L'exploration du cerveau par les neurosciences est un voyage à la croisée de plusieurs disciplines. Ces sciences dévoilent chaque jour des mystères sur le fonctionnement de notre système nerveux et l'influence des émotions sur notre vie. Nous sommes toujours en quête de déchiffrer tous les mystères, mais les neurosciences avancent à grands pas, la science évolue et la recherche dans ce domaine s'intensifie chaque jour un peu plus que la veille ! 🥳 En formation, on parle aujourd'hui de neuropédagogie et de neuro learning grâce à l'étude du fonctionnement du cerveau humain chez l'adulte et de la recherche en sciences cognitives (ou neuroscience).
D’ailleurs, les recherches actuelles, combinant psychologie cognitive, neuropsychologie et même cognition, nous offrent une lecture approfondie du rôle essentiel des neurones et des cellules cérébrales dans notre comportement, notre mémoire et le développement de notre apprentissage quotidien.
Alors que les scientifiques continuent les recherches en neuroscience, ils découvrent des méthodes et des outils toujours plus affinés pour comprendre le système et le fonctionnement du cerveau humain. Ici l’objectif de l’article est d’associer les neurosciences et en particulier les émotions dans le domaine de la formation professionnelle. Autrement dit : la recherche et la science au service de la formation.
Plongeons dans le cerveau humain
À l'instar d'une forêt dense et mystérieuse, le cerveau humain abrite une multitude de neurones, ces neurones sont des cellules spéciales qui orchestrent chacune de nos actions, pensées et sentiments. En neurosciences, c'est un peu comme si les scientifiques étaient des explorateurs traçant des cartes pour cartographier notre cerveau.
Imaginons une formation axée sur la sécurité au travail, l’hygiène ou le marketing de service. Un participant qui a déjà vécu une mauvaise expérience dans sa vie professionnelle lors d’une formation pourra ressentir de la frustration ou de l'anxiété à l’égard d’un nouveau parcours de montée en compétences. Son comportement sera donc différent à la suite de cette expérience.
Les neurosciences nous apprennent que ces émotions peuvent inhiber certains processus cognitifs comme la mémoire ou bien l'attention. Connaître ce système, ce processus et plus précisément ce mécanisme, est essentiel pour les formateurs afin d'adapter leur formation en conséquence en posant des questions en amont de la formation pour connaitre le public cible et renforcer au mieux son engagement dans les différentes disciplines au sein du parcours.
Émotions et apprentissage, un duo inséparable
Pensez à la dernière fois que vous avez appris quelque chose sous le coup d'une émotion forte. Peut-être la peur d'un entretien important ou l'excitation d'une nouvelle passionnante. En sciences, ces émotions jouent un rôle clé dans la manière dont nous assimilons et mémorisons l'information, un phénomène étudié en profondeur par LeDoux (1996) et Immordino-Yang (2016). Elles sont comme des marqueurs, accentuant certaines connaissances et en estompant d'autres, comme le suggèrent les théories de l'encodage sélectif (Christianson, 1992). C’est le cycle des connaissances 😮 ! D’où l’importance d’effectuer des rappels ou de remettre à jour certaines connaissances / compétences quelles que soient les disciplines concernées, comme l'a noté Ebbinghaus dans sa courbe de l'oubli (1885).
Un exemple concret est la formation scénarisée / gamifiée. Si un apprenant adulte associe cette tâche avec des sentiments de joie et de curiosité, il est plus susceptible de s'engager activement, favorisant ainsi les connexions neuronales nécessaires, comme le montrent les travaux de Howard-Jones (2014) sur l'implication de la ludification dans l'apprentissage.
Dans le vaste domaine de la formation, les neurosciences sont comme une boussole. Grâce à leur apport, les formateurs peuvent naviguer plus efficacement dans l'océan complexe de la cognition humaine en comprenant les neuromythes (croyances erronées sur le cerveau humain), la notion d’empan mnésique – capacité de mémorisation (Miller, 1956) ou encore certaines notions d’ergonomie cognitive qui facilitent l’apprentissage des apprenants.
Un futur prometteur
Avec l'essor des neurosciences et de leurs applications dans le domaine de la formation, nous nous dirigeons vers une ère dans laquelle l'enseignement sera profondément humanisé en tout cas, c’est ce que j’espère. D’ailleurs, c’est ce qu’applique Flowbow au quotidien dans ses formations en blended learning (mixer les modalités d’apprentissage).
Comprendre le cerveau humain ne signifie pas seulement décrypter une série de connexions neuronales, mais aussi embrasser la richesse de l'expérience humaine dans nos/vos formations. Jouer sur les émotions, les fondamentaux de la psychologie cognitive dans vos parcours de formation permettront, en plus des approches pédagogiques, d’engager et de motiver davantage vos apprenants. Encore faut-il connaître son public cible ! 🎯
L'union des neurosciences et de la formation représente une aventure prometteuse, unissant science et pédagogie. En plaçant les émotions et la pédagogie / andragogie au cœur de l'apprentissage, nous sommes à l'aube d'une révolution qui pourrait redéfinir notre approche de l'éducation pour les générations à venir. Chez Flowbow, ces approches sont déjà ancrées dans notre façon de travailler et de former nos clients dans des secteurs d’activités extrêmement variés. Si vous souhaitez digitaliser intelligemment vos formations et garantir une montée en compétences pérenne pour vos collaborateurs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Aucun engagement, le premier rendez-vous sert simplement à identifier le besoin ou non de notre part, car nous faisons du 100% sur-mesure pour les clients. 💓