Avez-vous remarqué les changements des formations professionnelles en entreprise ? Aujourd'hui, grâce à l'émergence des neurosciences et du blended learning par l'étude des biais cognitifs, nous sommes mieux informés sur le fonctionnement de notre cerveau. 🧠
La neuropédagogie se présente comme une fusion entre ces sciences cognitives et la pédagogie, offrant une vision enrichie de l'apprentissage. Mais comment ces nouvelles connaissances influencent-elles notre manière d'apprendre dans le cadre d'une formation ?
Le cerveau
Le cerveau est le centre de toutes nos activités cognitives. Les neurosciences, en étudiant son fonctionnement, ont mis en lumière de nombreuses découvertes sur la manière dont nous absorbons et traitons les informations au cours de l'apprentissage. Les neurosciences, alliant imagerie médicale, psychologie et pédagogie, ont notamment permis de comprendre que notre attention joue un rôle crucial dans le processus d'apprentissage.
Les questions suivantes sont alors apparues : comment conserver la concentration de l’apprenant ? Comment engager l’apprenant dans sa formation ? Comment conserver l'attention des apprenants au cours de leur processus d’apprentissage ? Comment améliorer leur mémorisation et leur restitution des connaissances ? Comment offrir aux apprenants un accompagnement efficace dans le cadre d'une formation ? 🤔
La neuropédagogie
La neuropédagogie, spécialisée dans la fusion entre les sciences du cerveau et les méthodes d'enseignement, se base sur une compréhension approfondie du fonctionnement humain. Elle propose des outils et des méthodes innovantes pour rendre la formation plus efficace. Par exemple, en comprenant comment la mémoire fonctionne (exemple : empan mnésique) à la suite de découvertes théoriques ou pratiques, les formateurs peuvent élaborer des cours mieux structurés, faciliter la rétention des connaissances, adapter leur contenu à chaque apprenant en fonction de leur niveau et ainsi offrir un accompagnement plus efficace.
D’ailleurs, l’ergonomie générale (physique, cognitive et organisationnelle) joue un rôle dans le processus d’accompagnement de l'apprentissage. Le formateur doit donc également le prendre en compte.
Dans cette quête pour rendre l'apprentissage plus agréable et efficace, la neuropédagogie arrive comme une bouffée d'air frais, nous invitant à explorer de nouvelles manières d'enseigner. Au cœur de ce mouvement, nous trouvons des figures inspirantes telles qu'Olivier Houdé, qui a non seulement partagé ses connaissances dans ce domaine à travers plusieurs ouvrages, mais a aussi contribué à la préface du livre "Les neurosciences cognitives dans la classe" publié en avril 2021.
Cette œuvre, qui est le fruit d'une collaboration entre plusieurs experts est comme une boîte à outils précieuse pour tous les enseignants désirant comprendre et exploiter le potentiel incroyable de notre cerveau dans le processus d'apprentissage. Je vous le recommande chaudement 😊.
L'apprenant
Dans les formations traditionnelles, l'enseignement est souvent unidirectionnel. La neuropédagogie remet l'apprenant au centre de l'expérience d'apprentissage et fait émerger le blended learning (mixer les modalités et modes de formation pour faciliter l’expérience d’apprentissage). En comprenant leurs difficultés et leurs besoins, on peut adapter l'environnement pédagogique pour maximiser leur engagement.
L'utilisation d'outils basés sur la neuropédagogie permet une meilleure personnalisation de l'enseignement et aujourd’hui, ils sont excessivement nombreux. Que ce soit en ligne ou en présentiel, certains de ces outils se fondent sur des principes issus de la psychologie, des neurosciences et de la pédagogie. Ils visent à améliorer l'attention de l'apprenant, à renforcer sa mémoire, et à faciliter le learning dans un environnement propice. Votre approche de l’outil pourrait également permettre de répondre à ces principes. Son utilisation doit rester focalisée sur l’enseignement et non sur l’effet gadget de l’outil.
Un autre aspect où la neuropédagogie à fait ses preuves, c’est bien l'évaluation. Plutôt que de juger uniquement sur la restitution des connaissances, la neuropédagogie prône une évaluation basée sur la compréhension, l'application et l'intégration des informations. L'accompagnement est essentiel pour aider les apprenants à surmonter leurs difficultés et à exploiter pleinement leur potentiel durant l’intégralité du parcours de formation.
Synthèse des informations
La neuropédagogie, en fusionnant le meilleur des neurosciences et de la pédagogie, révolutionne d’ores et déjà notre manière d'apprendre et d'enseigner. Elle offre une vision centrée sur l'humain et souligne l'importance d'un accompagnement adapté et d'une pédagogie sur-mesure. Eh oui, figurez-vous que chaque apprenant est différent et dans le milieu professionnel, l’apprenant ne vient jamais avec le même bagage expérientiel que son collègue.