Chers lecteurs, embarquez avec moi pour une aventure captivante où la pédagogie traditionnelle rencontre le numérique pour donner vie aux pédagogies modernes ! Au fil de votre lecture, nous découvrirons ensemble l'importance des savoirs, l'évolution des pratiques éducatives et le rôle crucial d’une entreprise innovante comme Flowbow dans le cadre d’un projet pédagogique ⛵.
Imaginez un solide navire appelé “pédagogie traditionnelle”, naviguant à travers l’histoire, formant l’apprenant avec des savoirs précieux (connaissances théoriques) et des compétences nécessaires qu’il pourra réutiliser tout au long de sa vie grâce à la formation continue.
Et puis, un jour, le paysage change. L'île du numérique se dessine à l'horizon et vos habitudes d'enseignement et d'apprentissage sont bousculées. D’ailleurs, la période Covid a été ressentie par de nombreux enseignants comme un véritable tsunami faisant presque chavirer ce navire.
Bref, de nouveaux sentiers (modes, méthodes et stratégies pédagogiques) apparaissent, mais sont encore trop peu utilisés. C'est alors qu'entre en scène notre super-héros de l'histoire, Flowbow, qui guide et accompagne les écoles ou entreprises vers de nouvelles aventures éducatives (digitalisation des parcours, transformation des activités pédagogiques et/ou des méthodes d’enseignement, formation à la création de parcours de montée en compétences, blended learning !)
Flowbow ne dira jamais “Il ne faut plus utiliser la pédagogie traditionnelle”
La pédagogie traditionnelle, bien qu'évoluant également, reste une base solide dans le monde éducatif et de la formation en général. D’ailleurs, qu'est-ce que c’est la “pédagogie traditionnelle” ?
Dans chaque classe ou chaque cours, un processus pédagogique clair est suivi pour atteindre des objectifs bien définis.
Par exemple, on pourrait diviser un cours en un tiers de théorie, un tiers d'activités pratiques, et un tiers d'échanges. Ou même, parfois, opter pour un cours magistral entièrement théorique. Voilà comment notre brave navire pédagogique maintient le cap dans l’enseignement des apprenants : les élèves assistent au cours, écoutent attentivement, prennent des notes, et sont évalués sur ce qu'ils ont appris. Il faut reconnaître que cette méthode n'est plus nécessairement la meilleure, ou du moins la plus efficace, pour garantir un apprentissage durable.
Concluons cette partie avec une citation de Jean Houssaye, enseignant en sciences de l’éducation : “L’important, c’est de construire une relation d’échange et de débattre autour des concepts et des courants d’idées scientifiques, afin que chacun construise son opinion, ses valeurs."
Les modalités pédagogiques du présentiel synchrone sont irremplaçables et fondamentales pour atteindre certains objectifs (expérimentation, jeux de simulation, échanges, activités pratiques et techniques, débat…). Les modalités synchrones sont un environnement propice à la discussion.
Les pédagogues, conscients de cette réalité, aspirent à guider l'enseignant dans l'adoption de pédagogies adaptées aux contraintes actuelles. Ces objectifs engendrent une nouvelle approche pour l'enseignant, l'incitant à envisager une nouvelle vie pédagogique et de ce fait, une nouvelle terre à découvrir ! 🎯
Un développement qui prend du temps, mais qui peut mener à une nouvelle histoire pour l’enseignant et l’éducation des enfants, adolescents ou bien des adultes.
L'excitante vague du numérique, la nouvelle histoire de l’enseignant ! 🌊
Avec l'arrivée du numérique, les vagues (les attentes) de la pédagogie se sont élevées. L'apprenant, autrefois passager, est devenu le capitaine de son apprentissage.
Les jeux, les simulations, l'e-learning, la classe inversée, la visioconférence, l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle), l’apprentissage entre pairs, ou apprentissage collaboratif, sont autant d'îles à explorer qui favorisent l'acquisition de connaissances de manière ludique.
Les sciences de l'éducation brandissent le drapeau de ces nouvelles méthodes. Un conseil aux enseignants : Pourquoi ne pas essayer l’une de ces méthodes dans vos cours magistraux ou vos cours en classe pour constater par vous-même l’efficacité d’une nouvelle approche. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, Flowbow peut vous accompagner dans la mise en place de ces activités, vous mettre à disposition un module d’apprentissage et vous rendre autonome sur le sujet !
⚠️ Ne quittez pas le navire de la pédagogie traditionnelle, renforcez simplement votre équipage pédagogique.
Flowbow, le bateau qui pourrait vous guider
Sur la carte complexe des pédagogies, Flowbow brille comme une étoile. En prenant en compte tous les modes de formation dans nos parcours de formation digitaux, nous faisons cohabiter le respect de la pédagogie traditionnelle et l'intégration de nouvelles méthodes d'apprentissage que l’on nomme “blended learning (mixer les modalités et les modes d’apprentissage)”.
Flowbow accompagne les enseignants et les formateurs professionnels dans l'optimisation de leurs cours, tout en les guidant vers l'ère numérique grâce à des méthodes modernes et interactives. Ainsi, l'apprenant devient acteur de son propre apprentissage, progressant à son propre rythme et selon son niveau. Le formateur ou enseignant, quant à lui, passe de sachant à facilitateur de l’acquisition de connaissances.
Terre en vue ! Quelques mots pour finir…
Alors que les courants de cet océan continuent à se transformer, notre système éducatif se doit d'ajuster sa voile. Malgré les tempêtes de critiques, la pédagogie traditionnelle conserve sa place sur le navire de l'éducation en constante évolution. Néanmoins, l'intégration de nouvelles méthodes d'apprentissage doit émerger pour armer vos institutions, votre entreprise vers les défis de demain. Flowbow, en fusionnant ces approches à travers le blended learning, navigue vers une éducation qui respecte le passé tout en accueillant l'avenir.
L'immensité de l'océan est prête à être explorée, il ne vous reste qu'à prendre le large. Rejoignez l'équipage Flowbow pour optimiser vos techniques d'enseignement et vos parcours de formation. ⛵