Les pratiques pédagogiques doivent constamment s'adapter pour répondre aux besoins des apprenants, au scénario pédagogique de la formation et aux avancées des connaissances. Le triangle didactique se présente comme un outil incontournable pour repenser ces pratiques et favoriser un apprentissage efficace. En mettant l'accent sur les interactions entre l'enseignant (ou professeur), l'apprenant et le savoir, le triangle didactique permet de créer un environnement pédagogique stimulant et adapté. Cet article explore le concept du triangle didactique au travers d’un exemple parlant.
Qu'est-ce que le triangle didactique ?
Le triangle didactique est un modèle conceptuel d'apprentissage qui met en relation trois composantes essentielles de l'acte d'enseignement : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Il a été développé pour mieux comprendre le rôle et les interactions entre ces trois dimensions et pour guider la réflexion sur les pratiques pédagogiques. Le professeur (ou enseignant) occupe une position centrale en tant que médiateur entre le savoir et l'apprenant, facilitant ainsi le processus, la transmission et la construction des connaissances et des savoirs. Les étudiants sont considérés comme des acteurs actifs de leur propre apprentissage, tandis que le savoir représente le contenu à enseigner et à apprendre tout au long de la formation.
Le saviez-vous ?
Le triangle didactique est un modèle en pédagogie pensé par Jean Houssaye.
Pour y voir plus clair dans le concept de Jean Houssaye, prenons l'exemple d'un trépied pour illustrer l'interconnexion et l'importance des trois éléments du triangle didactique.
Tout comme un trépied est composé de trois pieds solides qui se soutiennent mutuellement pour offrir stabilité et équilibre quelle que soit la taille de chacun des pieds, le triangle didactique repose sur une relation mutuelle entre l'enseignant, l'étudiant et le savoir. Imaginez que chaque pied du trépied représente une de ces composantes essentielles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Le premier pied du trépied assure la stabilité en positionnant la structure de manière horizontale. Il est généralement situé à l'avant du trépied et joue un rôle crucial dans la répartition du poids et la résistance aux mouvements vers l'avant. De la même façon, l'enseignant occupe le premier pied, apportant son expertise et ses compétences pédagogiques pour guider l'apprentissage. L'enseignant doit maîtriser le contenu théorique et pratique que les étudiants s'apprêtent à apprendre, qu'il soit vu en cours ou en classe virtuelle, connaître les méthodes d'enseignement appropriées et adapter sa pédagogie en fonction des besoins des apprenants.
Note : En plus de cela, le professeur enseignant est également responsable du processus pédagogique, de la gestion de la classe, de la création d'un environnement d'apprentissage favorable et de l'évaluation des progrès des apprenants. Il est donc garant de l'ensemble du processus pédagogique et de la pédagogie elle-même.
Le deuxième pied du trépied agit en tandem avec le premier pour stabiliser la structure latéralement. Il est positionné du côté opposé au premier pied et contribue à maintenir l'équilibre lors de mouvements horizontaux. L'étudiant est le deuxième pied. L'apprenant est considéré comme un acteur actif et engagé de son expérience pédagogique. En cours, les étudiants doivent être encouragés à poser des questions, à explorer, à expérimenter et à construire leurs propres connaissances.
Note : L'étudiant apporte des perspectives uniques, des questions stimulantes, un feedback précieux et favorise la collaboration, enrichissant ainsi l'enseignant dans sa compréhension du sujet, l'amélioration de ses méthodes d'enseignement et son développement professionnel.
Enfin, le troisième pied du trépied complète la stabilité en s'assurant que la structure ne bascule pas vers l'arrière. Il est positionné à l'arrière du trépied et soutient l'ensemble en cas de mouvements vers l'arrière. Le savoir constitue le troisième pied, fournissant la base solide sur laquelle repose l'ensemble de l'expérience éducative. Les savoirs représentent les différents types de contenu à enseigner et à apprendre. Ils peuvent englober les savoirs théoriques, les savoirs faire ou les savoirs être.
Note : Le choix des contenus, la clarté des objectifs d'apprentissage et la mise en œuvre de méthodes pédagogiques appropriées sont des éléments clés pour une transmission efficace du savoir. Il est également important de prendre en compte l'évolution des connaissances et des compétences requises dans la société actuelle, afin de préparer les apprenants à relever les défis futurs.
Ensemble, ces trois pieds et leur relation mutuelle soutiennent et équilibrent le processus pédagogique, permettant ainsi une expérience éducative enrichissante et significative.
Dans l'exemple du triangle didactique appliqué à l'analogie du trépied, la direction vers laquelle les trois pieds du trépied regardent peut symboliser des objectifs communs de l'enseignement, de l'apprentissage et du processus pédagogique dans sa globalité: l'apprentissage significatif, la croissance, l'autonomie et l'application pratique du savoir.
En utilisant cette analogie du trépied et la relation de ces trois éléments constitutifs, nous pouvons mieux appréhender la dynamique complexe et interconnectée du triangle didactique et son application en situation d’enseignement ou de formation.