L'avenir de la formation : Comment les modules e-learning contribuent à la transformation digitale

Quid des apprenants et des modules e-learning en formation ?

Commençons par l’apprenant ! 😊 Un apprenant est une personne engagée dans un processus d'apprentissage. Il suit donc une formation, dont les cours sont en présentiel, à distance ou les deux. Son objectif, au travers de sa formation, est d’acquérir de nouvelles compétences ou connaissances lors des cours en présentiel, d’une évaluation (quiz), d’un contenu en ligne et/ou de ressources pédagogiques complémentaires. L’apprenant doit être capable d’évaluer sa progression dans son parcours en mesurant ses avancées à l'aide d'outils digitaux et d'informations adaptées à ses besoins (exemple : plateforme LMS – Learning Management Systems). Les apprenants profitent également des avantages du digital pour faciliter leur montée en compétences (digital learning).

Passons maintenant au module e-learning, aussi appelé formation en ligne, c’est un des outils de digitalisation des formations ! Il s’agit d’un mode d'apprentissage basé sur des contenus numériques et des outils pédagogiques interactifs, permettant à l’apprenant d'accéder à des ressources et des contenus à distance, en suivant un parcours structuré et construit en amont. Cette approche digitalisée de la formation offre un contenu personnalisé et adapté aux besoins des apprenants, leur offrant un outil précieux pour conserver motivation et engagement tout au long de leur parcours professionnel. Le formateur va donc concevoir les différents éléments de la formation en réponse aux objectifs pédagogiques.

La question reste entière : voyez-vous l’intérêt de mettre en place un module e-learning pour vos apprenants ?

Le lien entre l'apprenant et le module e-learning est étroit, car le module e-learning, intégrant différents éléments numériques, constitue une ressource pédagogique conçue pour faciliter l'apprentissage à distance. Ainsi, l'apprenant tire profit des outils et du storyboard offerts par les concepteurs / formateurs de la formation pour acquérir des compétences et des connaissances de manière flexible, interactive et adaptée à ses besoins spécifiques (pédagogie différenciée).

Grâce à l'approche blended learning (mixer les modalités d’apprentissage), l'apprenant peut surmonter ses difficultés, poser ses questions lors de classes virtuelles et mettre en pratique ce qu'il a appris lors d'ateliers ou de cas pratiques / jeux de rôle, lors d’un moment en présentiel. La conception d’un tel contenu de formation permet aux apprenants d'apprendre de manière optimale. Néanmoins, le blended learning est un type de formation qui se crée étape par étape (architecture, conception, production, déploiement, évaluation, suivi).

Si je ne devais retenir qu’un seul avantage du module e-learning, duquel s’agirait-il ?

Si vous ne deviez retenir qu’un seul avantage du module e-learning, ce serait sans aucun doute les économies et le gain de temps qu'il procure, tant pour les apprenants que pour l’entreprise. En effet, hormis la flexibilité qu’il propose, l’e-learning permet aussi un accès instantané aux ressources pédagogiques et aux différents cours.

Vous l’aurez compris, les coûts associés à la formation en ligne sont généralement moins élevés que ceux des formations traditionnelles (100% présentiel), car ils éliminent les dépenses liées aux infrastructures, aux transports, aux formateurs et aux supports physiques. De plus, le suivi des apprenants et la mesure des progrès sont facilités grâce aux informations disponibles en temps réel sur la plateforme d'apprentissage (LMS), ce qui facilite une fois encore l’accès à la formation pour les apprenants.

Quelques tendances pédagogiques à suivre : réalité virtuelle, IA et mobile redéfinissent l'apprentissage en ligne

Le module e-learning peut se présenter sous différentes formes et a pour objectif d'apprendre et de transmettre une notion. Dans l’univers de l'apprentissage en ligne, plusieurs tendances pédagogiques émergentes méritent d'être suivies de près, car elles redéfinissent et enrichissent l'expérience d'apprentissage numérique. Parmi celles-ci, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) offrent une expérience d'immersion et d'interaction inédite, rendant l'apprentissage plus engageant pour certains métiers. L'intelligence artificielle (IA) quant à elle, doit être suivie pour des raisons d’accompagnement, de facilitation de création du storyboard par exemple mais plutôt du côté de l’ingénieur pédagogique.

Enfin, l'apprentissage mobile (micro learning) donne accès à des ressources pédagogiques sur smartphones et tablettes, facilitant ainsi l'apprentissage à tout moment et en tout lieu (impeccable pour les formations des collaborateurs sur le terrain).

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