Dans cet article, nous explorerons sept points clés mis en œuvre par les ingénieurs pédagogiques dans leur métier, lors de la création de formations internes ou externes. Découvrons ensemble le champ de connaissances et de compétences étendu de ces professionnels en ingénierie pédagogique, qui allie expertise technique, connaissance des méthodes d'apprentissage et sens de l'adaptation pour optimiser le travail et la formation des apprenants.
1/ Comment l’ingénieur pédagogique opère-t-il ?
Afin d’assurer la pertinence des formations pédagogiques, il est essentiel d'identifier les besoins des apprenants et de cerner les problèmes à résoudre en amont de la création du parcours de formation. Une analyse approfondie de l'emploi en question, ou poste de travail, permet d'adapter le contenu et les objectifs pédagogiques. C'est à ces mêmes objectifs pédagogiques que la formation doit répondre. Au cours de son travail en ingénierie pédagogique, le concepteur ou la conceptrice pédagogique interrogera les apprenants pour mieux comprendre leurs attentes afin d'ajuster la formation en conséquence (adaptive learning) ! Malheureusement, ce premier point est très généralement oublié en ingénierie pédagogique. À noter qu’il existe plusieurs modèles d'ingénierie pédagogique, tel que le modèle ADDIE.
2/ Quid des termes « architecture », « conception » et « production » en ingénierie pédagogique ?
Pour garantir un parcours de formation et de montée en compétences croissant, dissocié du parcours de formation traditionnel, l'ingénieur pédagogique suit trois grandes étapes : l'architecture pédagogique des formations, où il définit clairement les objectifs, la durée de la formation, les thématiques à aborder, etc. On trouve ensuite, la conception générale et détaillée, pour élaborer un modèle basé sur des méthodes d'apprentissage adaptées (ressources, contenu, organisation, lieu, modalités, outils, etc) qui permettra une expérience adaptée et en phase avec les attentes des apprenants. Enfin, la production des contenus de formation, basé sur la conception, assurant le développement continu des compétences des apprenants.
3/ L’ingénieur pédagogique sait quand et comment utiliser une modalité d’apprentissage (blended learning) !
Lors des projets de développement des compétences, l'ingénierie pédagogique, et par conséquent l’ingénieur, distingue quatre modalités d'enseignement : synchrone, asynchrone, l'enseignement en présentiel et en distanciel. Chacune de ces modalités a ses avantages et ses inconvénients. Selon les besoins du projet, l'ingénieur pédagogique choisit la modalité adaptée pour transmettre le contenu de la formation professionnelle de manière pérenne (elearning, cours en salle, enseignement en classe virtuelle, travail à la maison, etc). Il associe différentes approches pédagogiques au sein de chaque modalité pour renforcer l'acquisition des connaissances et compétences. Certaines de ces méthodes pédagogiques peuvent même être mises en place et avoir lieu dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement.
4/ Le panel d’outils
L'ingénieur pédagogique maîtrise une multitude d'outils lui permettant de répondre aux besoins des clients et de concevoir un contenu adapté aux apprenants. Ces outils permettent la création de vidéos pédagogiques (interactives ou non), des modules elearning (contenu en ligne), des supports synchrones pour le présentiel, des classes virtuelles et bien d’autres.
Ce dernier peut également former le formateur à l'utilisation de ces outils pédagogiques innovants, tels que Klaxoon (outil collaboratif en ligne), Wooclap (outil de formation interactif et ludique) ou Genial.ly (outil de présentation en ligne), si nécessaire.
5/ Un expert des modalités d’évaluation
Pour l’ingénieur pédagogique, l’évaluation ne se résume pas à donner une note à l’apprenant. En effet, l'évaluation pédagogique se décline en quatre types bien distincts : l'évaluation diagnostique, réalisée en amont pour adapter le niveau de formation à l'apprenant ; l’évaluation de découverte qui va permettre à l’apprenant de découvrir un sujet précis et d’amorcer son apprentissage sur un métier, un domaine, une tâche ; l'évaluation formative, effectuée pendant la formation pour renforcer l'apprentissage et impliquer l'apprenant le rendant acteur de son propre apprentissage ; l'évaluation sommative, le plus souvent située à la fin d'un moment de formation (elearning, cours présentiel, etc) pour mesurer le niveau de l’apprenant, de ses acquis et éventuellement attribuer une note pour les formations certifiantes ou obligatoires.
6/ Accompagner l’ensemble des parties
L'ingénieur pédagogique ne se contente pas de concevoir des parcours d'apprentissage engageants et motivants derrière son ordinateur. C’est un métier complet ! 🤯
Son rôle s'étend également à l'accompagnement des acteurs impliqués dans la formation : il peut être amené à guider le formateur pour animer efficacement des sessions en présentiel ou des classes virtuelles, avec une approche pédagogique et un niveau d’expertise adapté à son public. Il soutient aussi les managers, les RH et autres intervenants en fournissant les tips et astuces d’un bon suivi de l'apprenant, et bien sûr, il soutient l'apprenant lui-même tout au long de sa montée en compétences grâce au parcours de formation mis en place.
7/ Le feedback dans l’optique d’une amélioration continue
On a commencé par un point oublié en ingénierie pédagogique, on termine par un point oublié, comme quoi, il y a encore du travail ! 🥵
À l’issue de la formation, pourquoi l’ingénieur pédagogique doit-il récolter le feedback des apprenants ? Quel est finalement leur ressenti après cette formation professionnelle ?
Le recueil des retours d'expérience des apprenants est essentiel pour l'ingénieur pédagogique, qui vise une amélioration continue de son travail et de sa propre montée en compétences. Cette démarche permet d'identifier les points forts et les axes d'amélioration, afin d'optimiser les formations futures.
Une entreprise ne dispose pas forcément d'un ingénieur pédagogique en interne. Flowbow peut accompagner votre entreprise dans sa transition digitale, en améliorant la montée en compétences de vos collaborateurs et en créant des parcours de formation sur mesure, adaptés à vos besoins spécifiques.