De quoi parle-t-on quand on parle de ludification (ou gamification) ?
C’est une approche pédagogique qui consiste à utiliser les mécanismes des jeux dans un contexte d'apprentissage pour rendre l'expérience d'apprenant (formation, enseignement, cours en classe, éducation) plus engageante, motivante et ludique. Elle permet de favoriser leur motivation intrinsèque et leur engagement, tout en renforçant leur acquisition de connaissances et de compétences. Autrement dit, la ludification (gamification et ludicisation) joue un rôle majeur dans le développement des compétences de vos collaborateurs.
En effet, les jeux sont un processus essentiel à l’apprentissage. Dès le plus jeune âge, le jeu est un moyen d'éducation pour l'enfant. Par le jeu, ils développent une réflexion quant à leurs ressources et leurs capacités, qui se traduiront plus tard par des compétences clés. D’ailleurs, les jeux vidéos sont un facteur d’apprentissage. Vous ne le pensiez peut-être pas mais... si si, les jeux vidéos permettent aux joueurs d’acquérir des compétences à travers des activités ludiques telles que des quêtes à accomplir.
Quels sont les avantages ?
La ludification offre de nombreux avantages pour l'apprentissage. Premièrement, elle favorise la motivation et l'engagement des apprenants. Pourquoi ? Parce que le joueur va se projeter dans une scénarisation, dans des éléments de jeux (c’est la ludicisation) tels que des défis, des récompenses et des scores. Les apprenants peuvent être stimulés pour accomplir des tâches d'apprentissage, tout en s'amusant. Et oui, qui n'a jamais "try hard" pour accéder au niveau supérieur ? 😌
D'ailleurs ces mécaniques que l'on retrouve dans les jeux fonctionnent aussi dans un cadre scolaire. Les enseignants peuvent ludifier leurs cours en classe et créer des groupes de joueurs. Vous vous en doutez, dans ce cas, l'esprit de compétition et l'esprit d'équipe sont favorisés. Grâce à une participation active et l'interaction avec les contenus d'apprentissage, la ludification peut améliorer la rétention des connaissances et accélérer le processus d'apprentissage.
Mais la ludification peut aussi aider à rendre l'apprentissage plus accessible, en permettant aux apprenants de progresser à leur propre rythme et en offrant des formats d'apprentissage plus variés. Donc qu'il s'agisse d'éducation, de formation en entreprise, de cours en classe, en ligne, ou en vidéo, les formateurs et enseignants doivent porter une attention particulière aux activités de gamification, et plus largement aux contenus de la formation pour favoriser la motivation des joueurs et des apprenants.
Quels sont les éléments clés ?
👉 Les mécaniques des jeux, les récompenses et les feedbacks !
Les mécaniques des jeux incluent les défis, les règles et les objectifs, qui rendent l'apprentissage (physique ou numérique) plus attractifs grâce à la compétition et au challenge induit. Concernant les récompenses, peuvent être sous forme de points, de badges ou de niveaux atteints, qui permettent aux apprenants de suivre leur progression. Les feedbacks, quant à eux, peuvent prendre la forme de retours d'information immédiats ou de retours différés, qui aident les apprenants à comprendre comment améliorer leur performance et à mieux comprendre les contenus d'apprentissage. En combinant ces éléments, la ludification peut transformer l'apprentissage en une expérience réellement engageante et motivante pour les apprenants.
Bien que la ludification puisse offrir de nombreux avantages pour l'apprentissage, sa mise en place peut faire naître plusieurs contraintes. Il n’y a pas de manuel parfait, ou même de manuel du tout pour une ludification parfaite.
L'un des défis les plus importants est de créer une expérience de jeu qui soit pertinente et adaptée aux objectifs d'apprentissage. La ludification ne doit pas être vue comme une solution universelle, mais plutôt comme un moyen complémentaire d'améliorer l'expérience d'apprentissage. La gamification fait partie des ressources à disposition des formateurs et des enseignants pour ludifier leurs cours (en présentiel, en vidéo ou en ligne).
Quelles sont les contraintes ?
La conception d'un jeu éducatif engageant peut s'avérer être complexe et nécessiter une expertise technique et pédagogique. Il est important de veiller à ce que la ludification ne soit pas utilisée comme une distraction ou un moyen de masquer un contenu d'apprentissage peu pertinent. Alors, bien que la ludification puisse offrir de nombreux avantages, sa mise en place nécessite d'une approche réfléchie et une définition précise des objectifs d'apprentissage.
Pour réussir la mise en place de ces ressources telles que la ludification en classe ou en vidéo, il est important de suivre certaines recommandations :
- Déterminer les objectifs pédagogiques et concevoir le jeu en fonction de ceux-ci,
- Identifier la cible apprenante et adapter la conception à leurs besoins et préférences,
- Ne pas se limiter à l'aspect ludique et s'assurer que les éléments de jeu sont pertinents pour répondre aux objectifs d'apprentissage.
- Et n'oubliez pas, que ce soit en classe ou en cours en ligne, les récompenses telles que des badges ou des points sont une bonne source de motivation.
Un dernier point qui nous semble primordial de rappeler chez Flowbow : toujours placer le fond avant la forme ! Toutes vos actions doivent répondre à un objectif pédagogique précis.