Le passage de la pédagogie traditionnelle à la pédagogie active
Dans le système éducatif traditionnel, l'enseignant / formateur joue le rôle principal en transmettant les connaissances à des participants majoritairement passifs. Mais cette méthode a ses limites. En effet, elle peut entraver l'autonomie des apprenants et négliger des aspects importants de l'apprentissage comme la pratique (exercices, recherche des ressources, mise en situation) et le travail collaboratif (cours inversés, travail de groupe et autres méthodes).
C'est là qu'entre en jeu la méthode de la pédagogie dite “active”. Il s’agit d’une approche pédagogique qui vise à redéfinir le rôle des apprenants en les transformant en acteurs de leur propre enseignement grâce à la mise en place d'outils pédagogiques spécifiques dans leur parcours d'apprentissage. Cette méthode pédagogique encourage les étudiants à faire preuve de créativité dans les exercices, à réfléchir et à mettre en pratique leurs connaissances et les contenus qu’ils apprennent. L'impact de cette démarche sur l’enseignement, l'apprentissage et l'éducation est notable : en impliquant activement l’apprenant, la pédagogie active améliore l’engagement de l’apprenant, sa compréhension du contenu, et par conséquent, une meilleure rétention de l’information. Grâce à ces pratiques, l'apprenant sera plus susceptible d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation.
Les méthodes de la pédagogie active
Vous l’aurez compris, en adoptant une pédagogie active, le rôle de l'enseignant se transforme radicalement. L’enseignant / formateur ne se contente plus de transmettre des informations mais devient un facilitateur d'apprentissage ! Le formateur guide les apprenants dans leur recherche et structure avec eux le contenu, favorisant ainsi le développement de leurs compétences. En somme, il accompagne les apprenants à devenir autonomes, les rendant capables de résoudre des problèmes par eux-mêmes.
La mise en œuvre de la pédagogie active peut prendre plusieurs formes, on peut même parler des méthodes pédagogiques actives. Par exemple, la méthode de la classe inversée invite les étudiants à explorer les contenus par eux-mêmes avant le cours, puis à utiliser le temps de classe pour échanger sur ces contenus avec l'aide du formateur. Ici, je prends l’exemple d’un cours classique pour des enfants ou étudiants mais cela s’applique également pour votre formation d’entreprise.
La classe inversée n’est pas la seule méthode, il en existe d’autres ! L'apprentissage par projet ou le travail en groupe sont d'autres méthodes efficaces qui favorisent l'interaction entre les apprenants, le développement de compétences et la résolution de problèmes.
Le défi de la transition d’une pédagogie traditionnelle vers une pédagogie active
Vous le savez sans doute, mais l'évaluation est un élément clé de tout processus de formation. Dans le cadre de la pédagogie active, celle-ci peut prendre une toute nouvelle place ! L’évaluation peut désormais inclure des auto-évaluations, des évaluations par les pairs, des projets et/ou des présentations. Ces modalités d'évaluation reflètent la complexité et la multi-dimensionnalité des apprentissages en pédagogie active. Votre enseignement se voit alors réinventé et cela passe forcément par une nouvelle conception de votre formation actuelle.
De plus, vous devez, en tant que formateur, vous adapter à un rôle en constante évolution, surmonter les obstacles à la mise en œuvre de ces nouvelles méthodes pédagogiques, tout en exploitant les nouvelles opportunités pour enrichir vos apprentissages (veille pédagogique).
Les formateurs ont besoin de ressources et d'outils pour naviguer dans ce nouveau paysage pédagogique, mais les bénéfices potentiels pour les apprenants font de cette transition un objectif digne d'être poursuivi. D’ailleurs, Flowbow peut vous accompagner dans cette transition en créant avec vous, une toute nouvelle architecture de formation, en vous formant sur ces nouvelles approches pédagogiques et/ou en vous accompagnant dans l’animation d’une formation synchrones / en blended learning.
En surmontant les problèmes inhérents à cette transition, nous ouvrons la voie à une formation plus enrichissante et efficace pour vos apprenants. Dans un futur article, nous pourrions approfondir certaines de ces méthodes d'un point de vue plus pratico-pratique. Nous pourrions vous présenter les étapes (pas-à-pas) et vous donner quelques conseils Flowbow pour la mise en place d'une classe inversée, par exemple. Restez à l'écoute !