Gamification et scénarisation

Gamification : l'escape game en formation

Qu'est-ce l'escape game ?

L'escape game (ou escape room) est un concept de jeu d'évasion qui se joue en équipe dans une salle thématique dans laquelle les joueurs ont pour mission de s'échapper. Comment ? Ils doivent résoudre des énigmes dans un délai de généralement 60 minutes pour accomplir une mission et s'échapper de la salle. Cette activité a connu un grand succès en France dès 2013, notamment à Paris, où de nombreuses salles d'escape game ont été ouvertes pour répondre à la demande croissante des joueurs. L'escape game se fait habituellement entre amis ou en famille et est également une expérience connue pour les team building d’entreprises.

Cette expérience est désormais utilisée dans le monde de la formation en France pour renforcer la motivation et l'engagement des apprenants. C'est ce qu'on appelle la gamification en formation, qui consiste à utiliser les mécanismes des jeux pour renforcer l'apprentissage et l'acquisition de compétences. L’escape game s’intègre donc dans les différents types de gamification.

L'escape game en formation

Dans le cadre de la gamification en formation, au cours d'un escape game, les apprenants sont divisés en équipes et doivent accomplir une mission dans une salle d'escape game thématique. Les décors sont conçus pour créer une immersion totale dans le monde du jeu et renforcer la motivation des joueurs. Les missions peuvent varier en fonction du niveau de difficulté souhaité et peuvent être adaptées aux compétences spécifiques que l'entreprise souhaite développer chez ses apprenants.

Les scénarios peuvent être basés sur des thèmes comme les films d'aventure que l'on voit au cinéma, les livres de mystère ou les codes secrets. Les énigmes sont conçues pour être des défis stimulants pour les joueurs, qui doivent travailler ensemble pour résoudre les problèmes.

En utilisant les mécanismes des jeux (les mêmes que ceux utilisés dans les jeux vidéos), les entreprises peuvent renforcer la motivation des apprenants et améliorer leur engagement dans le processus d'apprentissage. Dans le cadre d'un escape game, les joueurs sont en immersion dans l'environnement du jeu grâce aux décors et incarnent un rôle en fonction des missions à accomplir. Les récompenses et les défis peuvent renforcer la stratégie et les compétences de résolution de problèmes des joueurs, qui peuvent être transférées dans leur vie professionnelle.

L'espace game pédagogique peut s'avérer très puissant en formation.

Voici un exemple d’application :

Mettre en place un escape game en formation améliore le travail collaboratif au travers des activités réflexives que vous allez pouvoir développer. Ces activités doivent permettre aux apprenants de monter en compétences sur un sujet professionnel précis. Réussir l'activité proposée débloque alors une récompense, un indice aux apprenants, leur permettant de passer à l'activité suivante.

La multitude d'activités permet au formateur d'utiliser de nombreuses modalités d'apprentissage pour varier les plaisirs. En ce sens, l'escape game est un véritable outil de formation. Le formateur aussi à son rôle à jouer : il est le maitre du jeu. Il intervient auprès des apprenants en cas de difficulté, pour débriefer d'une activité par exemple.

L'objectif final de l'escape game est de réussir à accomplir l'objectif mis en place, au départ, par le formateur : s'échapper de la pièce, ouvrir un coffre renfermant la certification ou autres éléments de scénarisation.

Exemples d’utilisation : développer son team building, développer ses softskills, développer une compétence métier…

Vous l'aurez compris, l'escape game est un concept idéal à intégrer à vos parcours de formation en entreprise pour favoriser l'engagement et la montée en compétences de vos apprenants !


Pour ne rien manquer,
abonnez-vous à notre newsletter !