Le match de la montée en compétences, blended learning vs e learning ?

Dans le monde de la formation professionnelle, deux modalités se distinguent traditionnellement : le présentiel et l’e-learning. Au milieu de ces deux approches, on a vu apparaître depuis quelques années maintenant une troisième approche qui consiste à mixer différentes modalités pédagogiques : le blended learning. Les atouts du présentiel pour mettre en place des sessions de créativités, de jeu de rôle et de mises en situation n’est plus à démontrer. Mais alors, concernant le e-learning et le blended learning, quelle approche est à privilégier si l’on veut vraiment aider une montée en compétences efficace de ses apprenants ?

Ces deux stratégies d'apprentissage ont révolutionné la manière dont les formateurs et les apprenants abordent la formation, en apportant des avantages significatifs dans l'acquisition de compétences. Cependant, elles présentent aussi des différences notables.

L'e-learning, ou apprentissage en ligne, est une approche qui se concentre sur l'apprentissage à distance et en asynchrone. Avec l'essor du digital, et les confinements liés au COVID-19 de ces dernières années, les formations en ligne ont explosé en popularité. Les cours et le contenu de formation sont présentés sous forme de modules en ligne, souvent accessibles via une plateforme LMS (Learning Management System). Les avantages de cette modalité sont nombreux : les collaborateurs apprenants peuvent travailler à leur propre rythme, les coûts peuvent être réduits car il n'y a pas de frais de déplacement, et le contenu peut être actualisé facilement. Cependant, l'e-learning peut aussi présenter des inconvénients : l'absence de contact direct avec les formateurs ou le formateur (qui veille à ce que les objectifs pédagogiques de la formation soient atteints), le manque de stratégie d'apprentissage collaboratif, et la nécessité d'une autodiscipline rigoureuse de la part de l'apprenant.

D'autre part, le blended learning, ou formation mixte, combine l'apprentissage en ligne en asynchrone avec d’autres modalités comme des séances en présentiel mais pas que ! Cela peut aussi se combiner avec des modalités comme la classe virtuelle, des forums en ligne, de la formation en situation de travail etc. Cette modalité blended offre un équilibre entre le côté pratique de l'e-learning et l'interaction humaine du face-à-face traditionnel. Les avantages du blended learning comprennent la flexibilité, l'interaction directe avec le formateur, la possibilité de travailler en groupes, et l'application immédiate des compétences acquises. Cependant, il peut être plus coûteux et nécessite une planification plus complexe. En effet, le parcours de montée en compétence est à penser dans sa globalité, il est nécessaire de réfléchir à une progression pédagogique, peu importe les modalités choisies, pendant laquelle l’apprenant sera guidé, accompagné, dans sa montée en compétence. Ainsi, le terrain opérationnel des apprenants, des collaborateurs, devient lui aussi une modalité de formation. Il n’est désormais plus nécessaire de séparer les temps de formation des temps “sur le terrain”. Si en formation, un des exercices confiés consiste à mettre en pratique une grille d’observation par exemple, et que celle-ci est débriefer par le groupe d’apprenants lors d’une prochaine séance alors, les retours des apprenants sera extrêmement riche, s’appuyant sur du vécu réel, en situation, et non une simple simulation dans un cadre qui ne ressemble en rien à celui de leur quotidien.

On voit bien ici, qu’un autre paramètre est  à prendre en compte lorsqu’on parle de parcours blended : le temps. En effet, c’est un des éléments clé de la montée en compétences des apprenants. Ainsi, fini les sessions de 5 jours de présentiel au vert, déconnecter du monde réel (sauf bien sûr si c’était l’objectif). Il est préférable de mettre en place sur une formation d’une durée totale de 3 jours, qui vont s’étaler sur 2 mois, au travers de modalités diversifiées comme du e learning et du présentiel par exemple, toujours si cela fait du sens au regard des objectifs pédagogiques bien sûr, pour garantir une véritable acquisition de compétences auprès des collaborateurs.

Alors, quel est le gagnant du match de la montée en compétences ? La vérité est qu'il n'y a pas de vainqueur unique. Chaque entreprise doit choisir la modalité qui répond le mieux à ses besoins. Cependant, une approche de blended learning semble être la plus efficace pour une véritable montée en compétences. En combinant les avantages de l'e-learning et du présentiel, des modalités synchrones et asynchrones, le blended learning offre un parcours d'apprentissage plus complet et enrichissant, favorisant ainsi une meilleure acquisition des compétences.

En conclusion, alors que le monde continue de se digitaliser, il est essentiel d'intégrer un parcours en blended learning dans toute stratégie de formation. Cela permet non seulement d'optimiser les coûts, mais aussi de garantir une formation plus personnalisée et efficace pour les apprenants.

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