L'ingénierie pédagogique est un processus structuré qui permet de concevoir des programmes de formation sur mesure, en prenant en compte les besoins des apprenants, l'éducation, les modalités, les méthodes d'enseignement, la distance, les objectifs de la formation, les outils, les ressources et dispositifs à mettre en œuvre ainsi que les exigences spécifiques des entreprises et des professionnels, tout en développant des supports pédagogiques adaptés pour un projet de formation. Ce processus complexe implique la maîtrise de compétences en pédagogie pour concevoir et mettre en œuvre des projets d'apprentissage efficaces. C’est le rôle de l’ingénieur qui développe les compétences, de les mettre en place, notamment grâce à un management agile, et non pas au seul formateur. Il s'agit de devenir ingénieur pédagogique.
Il existe plusieurs modèles d'ingénierie pédagogique, tels que le modèle ADDIE, le modèle ASSURE, le modèle SAM, le modèle Dick and Carey, etc. Bien que chacun de ces modèles ait sa propre approche et ses propres étapes, les grandes étapes sont similaires : l'analyse des besoins et des objectifs, la phase de conception de la formation, le développement des supports pédagogiques grâce aux ressources et l'évaluation de la formation. Cela montre que les étapes clés d'un projet d'ingénierie pédagogique sont universelles et peuvent être adaptées à différents modèles. Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur ces grandes étapes de l'ingénierie pédagogique pour concevoir des programmes et des parcours de formations sur mesure.
Étape 1 : Analyse des besoins et des objectifs
La première étape de l'ingénierie pédagogique consiste à analyser les besoins des apprenants afin de comprendre leurs attentes, leurs connaissances préalables, leurs compétences et leurs habitudes d'apprentissage, par exemple, ainsi que les objectifs de la formation (ou des formations) pour concevoir un parcours d'apprentissage pertinent. Dans ce métier, il est important de maîtriser certaines compétences, car cette étape cruciale permet de mieux comprendre le public cible, les challenges de la distance et du e learning (dans les parcours blended learning par exemple), et d'adapter la ou les formations en conséquence. Pour ce faire, plusieurs méthodes d'analyse, telles que des entretiens, des questionnaires ou des études de cas, peuvent être utilisées.
Étape 2 : Conception de la structure de la formation professionnelle
Ensuite, les objectifs de la formation sont définis en fonction des résultats attendus, de l'entreprise, de son projet pédagogique et des besoins identifiés. Cette étape correspond au moment où l'on définit les objectifs pédagogiques, les contenus, les méthodes et les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs ; des objectifs spécifiques aux apprenants, à la formation en question, aux professionnels et à l'apprentissage. La conception des supports pédagogiques se fait également sur mesure.
Étape 3 : Développement des supports pédagogiques
La troisième étape de l'ingénierie pédagogique consiste à la mise en place et au développement des supports pédagogiques. Il peut s'agir de supports de cours, de supports multimédias, ou de supports interactifs. Ils peuvent prendre différentes formes, telles que des modules e learning, des vidéos, des exercices pratiques, des jeux éducatifs, des infographies, etc. Les critères de sélection des supports pédagogiques dépendent des objectifs de la formation, des apprenants et des outils d'enseignement et d'évaluation à utiliser pour assurer un apprentissage de qualité. Il est important pour l'ingénieur pédagogique de maîtriser ces compétences pour permettre aux apprenants d'acquérir les connaissances et les compétences visées par la formation, que ce soit dans un contexte "master" ou professionnel.
Étape 4 : Évaluation de la formation
La dernière étape de l'ingénierie pédagogique consiste à évaluer la formation pour mesurer son efficacité et identifier les axes d'amélioration. Différentes méthodes d'évaluation peuvent être utilisées telles que des questionnaires de satisfaction, des tests de connaissances, des feedbacks ou des évaluations par les pairs. L'objectif de cette phase d'évaluation est de déterminer si la formation sur mesure a atteint les objectifs fixés au départ, si elle a permis aux apprenants de développer les compétences visées et si elle a été adaptée aux besoins des apprenants, que ce soit dans un contexte d'éducation formelle ou d'apprentissage à distance en entreprise par exemple.
Vous pouvez désormais comprendre l'importance de l'ingénierie pédagogique dans la conception de programmes de formation sur mesure. En effet, cette approche structurée prend en compte les besoins des apprenants et les objectifs de la formation pour développer des supports pédagogiques adaptés et des dispositifs de formation efficaces. Les organisations qui souhaitent offrir à leurs apprenants une expérience de formation sur mesure et adaptée à leurs besoins spécifiques ont tout intérêt à intégrer l'ingénierie pédagogique dans leurs processus de formation, que ce soit dans un contexte éducatif ou professionnel.
Notez que les ingénieurs pédagogiques jouent un rôle clé dans ce processus, en alliant compétences techniques et pédagogiques pour concevoir des projets d'apprentissage innovants et personnalisés.