Comment appliquer la classe inversée de manière efficace dans votre formation ?

Qu’est-ce que la “classe inversée” ?

La classe inversée (ou flipped classroom) est devenue l’une des pratiques, des modalités pédagogiques prisées pour leur efficacité dans l'engagement des apprenants et étudiants.

Aussi appelée pédagogie inversée, cette méthode qu'est la classe inversée, correspond à l'inverse de l’enseignement magistral utilisé traditionnellement dans le monde de l’éducation. Souvenez-vous de l’époque où vous étiez étudiants. Vous passiez l’essentiel de vos cours, en classe, à écouter un enseignant vous délivrer un contenu pédagogique théorique. Ce même enseignant vous donnait ensuite, à la maison, des exercices, des cas pratiques ou bien des devoirs à faire, seul ou en groupe pour mettre en application les connaissances acquises en classe.

Et bien, dans les classes inversées, ce principe est renversé ! Le contenu théorique d’une formation est acquis en autonomie par l’apprenant (et non par l'enseignant ou formateur), chez lui ou sur son lieu de travail, grâce aux ressources que le formateur aura sélectionnées, préparées et mises à disposition. Les temps de rencontre en présentiel seront, quant à eux, destinés à un approfondissement des notions abordées, aux questions ou encore à la mise en pratique des connaissances au moyen d’ateliers en groupe. Dans ce modèle de classes inversées, on remarque donc que le rôle des professeurs et formateurs sera plutôt celui de facilitateurs : ils accompagnent les apprenants et restent disponibles en cas de problèmes lors des activités. 

On doit les prémisses de la classe inversée à un professeur de physique d’Harvard, Erik Masur. Dans les années 1990, celui-ci demandait à ses étudiants de lire son livre et ses supports de cours en autonomie avant de répondre à leurs questions et d'approfondir leurs acquis en classe. Voici un parfait exemple de mise en place de l’enseignement inversé, où le temps de rencontre entre les élèves et l’enseignant est mis au service de l’apprentissage.

 

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Trois raisons d’adopter cette méthode

Moins de passivité : place à l’action !

La pédagogie traditionnelle est connue pour placer l’étudiant dans une position trop passive : il passe des heures à écouter un expert lui transmettre du contenu théorique. Au contraire, la « flipped classroom » (ou classe inversée) rend les personnes plus actives : ce sont elles qui exploitent en autonomie les ressources et activités mises à leur disposition pour se former. Ce mode d'enseignement peut être déstabilisant au départ, mais il rend pourtant l’apprentissage plus efficace. 

Apprendre côte à côte, plutôt que face à face

Comme nous le disions, dans le modèle de classe inversée, le formateur est davantage un facilitateur. Il est un tuteur qui accompagne les apprenants dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Cela offre un réel avantage aux élèves, car ces derniers sont beaucoup plus susceptibles d’être confrontés à des problèmes lorsqu'il s’agit de la mise en application. Avec une pédagogie classique, il est seul face à des exercices, sans personne pour l’aider à surmonter ses problèmes. L’un des avantages de cette approche est donc la disponibilité des enseignants pour accompagner les étudiants dans leur montée en compétence.

Plus de flexibilité

La partie théorique d’une formation peut être challengeante pour certaines personnes, surtout si elles ne sont pas du tout familières avec le sujet en question. Les classes inversées peuvent être un allié précieux pour répondre à cette problématique. En effet, l’avantage de cette méthode, c’est que nous pouvons parcourir les ressources en ligne à notre propre rythme. Ainsi, là où un étudiant à l’aise avec le sujet pourrait comprendre avec facilité les savoirs transmis, un étudiant avec un moindre niveau tirera pleinement parti de cette pédagogie en revenant sur les contenus à sa guise, en faisant des pauses pour faire des recherches, en s'exerçant plusieurs fois sur un quiz ou en prenant le temps de noter les questions qu’il aimerait poser plus à son professeur. Tout cela serait bien plus difficile à mettre en œuvre lors d’un cours classique ! 

Bien sûr, cette approche présente de nombreux autres avantages ! Mais pour porter ses fruits, elle doit être correctement mise en pratique.

Alors, comment fait-on ? Quelques conseils pour appliquer cette méthode.

Préparer soigneusement les supports et les activités de vos cours

Décidez du matériel pédagogique que vos apprenants devront consulter en ligne : vidéos explicatives, fiche de cours, extrait de livre, podcast ou encore modules interactifs… Interrogez-vous sur leur pertinence pédagogique, leur facilité d’utilisation, et investissez du temps dans leur conception. Pas besoin d’être un pro du numérique ! De plus, de nombreux outils vous aideront à concevoir vos ressources. Des ressources soigneusement préparées permettront d’acquérir une bonne compréhension des concepts. Petit tips : pour une vidéo, pensez à faire court afin de préserver l’attention de vos apprenants 💡 

Maintenez un contact régulier avec les apprenants

Beaucoup d’enseignants le constatent : certains élèves sont activement engagés dans leur apprentissage autonome, tandis que d’autres, par manque de temps, de motivation ou d’organisation, auront plus de mal à consacrer de l'énergie à la formation. Le formateur joue un rôle clé dans cette dynamique ! Son travail sera aussi de garder un contact régulier avec sa communauté d’apprenants pour la faire vivre, la motiver et créer un environnement propice aux apprentissages. Rappels, messages personnalisés, deadlines, encouragements, forum en ligne… les possibilités sont nombreuses ! 

En présentiel, misez sur la mise en application !

L'un des avantages de la flipped classroom est la possibilité d'allouer davantage de temps en cours pour des activités plus pratiques. Or, on le sait, la pratique est un pilier essentiel au développement des compétences. Le présentiel est justement idéal pour atteindre ces résultats : profitez des moments de rencontre entre pairs pour tirer parti de l’apprentissage collaboratif. Des études de cas, des projets, des débats ou encore des jeux de rôles permettront de consolider les apprentissages et compétences techniques. 

Alors, convaincus ? En résumé, il s’agit, tout comme le blended learning, de l'une de nombreuses pratiques qui défient l’éducation traditionnelle. Autonomie, flexibilité, engagement… La pédagogie inversée peut offrir une expérience apprenante réellement efficace, à condition que les enseignants soignent bien sa mise en place ! 😊

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