, notre cerveau, responsable de notre prise de décision et de nos choix a des biais cognitifs pouvant influer notre expérience d'apprentissage ainsi que notre ancrage mémoriel. C'est ce que l'on appelle, dans le monde de la formation, les sciences cognitives, et plus précisément, psychologie cognitive. Mal pris en compte, cela peut même conduire à des erreurs d’apprentissage, à de mauvaises compréhensions, ou méthodes de raisonnement et donc in fine, à une formation ratée.
Biais cognitifs et pensée
Les biais cognitifs sont des tendances ou des distorsions dans notre pensée qui peuvent conduire à des erreurs de jugement ou de raisonnement. Le psychologue Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel d'économie, a identifié dans son livre "Thinking, Fast and Slow", deux systèmes de pensée dans notre cerveau - le Système 1, qui est rapide et instinctif, et le Système 2, qui est lent et délibéré. Selon Kahneman, la plupart des biais cognitifs proviennent du fonctionnement de notre Système 1.
Le Système 1 est le système que nous utilisons automatiquement et sans effort, sans sentiment de contrôle volontaire. Ce système est responsable de nos réactions immédiates et de nos intuitions. Par exemple, lorsque vous voyez un objet ressemblant à un serpent, votre Système 1 réagit instantanément en déclenchant une réaction de peur, même si votre Système 2 (plus réfléchi) peut réaliser plus tard qu'il s'agissait en fait d'une corde.
Le Système 2, en revanche, est lent, réfléchi et logique. Il nécessite une délibération consciente et un effort mental. Par exemple, résoudre un problème mathématique compliqué ou décider quelle voiture acheter nécessite l'activation de notre Système 2. Ce système est plus contrôlé et peut analyser des informations de manière plus détaillée, mais il est aussi plus lent et nécessite plus d'énergie que le Système 1.
Ces deux systèmes interagissent constamment. Le Système 1 génère des impressions et des intuitions qui deviennent souvent la source d'action du Système 2. Si le Système 2 est en désaccord avec les intuitions du Système 1, il a la possibilité de les refuser ou de les moduler.
Cependant, le Système 2 est souvent paresseux et préfère déléguer une grande partie de son travail au Système 1. C'est cette dépendance du Système 2 à l'égard du Système 1 qui conduit souvent à des biais cognitifs. Par exemple, nous pouvons faire des erreurs de jugement parce que notre Système 1 (rapide et émotionnel) a pris une décision avant que notre Système 2 (logique et réfléchi) n'ait eu le temps de l'analyser correctement.
Effet des biais cognitifs sur le blended learning
En psychologie cognitive, dans un contexte de blended learning, ces biais cognitifs peuvent influencer la manière dont les apprenants, de façon individuelle ou en groupe, interprètent et retiennent les informations. Par exemple, l'effet de confirmation, un biais cognitif où nous favorisons les informations qui confirment nos croyances et pensées préexistantes, peut limiter notre capacité à apprendre de nouvelles idées ou perspectives.
Les biais cognitifs peuvent également affecter les heuristiques, ou raccourcis mentaux, que nous utilisons pour prendre des décisions. Par exemple, nous pourrions avoir tendance à surestimer notre compréhension d'un sujet en raison de l'effet Dunning-Kruger, un biais cognitif en psychologie où les personnes moins compétentes surestiment leur compétence.
Cependant, l'expérience d'utilisation d'un parcours de formation multimodal, qui combine différentes approches pédagogiques (comme le e-learning, le présentiel, et les classes virtuelles), peut aider à atténuer ces biais. Voyons cela en détail.
Le e-learning, ou apprentissage en ligne, est une modalité asynchrone distancielle qui permet aux apprenants de progresser à leur propre rythme. Cela peut aider à combattre le biais de l'excès de confiance (où les individus surestiment leur compréhension d'un sujet) en permettant aux apprenants de revoir les matériaux autant de fois que nécessaire pour bien comprendre un concept. De plus, le e-learning offre souvent des feedbacks immédiats, ce qui permet de corriger rapidement les erreurs et d'éviter la consolidation de fausses informations.
L'apprentissage en présentiel permet une interaction directe avec le formateur et les autres apprenants. Cela peut aider à surmonter des biais tels que l'effet de confirmation (la tendance à privilégier les informations qui confirment nos croyances préexistantes) car les échanges et les débats en groupe favorisent la confrontation des points de vue et l'exposition à des perspectives différentes. De plus, le formateur peut directement corriger les malentendus et clarifier les concepts mal compris.
Les classes virtuelles combinent les avantages du e-learning et de l'apprentissage en présentiel. Elles offrent une interaction en temps réel avec le formateur et les autres apprenants, mais dans un environnement en ligne. Les classes virtuelles peuvent aider à combattre le biais de l'ancrage (la tendance à se fier trop fortement à la première information rencontrée lors de la prise de décision) en présentant diverses perspectives et en encourageant les discussions et les réflexions critiques.
Conclusion
En conclusion, reconnaître et comprendre les biais cognitifs est un élément crucial de la psychologie de l'apprentissage. En incorporant cette connaissance dans la conception et l'implémentation des parcours de formation en blended learning, nous pouvons aider les apprenants à surmonter ces obstacles et à améliorer leur processus d'apprentissage.
Ainsi, une approche multimodale de la formation peut aider à combattre les biais cognitifs en utilisant une variété de méthodes pédagogiques pour présenter l'information, favoriser la réflexion critique, et encourager l'interaction et la discussion. N’oubliez pas que pour maximiser l’efficacité d’un parcours blended learning, il est essentiel de créer du lien entre les modalités, réfléchir à une progression pédagogique entre elles afin de favoriser la lutte contre les biais cognitifs et une meilleure compréhension des contenus de formation.