Formation synchrone et asynchrone : que choisir ?

Le choix entre le mode synchrone et asynchrone en formation d'adultes, dans l’architecture pédagogique mise place, repose sur plusieurs critères essentiels. Ces critères permettent de déterminer quel mode d'apprentissage sera le plus efficace pour atteindre les objectifs pédagogiques tout en répondant aux attentes et aux contraintes des apprenants. Voici dans ce quatrième volet de notre série sur la formation synchrone et asynchrone une exploration de ces différents critères de choix.

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1. Les objectifs pédagogiques

Comme toujours, les objectifs pédagogiques (OPG et OPP) sont les premiers critères à considérer lors du choix entre le mode synchrone et asynchrone. Pour les formations visant à développer des compétences pratiques, telles que l'utilisation de logiciels spécifiques ou la réalisation de procédures (dans le médical ou l’industrie), le mode synchrone est souvent privilégié (Ericsson, 2008). En effet, les démonstrations en temps réel et les feedbacks immédiats sont essentiels pour corriger les erreurs et affiner les compétences. En revanche, pour les formations axées sur le développement de compétences réflexives, le mode asynchrone est plus adapté, car il permet aux apprenants de prendre le temps de réfléchir et de construire une compréhension approfondie des concepts (Salmon, 2000).

2. Le profil des apprenants

Le profil des apprenants, comme leurs niveaux d'autonomie, leurs contraintes professionnelles et leurs préférences d'apprentissage, sont également à prendre en compte. Le mode asynchrone peut être envisagé si les apprenants sont capables de gérer leur temps et de s'engager dans des activités d'apprentissage sans supervision directe (Knowles, 1984).  Même s'ils restent autonomes durant l’ensemble de la formation, il est important de mettre en place « une présence sociale » forte  (par des vidéos et des podcasts du formateur par exemple) dans les parcours asynchrones pour maintenir le niveau de motivation.  Bien que le mode synchrone, nécessite une disponibilité simultanée de tous les participants, il implémente, de facto, une « présence sociale » forte qui reste indispensable à certaines formations.

3. L’accès aux outils digitaux

La disponibilité, la fiabilité et la simplicité d’utilisation des outils digitaux sont des critères importants à considérer, car ils influencent la qualité de l'expérience d'apprentissage.  Le mode synchrone repose sur des outils de visioconférence performants, tels que Zoom ou Microsoft Teams. La qualité de la connexion Internet et la familiarité des participants avec ces outils sont des facteurs cruciaux pour le succès de ce mode (Martin & Bolliger, 2018). Le mode asynchrone, quant à lui, repose sur des LMS (Learning Management System) qui permettent l'accès aux ressources pédagogiques à tout moment.

4. La nature des contenus et des activités

La nature des contenus à enseigner et les activités à réaliser influencent également le choix du mode d'apprentissage. En effet, pour les contenus complexes nécessitant des activités interactives, le mode synchrone est souvent plus adapté.  Pour les contenus davantage théoriques, le mode asynchrone peut être privilégié. Il permet aux apprenants de prendre le temps de consulter, de réfléchir aux concepts et de participer à des discussions structurées dans les forums par exemple (Anderson, 2008).

5. L’environnement de la formation

L’environnement dans lequel se déroule la formation peut également influencer le choix entre synchrone et asynchrone.  Certaines organisations peuvent avoir une culture favorisant les interactions en présentiel ou en temps réel, rendant le mode synchrone plus adapté. D'autres peuvent encourager la flexibilité et l'autonomie, rendant le mode asynchrone plus pertinent.

6. Le processus d’évaluation en lien avec les objectifs pédagogiques

Le mode d'évaluation et de feedback choisi dans le parcours de formation peut également orienter le choix entre le mode synchrone ou asynchrone, chaque mode ayant ses avantages distincts. La différence entre la formation synchrone et asynchrone réside dans la manière dont les interactions et les évaluations sont organisées.  Pour une évaluation formative, visant à accompagner les apprenants dans leur progression, le mode synchrone permet de fournir des feedbacks immédiats. Pour une évaluation sommative, visant à mesurer les acquis à la fin de la formation, le mode asynchrone est souvent privilégié. Il permet aux apprenants de prendre le temps de préparer et de soumettre leurs travaux, favorisant ainsi une production puis une évaluation plus approfondie (Dunn et al., 2004).

7. « Choisir c’est renoncer ! » : la formation hybride

Pourquoi choisir ? En effet, la formation hybride, également connue sous le nom de "blended learning", permet de combiner les spécificités et les forces des deux approches synchrones et asynchrones. Dans ce modèle, les sessions synchrones peuvent être utilisées pour introduire des concepts clés, démontrer des compétences pratiques, faciliter des discussions interactives et apporter de la « présence sociale ». Les temps asynchrones, quant à eux, permettent aux apprenants d'approfondir les concepts théoriques, de prendre du recul, de réaliser des activités réflexives et de travailler à leur propre rythme. Cette approche hybride permet de combiner les avantages des deux modes pour offrir une expérience adaptée aux différents temps d’un parcours de formation.

Conclusion

Le choix entre le mode synchrone et asynchrone en formation d'adultes repose sur une analyse approfondie de plusieurs critères, notamment les objectifs pédagogiques, le profil des apprenants, les ressources digitales, la nature des contenus, l’environnement de formation, ainsi que les modalités d'évaluation et de feedback mises en place. En tenant compte de ces critères, les formateurs peuvent concevoir des environnements d'apprentissage adaptés aux besoins et aux attentes des apprenants, maximisant ainsi l'efficacité et l'engagement dans la durée tout au long de la formation. Les formations hybrides, combinant les deux modes, offrent une solution particulièrement flexible et efficace.

Références :

  • Anderson, T. (2008). Teaching in an Online Learning Context. IRRODL, 9(2).
  • Ericsson, K. A. (2008). Deliberate Practice and Acquisition of Expert Performance: A General Overview. Academic Emergency Medicine, 15(11), 988-994.
  • Salmon, G. (2000). E-Moderating: The Key to Teaching and Learning Online. Routledge.
  • Knowles, M. S. (1984). Andragogy in Action: Applying Modern Principles of Adult Learning. Jossey-Bass.
  • Martin, F., & Bolliger, D. U. (2018). Engagement Matters: Student Perspectives on Learning in Online Environments. Journal of Online Learning and Teaching, 14(3), 395-408.
  • Dunn, S., Saville, B. K., Baker, S. C., & Marek, E. A. (2004). The Development of the Learning and Study Strategies Inventory (LASSI): A Comprehensive Assessment of Student Learning and Study Behaviors. Educational and Psychological Measurement, 64(3), 493-510.

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