Les types et systèmes de gamification

La gamification, c’est fait pour vous ? Osez et "entrez dans le game".

La gamification ou l’art de créer des formations fun

Les formations ne cessent de se renouveler et bon nombre de formateurs souhaitent emprunter le chemin des nouvelles formations digitales pour un meilleur apprentissage chez chaque apprenant. Malheureusement, les habitudes mécaniques sont parfois trop fortes et vous n’osez pas cette nouvelle expérience. Pourtant, il existe différentes thématiques de gamification.

Cela se comprend. Comment franchir le pas de la gamification et être certain que cela va fonctionner sur vos apprenants ? Comment vos apprenants peuvent-ils entrer dans la peau de joueurs en formation et vivre une nouvelle "learning experience" ?

La gamification vient du mot "game" et est traduit en français sous l’appellation « ludification » ou « apprentissage par le jeu ». Ce terme n’est en réalité ni un concept, ni une mode, mais véritablement une méthode d’apprentissage ! Elle consiste à extraire les mécanismes tant aimés par les utilisateurs jouant aux jeux, pour les réutiliser pédagogiquement dans un contexte professionnel à des fins d’apprentissage ludiques et donc de montée en compétences.

Collaborateur en formation devant son ordinateur jouant avec un rubi's cube

Rassurez-vous, le jeu en formation n’a pas pour principal objectif d'être ludique. En effet, lors de vos formations, c'est l'appel des mécanismes ancrés dans les jeux qui pourront vous être favorables : efficacité de transmission aux apprenants / joueurs, attractivité des formations, expériences utilisateurs, engagement des apprenants ou encore badges, points à cumuler afin d’obtenir des récompenses à l’issue de la formation. L’aspect ludique provoqué par ce système d’apprentissage est un des éléments de motivation supplémentaire qui s’ajoute aux multiples autres bienfaits du jeu pour l'apprenant.

Finalement, la gamification peut se vivre et se créer de différentes manières. Si vous souhaitez améliorer vos activités d'apprentissage à l’égard de vos participants, vous devez réfléchir aux différents types de gamification existants sans en oublier vos objectifs et votre contexte de départ. Alors libérez votre “creative spirit” et armez vous de patience car vous en aurez besoin pour concevoir et produire vos formations, activités fun et autres types d'ateliers gamifiés et ludiques ! La gamification rime bel et bien avec formation !

Existe-t-il un type ou plusieurs types de gamification ?

Les jeux, quel qu’ils soient, engendrent beaucoup d’avis négatifs tels que :  « Je ne vais pas faire jouer mes apprenants au travail, ce ne sont pas des joueurs ou des grands consommateurs des réseaux sociaux ! » ou encore « La gamification, les modules e-learning, serious game ou autres, n’ont aucun intérêt dans mon secteur d’activité, je préfère le travail en présentiel. »

Chez Flowbow, on le dit et on le prouve : l’indigitalisable est toujours digitalisable ! Il en va de même pour vos formations. Le blended learning (apprentissage mixte) est un excellent moyen d’engagement et de montée en compétences pour vos apprenants ou joueurs. Certains éléments, activités de vos formations seraient beaucoup plus efficaces dans un autre contexte d’apprentissage. De plus, « gamification » ne veut pas forcément dire « créer un jeu vidéo pour mes apprenants ». Les stéréotypes que vous pouvez avoir à propos des jeux au travail sont-ils réellement fondés ? Tout le monde est joueur et aime jouer, aime être challengé, mais encore faut-il trouver ce que vos participants apprécient dans le jeu. D’abord, il doit être adapté à vos objectifs mais conçu en fonction du profil des participants : aiment-ils la performance (achiever), l’exploration (explorer), la socialisation (socializer) ? En amont, pensez à vous renseigner auprès de vos apprenants.

Jeu de flechettes

Les types de gamification sont nombreux et tous très différents en termes d’objectifs et de design. Découvrons ensemble, quelques catégories de jeu en formation : jeux de plateau, escapes games, jeux de rôle, jeux vidéo, serious games, jeux de carte, déplacement pédagogique, etc. Vos apprenants prennent alors le rôle d'un joueur et nous savons que l'engagement des joueurs est beaucoup plus fort dans un contexte gamifié. En fonction de vos enjeux internes, de vos objectifs pédagogiques mais également de vos contraintes (temporelles ou budgétaires), vous êtes capable de révolutionner vos formations d’entreprise.

D’après « For the Win : How Game Thinking can Revolutionize your Business » de Kevin Werbach et Dan Hunter : « les jeux quels qu’ils soient, sont une source de motivation incroyable, qui font faire aux joueurs des choses parfois complètement dingue ». Cela s'explique notamment par le contexte ludique dans lequel se trouvent les apprenants, utilisateurs ou participants. Ne sous-estimez donc pas la puissance de la gamification dans vos formations ! Attention, encore faut-il savoir préparer, concevoir, produire et mettre en œuvre ce système de gamification comme vecteur de motivation.

Un procédé qui demande un pas-à-pas

Collaborateurs en formation portant un casque virtuelle

Mettre en place une formation gamifiée relève de l’art et est considéré comme une réelle prouesse pédagogique, scénaristique et organisationnelle ! Pourquoi ? Parce qu’il faut penser à tout !  Malgré le fait que vous ayez défini les règles du jeu, son système global (animation, déploiement, récompenses, objectifs…), avez-vous pensé à tous les types de contraintes ? Comment vos apprenants / joueurs aiment-ils apprendre ? Le jeu est-il adapté pour ce type d'apprentissage, pour l’objectif que vous souhaitez atteindre ? Les joueurs préfèrent-ils jouer de manière individuelle ou préfèrent-ils un jeu coopératif ? N’oubliez pas : vous n’êtes pas obligé de faire toute votre formation dans un escape game (ou un serious game). Vous pouvez combiner différents jeux dans votre formation, donc privilégiez le blended learning. On le répète : le blended learning garantit un apprentissage efficace et efficient pour vos apprenants peu importe vos secteurs d’activités !

Prise de conscience, vous venez de découvrir l’importance de réaliser une conception détaillée de l’ensemble de votre parcours de formation avant sa mise en place. Quelles sont les étapes et sous-étapes ? Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez toujours faire appel à Flowbow sur les sujets de la pédagogie, du blended learning, de la gamification ou encore sur « Comment l’humain apprend ? »

« La gamification, ça m’effraie et ça m’intrigue »

Une réalité qui peut faire peur et nous comprenons. Néanmoins, la gamification et l’utilisation du blended learning peut réellement renforcer la montée en compétences et l’engagement de vos apprenants / joueurs, développant ainsi la motivation et un sentiment d'appartenance à participer et à écouter vos formations. (Merci les systèmes ludiques !)

Qu’importe votre choix de gamification, qu’il s’agisse d’un jeu de rôle ou d’un serious game, certains principes doivent être pris en compte : la dynamique (progression et scénarisation), les mécaniques (ensemble des règles permettant de jouer au jeu) et les éléments de votre jeu : systèmes de récompenses (points, badges, éléments verrouillés, etc). L'obtention d'une récompense provoquera une sensation de satisfaction chez vos apprenants.

Une mise en garde nécessaire

Depuis le début de l’article, nous vous mettons en garde contre différents points tels que les difficultés et les dispositifs à mettre en place pour créer des formations gamifiées pour vos apprenants. Cependant, se lancer, c’est aussi se challenger en tant que formateur. Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous un nouveau système d'apprentissage pour vos formations.

Avant de nous quitter, notez bien que le jeu ne doit jamais surpasser l’objectif d’apprentissage qui se cache derrière votre gamification. Vos apprenants doivent toujours percevoir la connaissance ou la compétence que vous souhaitez transmettre. L’apprenant ne doit pas se concentrer sur les mécaniques du jeu qui vont peut-être le pousser à effectuer le maximum de points juste pour obtenir les récompenses.

À nous de vous transmettre un message : “le fond doit toujours primer sur la forme”. Le design de vos jeux est purement secondaire, l'engagement et l'apprentissage doivent être au cœur de votre stratégie et de votre objectif de gamification, quel que soit le niveau des apprenants.

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