La formation professionnelle en blended learning est aujourd’hui un mode connu par de nombreux formateurs ou enseignants, car ce type de formation a la réputation d’offrir une combinaison judicieuse entre l'enseignement présentiel et à distance. Mais, en faut-il trouver le bon équilibre dans ce modèle d'enseignement hybride ! L’hybridation des formations représente un défi stimulant, mais essentiel pour assurer un apprentissage efficace. Cette approche, connue sous le nom de blended learning, améliore les méthodes pédagogiques en intégrant des éléments traditionnels et des outils numériques. Découvrons ensemble comment cette hybridation peut être la clé d'une meilleure expérience d'apprentissage, à condition que le lien entre les différentes modalités soit assuré, à l’instar des moments opérationnels des apprenants.
Garantir le lien entre les différentes modalités
L’efficacité d'un cours hybride réside dans la fusion des modalités d'apprentissage. Vous le savez sûrement déjà, mais, en intégrant des éléments en ligne et en face-à-face, les formateurs peuvent créer des parcours pédagogiques diversifiés et enrichis, adaptés aux besoins des apprenants.
Prenons l'exemple d'une formation en université : en combinant des ressources numériques via des plateformes éducatives et des séances de travail en classe, les étudiants peuvent bénéficier d'un apprentissage plus complet et engageant, s’inscrivant réellement dans un parcours. Cette approche permet d'explorer différents modes d'enseignement, offrant aux étudiants un éventail plus large de méthodes pédagogiques.
La clé est que les différentes modalités utilisées en blended learning doivent se faire écho entre elles ! C’est-à-dire que la première session dans une modalité définie doit introduire la seconde session, puis cette dernière doit faire écho à la précédente. Alors non, ce n’est pas simplement une alternance entre des cours en présentiel et en distanciel qui constitue une hybridation efficace, mais bel et bien le lien qui lie les modalités entre elles constituant un ensemble cohérent et progressif.
Les projets collaboratifs pour un enseignement dynamique
L'intégration de projets collaboratifs dans le dispositif pédagogique hybride représente un autre élément essentiel. En créant des projets engageants qui nécessitent à la fois des interactions en ligne et en classe, les formateurs favorisent le développement des compétences professionnelles.
Illustrons nos propos : dans le cadre d'un projet de recherche en groupe, si les étudiants utilisent des outils de communication numérique pour collaborer à distance tout en se réunissant en classe pour partager leurs avancées, alors cette approche encourage une communication efficace.
Il en va de même pour les modalités d’évaluation ! En formation hybride, plutôt que de se limiter à des examens traditionnels en classe, les enseignants et formateurs peuvent intégrer des évaluations en ligne, des projets individuels et des analyses de travaux de groupe. Cette approche diversifiée des dispositifs permet une évaluation plus complète et précise des compétences.
La formation professionnelle en blended learning
Il va sans dire que la transition vers des cours hybrides nécessite une adaptation constante aux outils numériques et aux nouvelles modalités d'enseignement à distance. Les enseignants doivent être à la pointe de ces “nouveaux” dispositifs pédagogiques pour proposer une expérience d'apprentissage optimale. La mise à disposition de ressources sur des plateformes comme OpenEdition peut faciliter l'accès aux informations cruciales.
En parcours blended, que ce soit en formation en présentiel ou à distance, les activités proposées jouent également un rôle essentiel. Elles doivent être soigneusement conçues pour assurer un parcours d'apprentissage efficace. L'enseignant ou formateur joue un rôle clé dans la création de ces activités stimulantes et pertinentes.
Mais, en examinant de plus près la recette d’une hybridation réussie, il est de notre devoir de vous parler des moments opérationnels des apprenants, à ne surtout pas oublier au cours de leur parcours de formation en blended learning !
N’oublions pas les moments opérationnels…
Les formations hybrides offrent effectivement aux apprenants un éventail de différents dispositifs pédagogiques, à la fois en présentiel et à distance. Mais, il n’en reste pas moins que les enseignants ou formateurs ont la nécessité de mettre au cœur de cet apprentissage des activités opérationnelles. Dès lors qu’une notion ou un point clé est étudié au cours de la formation, un moment opérationnel, c’est-à-dire une session de mise en pratique, est nécessaire. Cela permet non seulement de garantir l’ancrage mémoriel, mais aussi de garantir que l’apprenant sera capable de reproduire les bons gestes et de prendre les bonnes décisions dans un contexte professionnel réel.
Pour conclure, on peut dire que la formation hybride offre une réponse efficace aux besoins évolutifs de la formation et de l'enseignement. En combinant habilement des éléments d'apprentissage en ligne avec des séances en classe, des projets collaboratifs et des moments opérationnels, les formateurs peuvent créer des cours hybrides stimulants et efficaces. Il est essentiel de reconnaître que l'hybridation n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen d'atteindre un objectif : offrir une formation pédagogique de qualité, adaptée aux besoins des apprenants et aux exigences professionnelles. La formation professionnelle en blended learning offre alors une nouvelle perspective, intégrant différents dispositifs pour une expérience d'apprentissage holistique. Autrement dit, des cours pédagogiques adaptés, combinant les avantages du présentiel, du distanciel, du synchrone et de l’asynchrone pour permettre aux apprenants d’être prêts face aux défis professionnels à venir.