Les avantages du mode synchrone en formation

La formation synchrone se caractérise par des interactions en temps réel entre les formateurs et les apprenants, que ce soit en présentiel (en salle de formation) ou à distance via une classe virtuelle. Ce mode d’apprentissage favorise l'engagement, l'interaction et les échanges en groupe.

Dans un contexte où la digitalisation transforme les modes d'enseignement et de formation, le synchrone demeure un pilier essentiel pour structurer les connaissances et maximiser l'impact pédagogique. Grâce à l’utilisation de plusieurs outils adaptés, il est possible d’optimiser la gestion des sessions de formation, en garantissant un rythme d’apprentissage structuré et une meilleure flexibilité pour les participants.

1. Des interactions en temps réel pour une meilleure implication des apprenants

L'un des principaux avantages de la formation synchrone réside dans l'interaction directe entre le formateur et les participants, ainsi qu'entre les apprenants eux-mêmes. 

Cette interaction, en temps réel, facilite la clarification des concepts, la résolution rapide des questions et encourage une participation dynamique des apprenants. Ils peuvent poser des questions en temps réel, obtenir des réponses immédiates et bénéficier d'échanges fluides avec leurs pairs, renforçant ainsi leur expérience d’apprentissage. Selon Hrastinski (2008), l'apprentissage synchrone "permet de maintenir une présence sociale forte, réduisant le sentiment d'isolement, souvent associé aux formations asynchrones, et favorisant un climat propice à l'apprentissage". 

Contrairement aux modules e-learning purement asynchrones (en ligne), le formateur peut ajuster son discours en fonction des réactions des apprenants et des participants puis, adapter sa méthode d'enseignement pour garantir une meilleure assimilation des connaissances et ainsi la montée en compétences, en tenant compte du public qu’il accompagne. 

2. Un cadre et un rythme d'apprentissage structuré

La formation synchrone impose un rythme d'apprentissage défini par le formateur; ce qui structure le parcours des apprenants. En participant à des sessions planifiées, les étudiants ou les apprenants suivent un cheminement pédagogique organisé et orchestré par le formateur, évitant ainsi le décrochage qui peut survenir dans les formats purement asynchrones.

Le formateur joue un rôle clé dans cette structuration en veillant à proposer un équilibre entre théorie et pratique, et en intégrant des méthodes d'enseignement interactives pour stimuler l'attention des participants. L'interactivité dans ces sessions permet de maintenir un engagement constant des apprenants.

La nature planifiée des sessions synchrones impose une certaine discipline aux apprenants, les aidant à structurer et à maintenir un rythme d'apprentissage régulier - Hrastinski (2008). Cette structuration est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont besoin d'un cadre pour rester motivés et concentrés dans leur progression

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3. Une dynamique de groupe propice à l'apprentissage collaboratif

Un autre atout indéniable des formations synchrones réside dans la dynamique de groupe qu'elles instaurent et dans la création d'une communauté d'apprentissage en renforçant les liens entre les participants.

Que ce soit en présentiel ou via une classe virtuelle, les apprenants travaillent ensemble sur des cas pratiques et des exercices, partageant leurs expériences et confrontant leurs points de vue. Garrison et Anderson (2003) soulignent que cette approche "favorise une interaction sociale et cognitive essentielle pour un apprentissage en profondeur".

L'apprentissage en ligne peut parfois engendrer un sentiment d'isolement chez les apprenants. Les sessions synchrones, en offrant des interactions en temps réel, contribuent à atténuer ce sentiment en créant un environnement d'apprentissage plus humain et connecté. Cleveland-Innes et Campbell (2012) indiquent que "l'engagement émotionnel dans les environnements d'apprentissage en ligne est crucial pour le succès des étudiants, et les interactions synchrones jouent un rôle clé dans cet engagement".

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4. Un suivi personnalisé et en temps réel des apprenants

Contrairement aux formations asynchrones où le formateur de l'entreprise n'intervient qu'en différé, la différence entre formation synchrone et asynchrone réside dans l'interactivité : le mode synchrone permet un accompagnement immédiat et un suivi pédagogique renforcé. Les formateurs peuvent détecter rapidement les difficultés rencontrées par certains participants et adapter leur enseignement en conséquence, pour fournir un feedback instantané.

Cette rétroaction immédiate permet aux apprenants de corriger rapidement leurs erreurs et d'ajuster leur compréhension en temps réel.

De plus, les formateurs peuvent ajuster leur rythme et leur approche pédagogique en fonction des réactions et besoins des apprenants, rendant ainsi l'apprentissage plus efficace (Cleveland-Innes & Campbell, 2012).

Cet accompagnement « personnalisé » et adapté est un levier puissant pour maintenir la motivation des apprenants et assurer une meilleure rétention des connaissances. L'intégration de ressources pédagogiques diversifiées permet d’enrichir l’expérience d’apprentissage et de soutenir l’engagement des étudiants ou apprenants.

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5. Une approche plus efficace pour des formations nécessitant des mises en pratique

Certaines compétences nécessitent une mise en pratique encadrée. C'est notamment le cas des formations techniques ou encore du développement des compétences en communication.

En entreprise, les formations synchrones sont idéales pour développer ces compétences pratiques nécessitant une démonstration en direct ou une interaction immédiate. Les laboratoires virtuels, les simulations en temps réel et les ateliers pratiques permettent aux apprenants d'appliquer directement les connaissances acquises, facilitant ainsi une meilleure rétention et compréhension des compétences enseignées (Garrison & Anderson, 2003). Cette méthode et ces sessions offrent donc une approche plus engageante et immersive, où le formateur peut guider les apprenants en temps réel, en ajustant les méthodes en fonction des besoins immédiats des apprenants.

Conclusion

La formation synchrone offre une expérience d'apprentissage immersive, interactive et collaborative qui favorise la collaboration, l'accompagnement personnalisé et la structuration des connaissances. Son efficacité repose sur l'interaction, la possibilité d'évaluer immédiatement les acquis et l'encadrement, en temps réel, assuré par le formateur.

Toutefois, pour répondre aux enjeux actuels de flexibilité et d'autonomie en entreprise, il est intéressant d'envisager un modèle hybride combinant les atouts du synchrone et de l'asynchrone. En intégrant un rythme structuré et des outils numériques adaptés, ce modèle offre une meilleure gestion de l'apprentissage tout en maintenant la qualité des interactions et de l'enseignement.

Références :

  • Hrastinski, S. (2008). Asynchronous and Synchronous E-Learning. EDUCAUSE Quarterly, 31(4), 51–55.
  • Garrison, D. R., & Anderson, T. (2003). E-Learning in the 21st Century: A Framework for Research and Practice. Routledge.
  • Cleveland-Innes, M., & Campbell, P. (2012). Emotional presence, learning, and the online learning environment. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 13(4), 269-292.

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