Imaginez un monde où l'apprentissage ne connaît ni frontière ni horaire fixe. Eh bien, c'est le monde de la formation à distance : une sphère où digital et éducation fusionnent pour offrir des opportunités d'apprentissage. Mais cette révolution numérique, avec ses formations en ligne et ses modules interactifs, est-elle le meilleur moyen d'apprendre pour tous ? Cet article explore l'univers de la formation distancielle, ses avantages, et la nécessité d'embrasser des modalités d'enseignement mixtes pour optimiser l'expérience éducative.
"L'apprentissage 100% distanciel asynchrone, bien qu'une avancée dans le digital depuis de nombreuses années, n'est pas le remède miracle. Pour garantir des compétences nouvelles, les entreprises, surtout celles aspirant à devenir des entreprises apprenantes, doivent diversifier leur “catalogue” de formation en y intégrant une dimension personnalisée et neuve. Cela permettra aux apprenants de mieux s'adapter à la distance par l’arrivée du télétravail notamment ou des contraintes géographiques, enrichissant ainsi leur parcours vers la certification et renforçant l'efficacité du digital learning dans un contexte professionnel en constante évolution."
1/ Parlons des avantages du distanciel asynchrone
Le distanciel, caractérisé par ses cours en ligne et ressources numériques, offre une réelle flexibilité. Les apprenants peuvent se former à leur propre rythme, un avantage considérable pour les collaborateurs en entreprise qui jonglent entre travail et formation professionnelle. Les formations en ligne ouvrent aussi l'accès à une diversité de compétences et de certifications, allant des MOOC (attention à leur utilisation et conception) aux parcours personnalisés. De plus, l'apprentissage distanciel asynchrone s'avère être une méthode pédagogique particulièrement adaptée aux personnes autodidactes, capable de diriger leur propre apprentissage et de gérer leur travail de manière autonome. Les modules e-learning sont aussi un excellent moyen de transmettre les connaissances théoriques (activités de renforcement, définition, exemples, schéma, évaluation des acquis, apprentissage, essai-erreur, etc).
2/ Ne pas sous-évaluer la partie synchrone des formations
Malgré les avantages du distanciel asynchrone, il ne faut pas négliger la partie synchrone (présentielle ou distancielle) des formations. Les sessions synchrones offrent une interaction en temps réel entre formateurs et apprenants, et entre les apprenants eux-mêmes. Ces moments de classe virtuelle ou en salle de classe sont essentiels pour construire une expérience d'apprentissage collective, permettant un échange de connaissances et une évaluation immédiate des compétences acquises (mise en pratique, travail de groupe, échanges, étude de cas, expérience terrain, etc).
C'est la combinaison du travail autonome et de la richesse des discussions en groupe qui enrichit le parcours d'apprentissage.
3/ Finalement… Optons pour le blended learning !
La méthode du blended learning, qui allie les avantages du distanciel et du présentiel, se révèle comme la solution idéale à tout parcours d’apprentissage (hors contraintes des organisations).
Elle offre un équilibre entre l'autonomie et la flexibilité du numérique et l'interaction humaine du présentiel et du distanciel synchrone. Dans cette approche, les modalités, méthodes et stratégies pédagogiques sont diversifiées : travail autonome sur des modules en ligne, discussions en classe virtuelle, et, si possible, séances en présentiel pour renforcer la cohésion et l'engagement des apprenants. Cette combinaison enrichit l'expérience d'apprentissage, permettant aux étudiants et professionnels d'absorber le contenu de manière plus complète et contextualisée. Chez Flowbow, nous préférons parler de parcours de montée en compétences (opérationnelles) plutôt que de parcours de formation.
Quelques mots pour conclure…
En conclusion, bien que la formation distancielle asynchrone offre de nouveaux horizons et une grande flexibilité, elle n'est pas nécessairement la meilleure méthode d'apprentissage pour tous. La clé réside dans l'adaptation de l'enseignement aux besoins spécifiques des apprenants et des entreprises. Le blended learning apparaît comme une solution prometteuse, mêlant le meilleur des mondes numériques et physiques. Ainsi, en alliant le digital et le présentiel, en variant les modalités pédagogiques, les activités d’apprentissage, on peut créer des parcours pédagogiques plus complets et plus adaptés aux réalités contemporaines de l'apprentissage. Il ne reste plus qu'à élaborer ces parcours et à envisager peut-être d'ajouter une dimension scénaristique pour engager et motiver vos apprenants. 💡