Pour saisir l'importance d'un projet pédagogique en entreprise, qui peut s'avérer précieux lorsque la qualité pédagogique est garantie, j'ai décidé de faire une analogie entre le "projet pédagogique d'entreprise" et le "projet pédagogique éducatif chez les enfants" mis en œuvre par une équipe dédiée. Cette comparaison met en lumière les objectifs communs de ces deux types de projets : la réussite des apprenants, qu'il s'agisse d'employés ou d'enfants, par le biais d'activités éducatives ciblées.
Dans le domaine de la formation professionnelle, l'idée d'un projet pédagogique se présente comme une stratégie pour optimiser les processus d'apprentissage. À l'instar des établissements éducatifs pour enfants tels que les écoles ou les crèches, les entreprises / organisations peuvent adopter une démarche similaire pour structurer leurs parcours de montée en compétences.
Le projet pédagogique en entreprise
Comme dans une équipe éducative travaillant sur un projet pédagogique pour enfants, le directeur ou responsable de formation, avec son équipe de formateurs, ses ingénieurs pédagogiques et ses collaborateurs, travaille à l'élaboration d'un projet pédagogique d'entreprise (budget, contraintes, timing, architecture pédagogique, thématiques à aborder, etc). C’est ce que nous appelons la pédagogie traditionnelle.
Ce cahier des charges, guidé par les valeurs de l'entreprise et ses objectifs de développement des compétences, détaille les modalités de fonctionnement d’une ou plusieurs formations, les activités d’apprentissage proposées aux employés et les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.
L'implication des collaborateurs dans le projet pédagogique
De la même manière que les parents, le centre, l’établissement ou la crèche qui organise un projet pédagogique entourant la structure d'éveil chez les enfants, l'engagement et la motivation des apprenants dans leur apprentissage est essentiel durant le processus d’apprentissage. Les formations seront d'autant plus efficaces si les collaborateurs comprennent le choix des activités et le cadre de vie de leur formation étant donné qu’ils participent à sa réalisation (mise en œuvre). La mise en place d’un groupe de travail peut-être un des moyens pour travailler sur ce “projet pédagogique d’entreprise”.
L'implication active des collaborateurs dans le projet pédagogique en entreprise, similaire à l'engagement des parents dans un projet éducatif pour enfants, offre de nombreux avantages. Tout d'abord, elle favorise leur engagement (🧠 : “Je contribue à…”) et stimule leur motivation, comme dans une structure d'éveil pour mineurs.
Leur implication permet également et avant tout d'obtenir une vision précise de leurs besoins, comme le ferait une équipe éducative pour ses élèves. Cela permet d'ajuster les objectifs et les activités du projet en fonction des réalités du terrain.
Les collaborateurs, dans la fonction de leur métier, peuvent proposer des formations adéquates et des modalités d'apprentissage alignées avec leurs pratiques professionnelles quotidiennes, ce qui est plus complexe chez les enfants qui n’ont pas encore la possibilité de participer à ce type de projet (crèches, centre de loisirs…). Enfin, en intégrant les valeurs de l'entreprise, être partie prenante du projet pédagogique renforce le sentiment d'appartenance et favorise une dynamique d'amélioration continue.
La formation des formateurs !
La réussite d'un projet pédagogique dépend en grande partie de la compétence des formateurs. À l'image de l'éducateur en crèche ou à l'école, le formateur en entreprise doit continuellement enrichir ses méthodes pédagogiques. Les compétences acquises lors de ces formations seront directement mises en œuvre lors de l'animation des activités d'apprentissage.
D’ailleurs, Flowbow propose des formations sur-mesure pour former vos formateurs sur l’animation des sessions de formation en présentiel et/ou distanciel ou bien pour concevoir des parcours de formation pédagogique sur-mesure en blended learning. Flowbow serait plus que ravi de participer à l’un de vos projets pédagogiques d’entreprise ! 😁
La diffusion du projet pédagogique
Une fois le projet pédagogique finalisé, il est essentiel de soigner sa mise en page pour faciliter sa lecture. Sa diffusion doit toucher le plus grand nombre : formateurs, employés, mais aussi partenaires de l'entreprise. Ce cahier des charges est un véritable outil de communication qui met en valeur la démarche éducative et la pédagogie de l'entreprise. Libre à vous ensuite de le digitaliser sous la forme d’un module e-learning par exemple pour présenter le projet.
Concevoir un projet pédagogique réussi pour la formation professionnelle en entreprise, c'est prendre exemple sur les meilleures pratiques de l'éducation de l'enfance. Cela nécessite une collaboration étroite entre tous les acteurs, des formateurs (équipe d’animation en crèche ou en centre éducatif) aux employés (les parents).
Fondé sur des valeurs et des objectifs clairement définis, un tel projet permet de développer les compétences de chaque employé.