
La représentation scénarisée est bien plus qu’un simple outil pédagogique : elle transforme la formation professionnelle en véritable expérience d’apprentissage. Mais comment ça fonctionne, et pourquoi gagne-t-elle en popularité, notamment dans la formation professionnelle en blended learning ?
Commençons par une définition simple pour rester clair. Une représentation scénarisée, c’est une façon structurée de présenter une situation, un processus, une méthode ou un concept en racontant une histoire à l'apprenant ou en mettant en scène des éléments. La représentation scénarisée intègre des personnages (qui peuvent être les apprenants eux-mêmes), des actions à réaliser au cours de l'apprentissage (du scénario pédagogique), et un enchaînement logique de l'histoire, le tout pour rendre l’information plus accessible et digeste à comprendre.
Maintenant, pourquoi scénariser une formation ?
La scénarisation, au cours d'une formation professionnelle, repose sur un principe simple : immerger les apprenants dans des situations proches de leur réalité professionnelle (déplacement pédagogique) pour les aider à mieux assimiler les concepts d'apprentissage. Donc, au lieu de suivre passivement un cours, les apprenants deviennent acteurs de leur apprentissage, impliqués dans une histoire où chaque action a un sens dans le développement du scénario pédagogique.
Les travaux de Jerome Bruner (1996) sur l’importance de la narration dans l’apprentissage montrent que les histoires facilitent la mémorisation et la compréhension. Lorsqu’un apprenant peut relier un concept abstrait à une situation concrète, il est non seulement plus motivé, mais aussi mieux équipé pour réutiliser ces connaissances dans un contexte réel.
Par exemple, dans une formation professionnelle sur la gestion de projet, un apprenant peut être placé dans un scénario où une crise doit être résolue dans temps limité. Ce type d’atelier de représentation favorise l’engagement et le développement des compétences transversales comme la prise de décision, le travail en équipe ou encore la gestion du stress.
Les étapes clés pour construire un scénario pédagogique efficace
La réalisation d'un scénario pédagogique nécessite (non exhaustif) :
1. Des personnages (fictifs ou non) pour guider l’apprenant au cours de l'histoire (de son apprentissage). Ces interactions avec les autres apprenants (eux aussi des personnages de l'histoire) humanisent la formation, créant un lien émotionnel qui renforce l’apprentissage et la cohésion du groupe.
2. Un contexte ancré dans la réalité professionnelle. Pour capter l’attention au cours de la formation professionnelle, le scénario de l'histoire doit refléter des situations que les apprenants rencontrent dans leur travail quotidien. Si votre scénario manque de sens, l’apprenant ne pourra pas les transposer à son environnement professionnel, ce qui risque de le démotiver ou de le pousser à abandonner la formation. Donner du sens au développement de votre représentation doit être votre priorité dès la conception et la réalisation de votre parcours de montée en compétences.
3. Des objectifs pédagogiques clairs. En effet, chaque étape et atelier du scénario doit répondre à un objectif précis.
Quels sont les avantages de la représentation pour les apprenants et les entreprises ?
1. Engagement et motivation. En plongeant les apprenants dans un univers scénarisé (de la même façon qu'on peut le voir dans les films au cinéma), la formation devient, comme on le disait plus tôt, une expérience d’apprentissage et ça change tout ! Fini la relation traditionnelle "expert-novice" : place à la découverte, à l’apprentissage par l’erreur, à l’immersion, à l’échange et à l’expérimentation.
2. Meilleure rétention des connaissances. En connectant théorie et pratique au cours d'une histoire, dotée de sens et enrichie par des mécanismes de gamification dans votre parcours de formation, vos apprenants retiennent les concepts plus efficacement et les appliquent mieux dans leur contexte professionnel.
3. Un autre avantage important : le développement des compétences transversales. La représentation à travers un scénario pédagogique ne se contente pas de transmettre des savoirs techniques à vos apprenants. Elle permet aussi le développement des compétences clés comme la communication, la collaboration, etc.
Conclusion : pourquoi adopter la scénarisation dans vos formations ?
La scénarisation pédagogique est une méthode qui répond aux besoins des apprenants tout en renforçant l’efficacité des formations. En intégrant des personnages, des situations réalistes et même des outils digitaux, elle transforme l’apprentissage et notre façon d’aborder les concepts (capacité de représentation).
"Apprendre, c'est demander au formateur concepteur de devenir un véritable réalisateur et de transformer ces ressources en récits vivants : chaque module, projet, méthode, modalité devient une représentation. Chaque situation devient une scène à vivre, et l'écriture pédagogique (conception du parcours), un véritable art du cinéma de la formation."
En vrai, ça veut dire que pour que les apprenants puissent bien apprendre, il faut que le formateur / concepteur rende les contenus et outils de formation intéressants et concrets, comme s'il racontait une histoire ou mettait en scène un film (comme au cinéma !). Chaque partie de la formation doit être pensée pour captiver et impliquer l’apprenant, en lui faisant vivre des situations réelles ou immersives, plutôt que de juste lui donner des informations à mémoriser.
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