La théorie des intelligences multiples, élaborée par Howard Gardner (Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence, 1983), a largement dépassé les frontières des salles de classe pour infiltrer le monde professionnel. Les organisations perçoivent maintenant le potentiel des intelligences multiples pour créer une culture d’entreprise apprenante tout en luttant contre les biais cognitifs. Ce concept reconnaît non seulement les compétences variées des individus, mais mise aussi sur la diversité cognitive (les variations forces/faiblesses) afin d'enrichir les métiers et activités sous toutes ses formes au sein de l’entreprise, tout en favorisant l'apprentissage et le développement intrapersonnel (soi-même) et interpersonnel (lien entre les apprenants).
1] Déployer les intelligences multiples au sein de votre entreprise
Howard Gardner a identifié différentes formes d’intelligence, dont l’intelligence verbale / linguistique, la logique mathématique, l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle, naturaliste, musique / rythmique, visuelle / spatiale et corporelle / kinesthésique pouvant être clairement reliées à différents métiers ou secteurs d’activités. Par exemple, un comptable pourrait manifester une capacité élevée en intelligence logique mathématique, tandis qu’un gestionnaire des ressources humaines excelle en intelligence interpersonnelle. Apprendre à reconnaître et valoriser ces intelligences spécifiques est vital, non seulement pour leur développement professionnel, mais également comme atout pour une résolution de problèmes collaborative. Ainsi, que l'intelligence ou la capacité intellectuelle soit linguistique, logique ou mathématique (résolution de problèmes) ou autre, il est nécessaire de l'identifier en entreprise.
Intégrant la psychologie cognitive et la théorie des intelligences multiples dans l'environnement de travail, les formateurs et concepteurs pédagogiques explorent de plus en plus des parcours de formation innovants pour mettre en œuvre ces intelligences multiples.
2] La culture d’une éducation continue
L'apprentissage continu est au cœur de toute entreprise apprenante. Adopter les intelligences multiples comme modèle pédagogique encourage les employés à apprendre authentiquement tout en étant aligné avec leurs intelligences dominantes. Cela peut signifier l'intégration d'activités kinesthésiques pour ceux qui apprennent par le mouvement, ou proposer des guides et ressources visuelles pour ceux à l’intelligence visuelle-spatiale développée. L’apprentissage devient non seulement une obligation, mais doit surtout être une partie plaisante et enrichissante dans la vie professionnelle des collaborateurs.
Attention, on touche ici un biais cognitif dont il faut avoir conscience. Attention aux affirmations telles que "je suis plutôt auditif" ou "je suis plutôt visuel". Bien que la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner identifie différentes formes d'intelligence, elle ne restreint pas l'apprentissage à une seule modalité sensorielle. Les formateurs et concepteurs pédagogiques doivent donc prôner un apprentissage diversifié, évitant les stéréotypes et maximisant ainsi le potentiel de tous les apprenants dans le contexte professionnel.
L’enfant en nous continue d'apprendre et de s'épanouir grâce à une capacité inhérente à embrasser de nouvelles connaissances et compétences. L’être humain aime apprendre, c’est un fait. Le guide vers une entreprise apprenante véritablement efficace réside dans l'exploitation de ces intelligences multiples, favorisant non seulement la croissance personnelle, mais aussi l'évolution collective.
3] Le mot de la fin !
Naviguant habilement entre les domaines scolaires et professionnels, enseignants, parents et formateurs tirent parti de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner pour enrichir l’éducation et la formation continue des enfants et des adultes.
En mettant l’accent sur la capacité de chaque personne à apprendre et à tisser des relations solides dans un environnement scolaire ou professionnel, et en utilisant des tests et différents types d'objets pédagogiques pour enseigner, ils cultivent une intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle.
L’objectif au final est de reconnaître et valoriser les intelligences multiples qui sculptent aujourd’hui des entreprises apprenantes robustes où chaque collaborateur contribue de manière unique à sa propre montée en compétences. En adoptant cette approche, l'entreprise ne privilégie pas uniquement un développement professionnel, mais elle consolide également une culture avec laquelle l'apprentissage est omniprésent et profondément ancré dans le quotidien des métiers.