De plus en plus de clients et d’apprenants veulent une expérience de formation fun et ludique en entreprise. Mais comment répondre à cette attente sans que ce soit au détriment de l’apprentissage des apprenants. Comment choisir le bon contexte de gamification ? Quels éléments de jeux faut-il intégrer ? Par où commencer ? Que faut-il mettre en place ? Vous aurez les réponses dans cet article.
La gamification (ou ludification) est une stratégie qui utilise les mécanismes des jeux dans un contexte non-ludique pour augmenter la motivation et l’engagement des utilisateurs. La stratégie de gamification est souvent utilisée en marketing pour attirer l’utilisateur à consommer un produit en offrant des incitations et des défis motivants notamment par un système de points ou de badges pour améliorer l'expérience client et utilisateur. Elle peut être appliquée dans n’importe quel domaine de formation.
Cependant, la gamification doit être conçue de manière stratégique et éthique pour éviter les effets négatifs tels que la dépendance, la manipulation et la compétition excessive. Les concepteurs doivent être conscients de l'impact potentiel de la gamification sur le comportement et les attitudes des joueurs, utilisateurs et apprenants, et veiller à ce qu'elle soit utilisée de manière responsable et bénéfique. Les concepteurs doivent travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs ou les clients pour développer une gamification qui répondent à leurs besoins et attentes, et qui améliorent leur expérience globale tout en favorisant leur progression dans leur apprentissage.
La conception (ou learning design) d’une formation gamifiée permettant de favoriser la motivation et l’engagement des apprenants tout en renforçant leur apprentissage est un projet nécessitant différentes étapes :
1. Déterminez vos objectifs d'apprentissage
Avant même la phase de conception, les formations gamifiées nécessitent, comme toute autre formation, de répondre à des objectifs pédagogiques précis. Vous devez donc déterminer les connaissances et les compétences que vous souhaitez que vos apprenants acquièrent. Sans avoir identifié ces points, la gamification n'a pas lieu d'être.
2. Identifiez les éléments de jeu pertinents
Dans les jeux vidéo, l'utilisation des différents éléments de gamification tels que les récompenses, les niveaux, les choix, les défis, les rencontres avec des personnages sont des éléments qui appuient sur les mécanismes motivationnels du joueur et qui peuvent également être utilisés dans une formation. Mais attention ! Vous devez identifier les éléments ludiques pertinents pour votre formation en fonction de vos objectifs d'apprentissage.
3. concevez le scénario
Une fois le learning design pensé, comme dans un serious game, imaginez un contexte d’apprentissage et une histoire qui permettrait une progression de l’apprenant en entreprise. N’hésitez pas à mettre en place tout un nouveau monde. Toutefois, l’important est d’utiliser un univers qui sert au mieux les objectifs d’apprentissage. Par exemple, si le but de la formation est de découvrir de nouveaux concepts, schémas etc, l’univers d’Indiana Jones pourra être cohérent. Si l’objectif est plutôt d’intégrer les utilisateurs dans une démarche écologique, vous pouvez les impliquer dans la réalisation d’une mission d’agent secret missionné pour espionner les mauvais agissements d’une entreprise envers la protection de l’environnement (univers de James Bond). Ce contexte de jeu doit inclure des objectifs, des règles, des défis et des récompenses.
L'expérience ludique du joueur apprenant n'en sera que meilleure, à l'instar de son engagement et de son niveau de progression.
Cette étape n’a pas besoin d’être aussi poussée qu’un serious game. L’important est que les objectifs pédagogiques soient bien remplis à la fin de la formation.
4. Intégrez les éléments de jeu
Une fois la conception du contexte terminée, vous pouvez y intégrer les éléments ludiques comme l’utilisation d’un système de points, de badges, de récompenses, l’accès au niveau supérieur lorsque les participants remplissent des défis, des quêtes. Ce système de points est important pour la gamification en entreprise, gardez à l’esprit qu’il faut en ajouter régulièrement au sein de votre formation pour garder une cohérence et ne pas perturber les utilisateurs, tout en n’oubliant jamais les objectifs d’apprentissage !
5. Testez-la !
Il est important de tester votre formation, qu’elle soit gamifiée ou non, avant de la lancer officiellement en pensant que les expériences apprenantes seront forcément meilleures. Vous pouvez demander à un petit groupe de joueurs et d’utilisateurs de fournir des commentaires pour améliorer la conception.
6. Faites-la quitter le nid
Une fois que vous avez testé et peaufiné votre formation gamifiée, vous pouvez la lancer officiellement et surveiller les résultats pour voir si elle atteint ses objectifs d'apprentissage.
En suivant ces étapes liées à la gamification, vous pouvez concevoir une formation efficace, grâce aux mécanismes des jeux. Une formation qui favorise la motivation et l'engagement de vos joueurs apprenants, tout en renforçant leur apprentissage. Vous avez un projet de gamification ? Flowbow vous accompagne !