Digitalisation de la formation

Digitalisation : les outils indispensables pour vos formations

La digitalisation de formation transforme la façon dont les entreprises forment leurs collaborateurs en interne, que ce soit pour la vente, la relation client, le marketing, la communication digitale ou autres. Afin de rendre l'apprentissage plus engageant et dynamique, la digitalisation est devenue une stratégie essentielle dans la formation professionnelle.

En effet, les outils digitaux de formation numérique permettent d'optimiser l'expérience d'apprentissage en offrant des ressources pédagogiques interactives et personnalisées pour vos apprenants. Cette transformation digitale vers laquelle votre entreprise pourrait aller permet de faciliter la communication entre le formateur et les clients apprenants, ainsi qu'à améliorer la gestion des ressources internes de votre entreprise.

Que faut-il impérativement connaître quand on parle « digitalisation » ?

1 – Les plateformes d'apprentissage en ligne (LMS) et outils marketing

Les LMS, également appelées Learning Management Systems, sont des outils incontournables pour centraliser vos données et vos parcours de formations. Ces solutions web permettent avant tout de centraliser vos ressources, de suivre les progrès de vos collaborateurs et de gérer l'interaction digitale entre les participants. Certains LMS peuvent même offrir des fonctionnalités de gamification, telles que des badges, des classements et/ou des récompenses, pour mieux capter l'attention des consommateurs, mais il faut y faire attention et les utiliser correctement. Il est vivement recommandé de contacter des experts (comme Flowbow par exemple 😁) pour vous accompagner sur ces sujets et pour mettre en place une stratégie digitale adaptée.

Conseil Flowbow : n’essayez pas de créer votre propre plateforme LMS, car cela s'avère généralement peu judicieux. Si vos développeurs (internes ou externes) ne sont pas familiers avec le terme « SCORM », cela indique déjà un mauvais départ pour la création de votre outil plateforme interne. 😨

2 – Les applications mobiles et logiciels pour l'entreprise

Les applications mobiles learning, web et logiciels de digitalisation, parfois utilisés en formation au sein de l'entreprise, sont des outils numériques qui permettent aux collaborateurs d'accéder aux contenus de formation à tout moment et en tout lieu, via leurs téléphones ou autres appareils connectés à internet. Ces applications web (Coursera, Duolingo, LinkedIn Learning) facilitent l'apprentissage et le digital learning en situation de travail. Elles peuvent intégrer des éléments de gamification pour rendre l'expérience d'apprentissage plus ludique et stimulante telle que de la réalité augmentée.

Habituellement, les modules e-learning en formation, accessibles sur un LMS, sont élaborés pour être compatibles avec le « Responsive Design », s'adaptant aux différents supports utilisés par l'apprenant, tels que les appareils mobiles. C'est particulièrement pratique pour les collaborateurs sur le terrain qui ne sont pas nécessairement devant un ordinateur ou qui manquent de temps et qui, de ce fait, pourront davantage se consacrer à la formation en ligne via une application mobile. Les classes virtuelles ont, elles aussi, besoin d’une application mobile ou desktop pour avoir lieu.

3 – Les réseaux sociaux d'entreprise et outils digitaux

Il s’agit simplement d’une plateforme de communication interne qui permet à vos collaborateurs en interne de partager des informations, des ressources et des expériences entre eux au sein de l'entreprise. La mise en place d’un tel outil digital (via le LMS, un chat, ou encore un outil plus privé comme WhatsApp) favorise la collaboration, l'échange de connaissances et l'apprentissage informel au cours de la formation (l’apparition du peer-to-peer learning peut se faire durant tout le déroulé de la montée en compétences des collaborateurs). Les réseaux sociaux d'entreprise constituent donc des outils digitaux précieux pour renforcer les liens entre les différents consommateurs, le client de votre formation.

Que faut-il retenir de cette notion de digitalisation et de ses outils pour les clients ? Faut-il en avoir peur ?

L'idée de « digitalisation » peut sembler intimidante, car elle implique de franchir le pas vers le numérique et de repenser entièrement vos parcours de formation et la gestion de la relation avec les apprenants. Cependant, il ne faut pas craindre cette transition, parce qu'elle offre de nombreux avantages pour vos apprenants (adaptive learning, engagement, motivation, collaboration, autonomie, rythme d’apprentissage adapté…) et par conséquent, pour vos clients, une meilleure compréhension des produits et services et une expérience client utilisateur améliorés.

La digitalisation et la gamification des formations sont des leviers essentiels pour offrir une expérience d'apprentissage stimulante et engageante, ainsi que pour améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients.

D’ailleurs, Flowbow propose des solutions et des services sur mesure pour accompagner les entreprises dans le choix du LMS ou la transformation de leurs parcours de formation, qu'ils soient présentiels, blended learning et même ceux nécessitant une amélioration pour mieux répondre aux attentes de vos apprenants et contribuer à la performance de votre entreprise. Les solutions proposées permettent également d'optimiser la gestion des relations avec les clients et d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.



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