L’ingénieur pédagogique est un métier en plein développement. Ce professionnel de l'innovation pédagogique joue un rôle central dans la conception et la mise en place de dispositifs de développement de compétences, en entreprise ou au sein d'établissements d'enseignement. En effet, avec la personnalisation des parcours pédagogiques, le métier d’ingénieur pédagogique a fortement évolué en ajoutant une fonction dédiée à la construction de parcours centrés sur les participants, stagiaires ou apprenants. Mais comment devient-on ingénieur pédagogique et quelles compétences ou qualités sont requises pour exercer ce métier ?
Le parcours pour devenir ingénieur pédagogique débute généralement par l'obtention d'un bac, suivie d'une formation universitaire ou de grande école. Le cursus recommandé est un master en ingénierie pédagogique ou éducation, ces diplômes sont souvent associés aux sciences de l’éducation qui sont issues de la psychologie, particulièrement de la psychologie cognitive (ce qui permet d’apprendre), qui offre un apprentissage complet du métier et permet d'acquérir des connaissances fondamentales en sciences de l'éducation. De nombreuses formations liées à l'ingénierie pédagogique sont apparues avec comme particularité d’être dispensées à distance, ce modèle de formation est de plus en plus prisé pour sa souplesse.
L'ingénieur pédagogique est responsable de la conception de cours, d’activités, d’expériences d’apprentissages en général, mais aussi des méthodes d’évaluation des apprenants et du développement de nouvelles méthodes d'enseignement. Pour ce faire, cet emploi nécessite de maîtriser un large éventail d’outils pédagogiques et de posséder un ensemble de compétences spécifiques, liées à la pédagogie. Une excellente connaissance des outils numériques est indispensable pour ce type d'ingénierie, tout comme une solide expérience en pédagogie. À cela, nous précisons que les différentes approches pédagogiques sont en lien avec les environnements d’apprentissage et de montée en compétences. En effet, on n'enseigne pas du tout de la même façon à un enfant ou à un adulte, chacun aura son approche spécifique.
Le rôle de l'ingénieur pédagogique dans une entreprise va au-delà de la simple ingénierie ou conception de cours. Il est également responsable de la mise en œuvre de projets de formation, en lien avec les objectifs de l'entreprise et ses valeurs. Il travaille en étroite collaboration avec les formateurs et les responsables de formation pour concevoir des contenus pédagogiques adaptés et mettre en place des dispositifs d'apprentissage efficaces. Il s’assure du lien entre les compétences et les objectifs opérationnels que sont en droit d’attendre les managers et les équipes RH pour une formation professionnelle.
Le travail de l'ingénieur pédagogique joue également un rôle important dans l'évaluation des formations. Il est responsable de la mise en place d'outils d'évaluation pour mesurer le niveau, l'efficacité des cours et des formations. Cela peut inclure différents types d'évaluation : l'évaluation du niveau de compétences des apprenants, l'évaluation de la qualité de l'enseignement, ou encore l'évaluation de l'impact de la formation sur l'entreprise. Les participants ont pour responsabilité de partager, avec les équipes d’ingénieurs pédagogiques, l’évaluation de la qualité des expériences d’apprentissage, de sa conception à son animation ou par ses différents supports.
Dans le cadre de son travail, l'ingénieur pédagogique utilise différentes technologies et outils numériques pour concevoir et développer des supports pédagogiques adaptés. Il peut s'agir de plateformes de learning en ligne, de logiciels de conception de cours, ou encore de technologies d'évaluation. Il doit maîtriser les outils auteurs, les plateformes de diffusion et de gestion de la formation ainsi que les outils d’animation.
La digitalisation de l'enseignement et de la formation professionnelle a ouvert de nouvelles perspectives pour ce métier. Avec l'essor de l'apprentissage en ligne et du digital learning, l'ingénieur pédagogique a désormais un rôle clé à jouer dans la mise en place de formations à distance et en présence, synchrone ou asynchrone. Nous pouvons dire que ce métier est de plus en plus adapté à une approche et un modèle Blended (formation multimodale ou modalités mixées).
Devenir ingénieur pédagogique est un parcours exigeant, mais gratifiant, permettant d’aller vers l’entreprise apprenante, de continuer à se développer et d’apprendre tous les jours. Ceci nécessitant à la fois des connaissances solides en sciences de l'éducation, une maîtrise des outils numériques et une bonne compréhension des besoins de formation des apprenants. Au-delà des compétences, nous y voyons des qualités indéniables, comme l’empathie, la générosité, l’envie de donner et de s’intéresser à chaque personne indépendamment.
C'est un métier qui offre de nombreuses opportunités de développement professionnel et qui joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des participants.
L’ingénieur pédagogique est la personne qui s’assure que le sens est bien partagé, compris et acquis. Il développera toujours une expérience pédagogique en lien avec la création d’une société apprenante.