Digitalisation de la formation

Le métavers en formation : fiction ou réalité

À l’heure où les entreprises et autres business tentent de se mettre à niveau en termes de développement numérique et commencent à basculer des formations en présentiel en 100% blended learning (formations mixtes), voilà que débarque un nouveau genre de formation immersive aux allures futuristes : le métavers.

Très peu de personnes utilisent, connaissent ou comprennent le terme « métavers ». Au cours de leur développement, les entreprises ont pour projet de se diriger progressivement vers différents outils de gamification, tels que la réalité virtuelle, expérimentée à l'aide d'un casque virtuel, qui n’est pas à proprement parler un « métavers », bien qu’on s’en approche. L’utilité d’un métaverse sur le web ou de la réalité virtuelle doit, dans le monde de la formation, répondre à un ou plusieurs objectifs pédagogiques. Autrement, l’outil de cette stratégie devient un gadget et perd de sa fonction d’apprentissage. Le métaverse pourrait pourtant trouver sa place dans certains métiers de la santé, dans certains secteurs industriels ou bancaires et même au cours de l’intégration de vos collaborateurs (onboarding).

Mais… C'est quoi “Le métavers en formation” ?

Le métavers est un monde, un univers, structuré, ouvert et numérique. Sa différence principale avec la réalité virtuelle est l’aspect collaboratif et réaliste. Dans les deux cas, que ce soit une expérience avec un casque ou non, on parle d'immersive learning. Le métaverse est un univers numérique alternatif à notre monde réel. Les utilisateurs sont présents dans cette “réalité” sous la forme d’un avatar pouvant aisément se déplacer, interagir avec les objets ou les autres participants et réaliser une activité ou plusieurs activités, en présentiel ou en distanciel.

Par exemple, imaginons une formation à la sécurité et à l'hygiène en milieu industriel à Paris. Les participants vont devoir évoluer dans des mondes différents ou dans un environnement qu’ils ne connaissent pas forcément, et vont pouvoir découvrir, ensemble, de manière très concrète, les dangers auxquels ils sont ou peuvent être exposés dans leur secteur d’activité.

Le métavers, c’est pour quand ?

Ah ! C’est encore une question sans réelle réponse… Le métavers, qu’il soit déployé pour des raisons professionnelles ou le grand public, combinera, à termes, de nombreuses technologies et solutions numériques encore récentes aujourd’hui : NFT, blockchain (cryptomonnaies), réalité augmentée et fera sûrement appel à vos émotions, vos sensations, etc.

Soyons réalistes, combien d’entre nous débutent la journée en se connectant à Internet, en consultant son smartphone, en allant une nouvelle fois sur le web, etc ? Dans une époque où tout est de plus en plus connecté, il ne serait pas étonnant que dans quelques années, le métaverse fasse partie intégrante de notre quotidien (formations ou non). Cela peut en effrayer plus d’un et d’autres peuvent mettre cela sous le coup de la fiction !

🤔 Mais, réfléchissez… que pensaient les individus d’internet, du web à son lancement ? « Oh, ça ne fonctionnera jamais » ou « Inter… Quoi ? »

Cependant, restons honnête et transparent, la stratégie d'utiliser le métavers en formation à l’heure actuelle n’a que peu d’intérêt. Le métavers est encore un sujet émergent, incertain et son modèle économique est encore en développement. Autrement dit, nous ne pouvons pas connaître les dates auxquelles le métavers pourra être une solution numérique, un projet virtuel concret.

Les avantages du métavers en entreprise

1/ La distance

Lorsque les apprenants sont géographiquement éloignés, mais qu'ils souhaitent se former de façon collaborative, le métavers peut être une option plus adéquate qu’une simple classe virtuelle, d’autant que les attentes des apprenants évoluent. En utilisant le métavers en formation, on est déjà bien loin de la formation avec une présentation sur zoom de la période covid ou de la conférence théorique ennuyante d’il y a quelques années.

2/ L’expérientiel

Rien de mieux qu’un monde virtuel où tout est possible pour commettre des erreurs et monter en compétences. Les approches basées sur l’expérience et l’essai/erreur améliorent considérablement l’ancrage mémoriel des participants. C'est pourquoi les mondes virtuels sont l'endroit idéal pour se former à de nombreux métiers.

Le métavers, une crainte des formateurs en entreprise !

Déjà effrayés ou noyés par les nouvelles approches digitales, les entreprises et formateurs essaient, tant bien que mal, d’évoluer, de se mettre à niveau, de modifier leurs habitudes pour s’ouvrir aux nouvelles technologies numériques présentant désormais un réel enjeu business.

Qu'en est-il de la posture du formateur dans le métavers ?

Une fois que la technologie s’effacera au profit de l’usage, le formateur, que ce soit en distanciel ou en présentiel, devra simplement conserver son rôle de facilitateur et d’animateur de la formation en laissant de côté son rôle de sachant pour faire vivre aux apprenants des situations immersives, attrayantes et apprenantes.

Flowbow ne propose pas encore de métavers, mais il digitalise intelligemment vos formations d’entreprise. De quoi conserver une montée en compétences efficace et transitionner en toute sérénité. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus !


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