Astuces Flowbow

Astuce Flowbow : Classe inversée


Qu'est-ce que la Classe inversée ?

On parle de classe inversée, lorsque ce sont les apprenants qui font le cours et non pas le formateur. Les rôles sont donc inversés et le formateur sera là en tant que facilitateur, afin de compléter un contenu d'expertise qui sera explicité, mis en avant et animé par les apprenants.

L'idéal pour la faire ?

La classe inversée est une modalité pédagogique à mettre en place en synchrone.

L'idéal pour le faire peut être par exemple pour le démarrage d'une formation. Au lieu de faire découvrir une notion à vos apprenants, en amont de la formation, vous pouvez les faire travailler sur un sujet afin qu'ils commencent à animer la session. Ce sera donc aux apprenants d'expliquer cette notion aux autres apprenants.

La classe inversée peut également est intéressante pour l'approfondissement d'une notion. Par exemple, le formateur va commencer à aborder une notion et va demander qu'a la session suivante, le complément soit fait par les apprenants.

Les conseils Flowbow

Conseil n°1 : Attention à la préparation de votre classe inversée    

La classe inversée demande une préparation rigoureuse en amont de la session. Il est important de pouvoir donner aux apprenants, une trame pour les guider. Il est aussi important que le formateur, pendant la classe inversée, tienne son rôle de facilitateur, c'est-à-dire de relancer, poser des questions pertinentes pour permettre aux apprenants de dérouler leur fil de contenu.

Conseil n°2 : ChatGPT est votre ami !

Le formateur peut indiquer aux apprenants d'utiliser des outils tels que ChatGPT pour les aider à construire et à structurer leurs idées à animer pendant la classe inversée. (À noter que ChatGPT n'est qu'une aide).


Call to action invitant les utilisateurs à télécharger nos fiches Dico Flowbow

Pour ne rien manquer,
abonnez-vous à notre newsletter !